Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Bonjour Alain, bienvenue.

Tu devrais passer par le forum présentation, nous ne sommes pas seuls sur Webastro;)

Sinon, c'est toi que j'ai rencontré aux RAP cette année? c'est toi qui travaille du coté de Vailhauces?

En tout cas, si tu ne sait pas quoi faire de ton 150/750 je veux bien t'en débarrasser, pour faire de l'astrophoto;)

 

Ouuups j'avais pas vu le forum présentation ... je l'ai fais ici car j'ai vu qu'il y avait pas mal d'Héraultais ...

 

Sinon oui, c'est bien moi que tu as rencontré aux RAP et qui travaillais à Vailhauques (je n'y travaille plus mais ceci est une autre histoire)

 

Pour le 150/750, je compte m'en reservir pour mon futur "spectro" .... le réseau est en commande, dès reception je me mettrais au bidouillage pour faire un spectro

 

Si la météo est clémente, je suis prêt a faire une sortie cette semaine voir ce week end (plus propice en raison de la Lune)

 

Salutations

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Invité argelliers

Slt Alain,

 

si la CCD te passionne je crèche a Argelliers, je posséde un LHIRES III

si tu connait la spectro ont pourrai faire équipe je n'y connait rien a cette activitée

 

bien venu sur ce forum@++daniel

 

pat tu a le hoquet!!!! ou bien tu dort debout ton 602 est vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deux : je dors debout!

Je suis en train de refaire le tube du patascope, cylindrique pour plus de rigidité, donc cogitation et autre soucis pour essayer de tout prévoir: la boite à flat, le couvercle, le barillet, le support pour adapter la lunette guide... (tout ça dans le désordre).

De plus, dans le même temps, je réfléchis à la meilleure solution pour faire un tube pour mon miroir de 254mm, celui du Strock, afin d'avoir un tube pour l'astrophoto (254/1250 :be:) en plus du Strock250 pour les vacances, le miroir faisant la navette entre les deux tubes.

+deux ou trois projets hors astro...

Donc le cerveau et ses deux neurones sont en surchauffe, donc difficulté à s'endormir ....donc à se réveiller;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

!orbite! hé ben alors! on va en prendre plein les zieux,zieux:boulet:

le bougre je vais te baptiser le "PROFesseur"

 

donc nous allons voir deux" PATASCOPE" la famille s 'agrandie, fait gaffe au dessus de trois y plus d'alloc!spacecraft!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on a la réponse de H.O. Ici in english

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1694991/Main/1581138#Post1694991

 

Grosso modo, 13 Kg pour un 400, 19mm d'ep de verre et de composite, 15 mm d'espaces entre les deux. Barrillet classique par Plop. Pas de soutient latéral à prévoir.

Pas d'indications sur la figure de soutient du verre et de la nature du matériau composite. C'est pourtant le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit aperçu de ce que mon logiciel peut effectuer :

Il s'agit de l'exemple d'un mirroir de 620mm non percé, avec un barillet 18 points, placés un peu au hasard juste pour voir ce que ca donne.

 

2 pages nous intéresse :

Page 2, l'emplacement des touches du barillet.

Page 5, dernier graphique, critère de von mises : il s'agit des contraintes, donc de la déformation puisque le mirroir est censé être de matière homogène sans défaut.

 

Voici le rapport :

http://astrosurf.com/fj/mirroir620.pdf

 

Voici une première optimisation des déformations en fonction de la position des touches du barillet :

http://astrosurf.com/fj/opti1.pdf

 

A améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

pour le calcul de barillet, Plop marche bien. Ce que je voudrais savoir c'est si on peut soutenir un mirroir mince avec un matériau composite qui lui est relié par quelques points. Ca te semble bon comme solution (mécaniquement). Le gain de poids pour un 400 a l'air nul mais ça devrait être interressant pour de plus grand diamêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une couche de composite troué et poser un miroir fin dessus... je ne comprends pas bien : le matériaux composite fait office de barillet ? ou bien mirroir+composite sur barillet ?

 

Pour les calculs, il me faut avoir les caractéristiques des matériaux :

- coefficient de poisson (je vois déjà les blagues qui affluent)

- module d'Young,

- densité du verre,

- type d'assemblage résine + tissus / carbone

 

Le composite c'est du costaud. Donc, on peut utiliser un matériaux composite : carbone Kevlar comme renfort, et de la résine epoxy.

Mais il faut un support type mousse pour y appliquer le tout.

 

un ptit lien pour des explications succintes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_composite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Slt Alain,

 

si la CCD te passionne je crèche a Argelliers, je posséde un LHIRES III

si tu connait la spectro ont pourrai faire équipe je n'y connait rien a cette activitée

 

bien venu sur ce forum@++daniel

 

J'y connais pas grand chose, mais une terrible envie d'apprendre ...

 

Un LHIRES III !!!!! sacre bleu, c'est une sacré bestiole dont tu disposes. Je veux bien faire "équipe" avec toi.

Moi mon futur spectro sera du grand bidouillage (a base de reseau "entrée de gamme"), juste pour apprendre au début :p

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, plutôt un pb de crampe...

Bon ben c'est pas si interresssant que ça. Le sandwich est fait de dalles de verre collés par des plots calculés pour maintenir la parabole de la dalle du dessus. Les dalles font 19mm, ce qui fait un équivalent 38 et des poussières pour l'ep d'un mirroir monolithique. C'est pas ultra léger, j'aurais préféré une solution avec un matériau composite. Faut voir le poids pour un 22" en 38mm d'epaisseur. En plus au pollissage la figure de soutient apparrait à tous les coups. Reste plus que le mirroir carbone...et quelques dizaine de millier d'euros pour la reosc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le lot la semaine précédente à tes dates... donc je ne pense pas être dispo pour ces dates.

 

J'ai optimisé le positionnement des touches de soutien du barillet. Je vais tester avec une épaisseur de miroir plus fine de 19mm avec une couche en composite de 19mm au lieu d un seul miroir de 50mm.

 

Pat ca peut t'intéresser :

vendre [18.06.07] : Télescope Mizar 150-750

Bonjour,

je vends un télescope Mizar (idem Orion) 150-750.

Monture eq3-2 + chercheur Telrad.

Le tout est entièrement neuf et n'a servi qu'une fois.

le prix d'achat est de 508 euros.

A vendre : 390 euros.

Tél: 069.23.23.00 et 0032.23.23.00 de France. Nom et prénom : Yann Gilbert

Adresse : Tournai

Pays : Belgique

Prix : 390 EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, hier c'était pas mal mais la Lune s'est levé à 23H15. Turbulent, plus que la dernière fois oû pourtant il y avait du vent. Juju bavait un peu et les bandes inetr tropicales équatoriales de juju n'étaient pas aussi facilement visibles. Par contre en ciel profond c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, pour la semaine du 4 au 11 août nous serons Pascal et moi, et toutes les familles dans les pyrénées à Peyragudes (1600m). Si ça tente quelqu'un...

 

et avec le 350 et une bonne météo... laissons le ciel couvert a Montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.