Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bienvenue à toi JacquesJ. Je vois que tu taquines la photographie, c est plutot une bonne idée que de passer à l'astrophoto.

Qu'est-ce donc que le HDR et le tone mapping ???

J'ai une FS102 et je pense que la TSA va te faire halluciner, pour la photo c'est une vraie bête de course en grand champ ! Tu as fait un très bon choix. Je me sentirai moins seul à faire de la photo au milieu de ses dobsoniens. Je pense qu'on aura l'occasion de se voir et de comparer les deux lunettes.

Si tu veux voir les photos que j'ai faites avec ma lulu et un eos350d cliques sur ma signature sous le message et tu as accès à mon répertoire. Mes photos ne sont pas de top qualité car cela fait un an seulement que je pratique.

Bye

salut Franck

si ça ne te dérange pas trop de "trimballer" un boulet, je serais partant pour venir avec vous en "observateur" pour apprendre l' autoguidage

Michel alias "Pégaze"

• Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Pégaze, pas de problème pour l'autoguidage. C'est pas bien difficile si tous les cables sont connectés.

Mode opératoire pour l'autoguidage :

1- centrer l'objet dans l'APN ou la CCD (10min)

2- trouver une étoile guide dans la lulu en // ou dans le deuxième capteur de la CCD (même pas 3 min quand tout va bien)

3- lancer guidemaster et faire le calibrage de la monture (30s si la monture est bien équilibrée), régler les niveaux d'agressivité des corrections

4- lancer les pauses

5- aller zieuter dans les dobsons qui sont à côté (merci les zamis)

6- vérifier de temps en temps que l'étoile guide est toujours là

7- vérifier que le matériel ne va pas tapper dans le trépieds

8- c est pas compliqué l'autoguidage, vous voyez. Ca peut faire peur quand on voit le nombre de câbles qui pendouillent, mais ca n'est rien. Si j'avais une monture AstroPhysic, tous les câbes passeraient dans la monture, mais ce n'est pas le cas malheureusement ; donc ca pendouille (les câbles).

Posté

Franck, une sbig m'intérresse fortement, mais une big bino aussi. Je penche pour la sbig en ce moment car je redécouvre l'imagerie dans mon jardin , un peu grâce ce à toi. On voit des trucs, je suis sur les amas ouverts et le quasi stellaire, c'est sympa et ça fait tourner le matos. Une sbig permet de s'affranchir d'un système d'autoguidage annexe dans la pluparts des cas et de réduire le setup à emmener. D'autre part si je veux utiliser le foyer cassegrain il faut quelque chose de olus ensible que l'apn et je pourrais faire les petites nébuleuses planétaires de chez moi. On en reparlera.

A qui ça dit de sortir samedi soir ? Ce peux pas.

Pour Pegaze, si ça te rassure, tes images de la soirées sont de loin meilleures que les miennes. Quelles nuées, mes images sont toutes voilées !!!

Edit: Hi, Hi, je suis repassé devant Franck au quoiuzze. Pouvut que ça dure.

Posté
A qui ça dit de sortir samedi soir ? Ce peux pas.

Oulala tu dois être surmené :D

Si je traduis bien, il faut lire :

"ce SOIR, JE NE peux pas ?"

Je suis partant pour samedi.

Ce soir, il va y avoir pas mal de Vent de NO, bon pour assecher mais des nuages seront peut être encore là...

Kouize : un drame frappe à ma porte :(, premier croutage à la 19ème question :(

Posté
Franck, une sbig m'intérresse fortement, mais une big bino aussi. Je penche pour la sbig en ce moment car je redécouvre l'imagerie dans mon jardin , un peu grâce ce à toi. On voit des trucs, je suis sur les amas ouverts et le quasi stellaire, c'est sympa et ça fait tourner le matos. Une sbig permet de s'affranchir d'un système d'autoguidage annexe dans la pluparts des cas et de réduire le setup à emmener. D'autre part si je veux utiliser le foyer cassegrain il faut quelque chose de olus ensible que l'apn et je pourrais faire les petites nébuleuses planétaires de chez moi. On en reparlera.

Edit: Hi, Hi, je suis repassé devant Franck au quoiuzze. Pouvu que ça dure.

Ah le quuizze... j'ai fait un faut pas avec la molette et voilà que je suis rétrogradé, la poisse. Derrière un certain gabal en plus, pfff :mad:

Etoile fais gazze, ca va finir par ce voir 1er avec 23450 points.

Samedi pour moi : niet.

Thierry, la big bino c est tentant... la sbig, c est tentant aussi... Au fait faut rajouter 1000euros pour les filtres LRGB Halpha. Ce soir je chope mon réducteur de focale, ca va défourailler. Je vais pouvoir faire des pauses de fou dingue :hm: : finis les galaxies sombres, à moi les clichés lumineux !

C'est pas normal qu'il n'y ait que vous qui puissiez voir des galaxies grrrr.

Bon, pour la sbig, on fait une commande de 3 exemplaires ST2000 XM et un lot de filtres ?

Posté

Salut Franck et Thierry,

Avant de me décider pour la Sbig je dois voir ce que donne ma TSA-102 avec le MarkIII.

Je suis disponible ce soir et samedi aussi, pour une sortie sur le earhshine.

Je donne mon téléphone à tout hasard: 04 67 54 51 37.

Bien cordialement.

Posté
Pégaze, pas de problème pour l'autoguidage. C'est pas bien difficile si tous les cables sont connectés.

Mode opératoire pour l'autoguidage :

1- centrer l'objet dans l'APN ou la CCD (10min)

2- trouver une étoile guide dans la lulu en // ou dans le deuxième capteur de la CCD (même pas 3 min quand tout va bien)

3- lancer guidemaster et faire le calibrage de la monture (30s si la monture est bien équilibrée), régler les niveaux d'agressivité des corrections

4- lancer les pauses

5- aller zieuter dans les dobsons qui sont à côté (merci les zamis)

6- vérifier de temps en temps que l'étoile guide est toujours là

7- vérifier que le matériel ne va pas tapper dans le trépieds

8- c est pas compliqué l'autoguidage, vous voyez. Ca peut faire peur quand on voit le nombre de câbles qui pendouillent, mais ca n'est rien. Si j'avais une monture AstroPhysic, tous les câbes passeraient dans la monture, mais ce n'est pas le cas malheureusement ; donc ca pendouille (les câbles).

vu avec tes yeux experts, c'est sûr!

dis moi pour la lunette guide, j' ai une 80x400, et pour le guidage une web philips (vesta pro) non modifiée, il parait que c'est plus dur pour trouver une étoile guide si la web n'est pas longue pose! je compte acheter le Kit goto de chez M42 0ptic pour équiper ma GP. qu' en penses-tu, je ne voudrais pas me "louper"!!!pour la fixation de la lunette guide, je vais faire fabriquer une pièce allu pour la fixer sur la barre de contrepoids, il me suffira de trouver des anneaux avec suffisamment de marge de réglage, c'est bon??

Posté

Faut voir. La nébulosité nocturne est assez dense en première partie de nuit aprés minuit une heure ça devrait être meilleur.

Posté

Thierry, non j en prends qu une... mais j ai peut etre dégoté une autre sbig...

je vais voir pour ca.

Pegaze, plutot que des anneaux, essaie de trouver un système comme le miens, rotatif type pieds photo. Une 80x400 ca va largement. J ai une 70/700 et une touc non longue pause ca va aussi. Suffit de choper une étoile assez brillante, en général ca va bien.

Posté
Thierry, non j en prends qu une... mais j ai peut etre dégoté une autre sbig...

je vais voir pour ca.

Pegaze, plutot que des anneaux, essaie de trouver un système comme le miens, rotatif type pieds photo. Une 80x400 ca va largement. J ai une 70/700 et une touc non longue pause ca va aussi. Suffit de choper une étoile assez brillante, en général ca va bien.

je veux bien, ou trouver ce système, et combien le coût? pourrais-tu me faire voir ton système +en détail un de ce jours?

merci pour tous ces détails...

Posté
je veux bien, ou trouver ce système, et combien le coût? pourrais-tu me faire voir ton système +en détail un de ce jours?

merci pour tous ces détails...

voici le système dont je te parle. Si tu attends cet automne j'en n'aurai peut etre plus l'utilité si je dispose d'une ccd.

Sinon ca se trouve chez optique unterlinden. Les anneaux sont peu pratiques en définitive car cassage de cou assuré et c'est long à mettre en oeuvre. Donc jai opté pour ce système, ca vaut 300 euros je crois, mais rudement efficace. C est un investissement.

Voila celui dont je dispose, il n a pas de molette : http://astrosurf.com/fj/Materiel/mat0003.jpg

et voilà la bete à fils :

http://astrosurf.com/fj/Materiel/DSCF2011_.JPG

Posté

Après une courte averse, le ciel semble se dégager sur les Sièges

Y a t-il des partant pour ce soir ?

si vous vous decidez au dernier moment vous pouvez me joindre sur mon portable (06 33 29 98 82 ) pour savoir si le ciel et clair

à ce soir peut-être

Jamil

Posté

Je ne suis pas décidé ce soir pour le Larzac. Je suis un peu crevé, si je sors c'est sur la boissière, désolé Jamil.

Posté
voici le système dont je te parle. Si tu attends cet automne j'en n'aurai peut etre plus l'utilité si je dispose d'une ccd.

Sinon ca se trouve chez optique unterlinden. Les anneaux sont peu pratiques en définitive car cassage de cou assuré et c'est long à mettre en oeuvre. Donc jai opté pour ce système, ca vaut 300 euros je crois, mais rudement efficace. C est un investissement.

Voila celui dont je dispose, il n a pas de molette : http://astrosurf.com/fj/Materiel/mat0003.jpg

et voilà la bete à fils :

http://astrosurf.com/fj/Materiel/DSCF2011_.JPG

ça fait un peu cher pour moi étant donné que je dois investir pour le goto(495 euros)+le cable convertisseur USB! j'essaierai de te faire un plan du système que j'envisage, qui de plus allègerait ma monture(du fait de la lunette sur la barre de contrepoids)!le PB après sera pour la maitrise des logiciels avec des manips que je ne connais pas(calibrage?)mais bon qui va doucement va loin(avec un bémol pour moi car le temps va vite)je ne veux pas faire de bêtises et me dégoûter par la suite! en tous cas merci pour tes précieux renseignements!

Posté

Salut les gars,

Vous avez vu cette météo depuis quelques mois ?

Mais de qui se moque t'on ?

Où sont les promesses électorales des candidats à la présidentielle ?

On nous a tout promis, et résultat : le temps est merdique !

Et en plus pendant les périodes de vacances, ce qui fait que la mesure passe inaperçue ! C'est toujours pendant les vacances que l'on fait passer des mesures du temps impopulaires. Comme ça les français ne peuvent pas réagir !

C'est une honte,

C'est un scandale !

Ne nous laissons pas faire, camarades citoyens !

Tous à météofrance pour une manif solidaire avec merguez et p'tit rouge !

Faisons tomber des têtes et rétablissons une météo estivale d'antant !

Aux aaaaarmes camarade,

Vive la révolution météo.

Signé anonymement et unanimement par Capal et moi-même.

Posté
ça fait un peu cher pour moi étant donné que je dois investir pour le goto(495 euros)+le cable convertisseur USB! j'essaierai de te faire un plan du système que j'envisage, qui de plus allègerait ma monture(du fait de la lunette sur la barre de contrepoids)!le PB après sera pour la maitrise des logiciels avec des manips que je ne connais pas(calibrage?)mais bon qui va doucement va loin(avec un bémol pour moi car le temps va vite)je ne veux pas faire de bêtises et me dégoûter par la suite! en tous cas merci pour tes précieux renseignements!

Une fois entré dans Guidemaster et que l'étoile guide est bien identifié, il faut calibrer la monture :

On clique sur calibration et le logiciel envoie des impulsions dans la raquette pendant x secondes dans une direction (je mets 7s de temps de calibration, c'est suffisant si l'équilibrage est bien fait mais c'est selon), puis il continue avec les 3 autre directions. Dans un même temps, le logiciel observe le déplacement que cela confère à l'étoile guide, et ca lui permet ainsi de connaitre la distance parcourue en x impulsion, il connait donc le temps d'impulsion à donner pour recentrer l'étoile guide si elle se décale de quelques pixels. Il suffit ensuite de sauvegarder le résultat donné par le logiciel, cela ressemble à une croix (vecteurs) qui donne des indications sur les 4 directions. On peut également dans la calibration étudier le jeu dans la monture, mais il est souvent très mauvais (je décoche cette option).

Ensuite on lance l'autoguidage, on règle l'aggressivité des impulsions sur DEC et RA et une fois les courbes stabilisées on peut lancer les pause.

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai fait quelques essais de HDR sur la lune avec ma nouvelle TSA-102 et je les soumets à vos commentaires.

1) Une des meilleures prises : 800 iso 1/60 s f/8, jpeg direct du capteur :

http://www.multimediaphoto.com/astro/LuneHDR/_3JJ7002.jpg

2) Image recadrée et tone mappée à partir de 9 prises, dont celle ci-dessus, 1/125, 1/60, .... 2 s

http://www.multimediaphoto.com/astro/LuneHDR/9photos_DE1.jpg

Les conditions météo n'étaient pas très bonnes : des passages nuageux, parfois du halo et une turbulence moyenne.

Ce sujet n’est pas idéal pour mettre en valeur le HDR mais il me semble que çà apporte un plus. J’attends votre avis.

Merci.

Jacques

Posté

JacquesJ pourquoi travailles-tu en jpeg ? bon pour un essai ca peut aller et pour la lune aussi mais mieux vaut travailler en raw.

Le hdr a l'air de bien fonctionner sur ce type de cible qu'est la lune. Joli résultat pour une première. Bonne continuation.

Tiens un lien concernant le HDR avec Pixinsight :

http://pleiades-astrophoto.com/

Pour mercredi soir Etoile, le seeing est plutot à 1 pendant la nuitée. Et la lune sera bien présente il me semble jusqu'à 1h30.

Posté

oui, le seeing a été revu à la baisse :?:

la lune est très basse, elle ne devrait pas gener longtemps, enfin, pour le ciel profond, pas top c'est sur...

Peut être un pti coup de Boissière ou un truc comme ça, ça devrait pas être si mal aprs un episode de tram, des amateurs ?

Posté

Moi, moi. Je reviens d'une longue pose astro, quelques jours. La boissière je prends pour du visu au popu et de la photo au cn.

Posté

hey, j ai reçu mon réducteur, et en congé mercredi...

la boissière... sinon je vous proposes Aniane. Au choix. Le sud est dégagé sur la boissière ?

Posté
JacquesJ pourquoi travailles-tu en jpeg ? bon pour un essai ca peut aller et pour la lune aussi mais mieux vaut travailler en raw.

Le hdr a l'air de bien fonctionner sur ce type de cible qu'est la lune. Joli résultat pour une première. Bonne continuation.

Tiens un lien concernant le HDR avec Pixinsight :

http://pleiades-astrophoto.com/

Merci Franck pour tes commentaires. Je travaille habituellement en raw mais de plus en plus en plus j'utilise Raw+Jpeg ce qui facilite les traitements ultérieurs.

As tu déjà utilisé Pixinsight? Ce soft semble prometteur mais pas évident à manipuler. Je me demande si je vais me lancer dans son apprentissage?

Posté

JacquesJ :

Pixinsight est gratuit, c'est son principal atout. Il est très léger à faire fonctionner. Son second atout : il est possible d'affecter les modifications d'histogramme, de courbes, de tout ce qu'on veut sur une partie de l'image que l'on peut choisir comme on veut et non pas sur l'image globale.

Ainsi quand le traitement ne plait pas, il est possible de faire des retours en arrière sans soucis.

Ensuite pixinsight a une philosophie particulière. On peut faire du traitement classique, ou alors en plus créer des 'Process' de traitement afin de les appliquer par la suite à d'autre images.

Etoile :rahan-2.jpg

Houga houga, moi aller Aniane ou boissière ce soir. Moi grogner car pas connaitre site boissière.

Thierry : continue de jouer les questions faciles au quizz...

Qu'est devenu Argelliers ? il a disparu ? il boude ? il observe de chez lui uniquement ou au rancas ?

Oh masette vous avez vu l'amélioration du seeing pour ce soir : 3 jusqu'à 3h du mat :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/MOEX.html

Posté

salutatoutes z'é tous,

La Boissière irait bien à mon Strock, revenu précipitamment de Corrèze, où seules deux soirées astro digne de ce nom lui ont été possible

Deux soirées astro:

--Une avec un autochtone débutant, Rastalaly, le 12 juillet sous un super ciel à la Roche de Vic. Au menu quelques Messier superbes du Sagitaire, du Scorpion et autre M13 ou NGC457 ou encore dentelles diaphanes, qu'il n'avait jamais vus de ses yeux " z'a'lui" . Salut Yannick;)

--La deuxième, soirée publique( nous étions seulement deux "public") avec le club local le samedi soir du 14 juillet, trés venteuse (Le strock se prenait pour une girouette:p) et entachée d'un ciel beaucoup moins transparent que le 12:confused:. Mais le strock a quand même assuré jusqu'à 3h 1/2 du matin:wub:, même aprés le retour au hangar de son copain le 540mm (de 500kg) du club (vers 1h pour cause de départ de la main d'oeuvre nécessaire à sa migration)

Voilà un petit résumé de mes astro-vacances, y'a bien eu deux soirées "initiation de campeur hollandais" au camping mais rien de transcendant pour cause de ciel trés humide et trés turbulent. J'ai quand même réussit à leur montrer les cratères sélénes ainsi que Juju (on devinait juste les bandes mais ils s'en sont contentés) accompagnée de ses satellites.

A plus!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.