Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'effectue le trajet en un peu plus 1H15... ( en lada !!! )

D'ailleurs pour le causse mejean personnellement j'emmene une tente.

Il existe un site autorise ( clin d'oeil a elekaj34... n'est ce pas !!! )

Pour ce qui concerne les gites ils existent des solutions sur le causse.

( seul souci ouverture des gites en general d'avril a fin octobre )

 

Bah ca tombe bien, je serais les week end du 8 et 15 septembre à la Citerne.

Pour le dodo, poser la tente ne pose pas problème. Moi je pose rien du tout car je dors en dodomobile.:p:p (donc encore plus reglementaire car c'est assimilé a du bivouac et non camping sauvage)

Ceci n'empêche pas de respecter la nature.

 

Pour les deux week end, je monterai le vendredi pour être sur place vers 20H ... redescente le dimanche.

 

De chez moi, montpellier, je met environ 3H de route.

 

Pour la Citerne, y étant allé plusieurs fois cet été, je n'ai pas vu le papi local. Ptet que le bled est a vendre (vu que la population est nulle enfin du moins je crois ... faudra que je vérifie) :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca tombe bien, je serais les week end du 8 et 15 septembre à la Citerne.

Pour le dodo, poser la tente ne pose pas problème. Moi je pose rien du tout car je dors en dodomobile.:p:p (donc encore plus reglementaire car c'est assimilé a du bivouac et non camping sauvage)

Ceci n'empêche pas de respecter la nature.

 

Pour les deux week end, je monterai le vendredi pour être sur place vers 20H ... redescente le dimanche.

 

De chez moi, montpellier, je met environ 3H de route.

 

Pour la Citerne, y étant allé plusieurs fois cet été, je n'ai pas vu le papi local. Ptet que le bled est a vendre (vu que la population est nulle enfin du moins je crois ... faudra que je vérifie) :be::be::be:

Je prevois egalement un campement sur deux jours arrivee probable vers 20h30

Temps d'installation environ trois heures dont 2 heures pour un perimetre de securite.

( Causse mejean bien connu pour ses brebis-garous !!! )

Pour ce qui est de reglementaire pas de place pour un wc chimique... dans le lada

mais je me laisse pousse la barbe des aujourd'hui, pour me faire passe pour un local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

Pour le dodo, poser la tente ne pose pas problème. Moi je pose rien du tout car je dors en dodomobile.:p:p (donc encore plus reglementaire car c'est assimilé a du bivouac et non camping sauvage)

 

Ceci n'empêche pas de respecter la nature.

 

 

Faudra bien cacher les canettes de bières dans les buissons... comme d'hab quoi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben vu que le ciel est désagréable avec nous, ont regarde de bon moment

nos anciennes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!;)

 

 

Notre père fouras à nous... est-ce une énigme ce language ?

 

En tout cas, M42 est très réussie ! j'adore les nuances, très joli traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment magnifiques c'est photos :vague:!! Surtout celle d'Orion. Du travail d'artiste, ça c'est sur! C'est quoi celle avec les voiles????

Quel matos est utilisé?

J'vais passer pour un guignol moi avec mon 200/1000 et mes trois photos de lune que j'ai pu réaliser tout au long de ma "vie d'asrtonome". Je compte sur vous pour me transmettre vos savoirs!!

Plus je vois de photos d'astro, plus je me dit que ce n'est pas de la science, mais de la magie.

On a vraiment du pô d'avoir tant de choses à dispo (que ce soit l'astro, la nature...) je ne sait pas comment tout cela à pu s'organiser mais c'est vraiment un truc de fou

Nous ne sommes que des petites crottes, mais vraiment toutes petites comparées à l'univers... mais quelles crottes!!!! des crottes de luxe, moi j'vous l'dis!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo met le 500 en vente sur ASS :b:

C'est du délire pas pour une bino achro de 150 quand même !! Il prends un c8 et lui met une bino dessus (qu'il a déjà) et ça serat pareil. Ptain JoJO ne fait pas ça, on l'aime ton lightholder, on l'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

EN ASTROPHOTO

 

il faut apporter beaucoups de soins aux images que l 'ont fait

 

une bonne colimation

un ciel sans trop de turbulance (même si ont a une polution lumineuse la CCD le permet)

une bonne mise aux point

et aussis du bon matériel surtout les montures

 

il ne faut garder que les images de qualitées, le traitement et le résultat final ne sera que meilleur

 

il m'arrive que sur une centaine de poses je n'en garde que 10%

 

pour le traitement j'utilise Prism 6 version pro + photoshop cs II

+ fits libérator + gradient xterminator

 

sur une image je peut passer facile 100 heures de traitement

 

parfois l'envie n'est plus au rendez-vous (c'est le cas en ce môment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[eclipsia] Re: Presentation

 

 

C'est edifiant.

 

En resume :

Astram : Bon et Honnete

Cardoen: Mauvais et Malhonnete

 

Et Arcane, certains on effectue des tests ?

 

--- FREDERIC LEQUEVRE <frederic.lequevre@...>

a écrit:

> Bonjour à tous !

>

> Nous sommes nouveaux sur la liste. Nous sommes deux frères passionnés d’astro, Patrick et Frédéric Lequèvre.

Nous observons avec un T460 équatorial sur remorque. Nous habitons dans l’Isère et observons la plupart du temps dans les monts du Bugey (Ain) à

> moins d’une heure de route de chez nous et à environ 1000 m d’altitude. Mais nous testons aussi d’autres sites et c’est bien là le gros avantage d’un observatoire mobile…

>

> Récemment, un certain nombre de questions ont été posées sur la liste Eclipsia, concernant la qualité des optiques et des

> tests qu’il serait bon de pratiquer afin de guider les amateurs dans leurs choix. Nous pensons que notre expérience, qui n’est sans doute pas isolée,pourra être utile à certains : expérience «douloureuse » de notre miroir de 460.

>

> Nous avions confié la réalisation de l’optique primaire à D. Cardoën, comptant sur sa solide réputation, en grande partie due au fait qu’il était alors l’un des seuls à réaliser de grands diamètres (temoin son un mètre qui a fait l’objet d’un article dans Ciel et Espace qui nous faisait bien rêver à l’époque).

>

> A la livraison du miroir, il nous assure que c’est l’une de meilleures optiques qu’il ait réalisée. Sa précision est –écrit-il - supérieure à lambda sur 20. Il nous fournit même une mesure à lambda sur 70 !

>

> A l’usage, nous sommes assez satisfaits du résultat. Il faut dire que nous étions alors novices en la matière. Le seul de nous deux qui avait déjà observé dans un grand télescope l’a fait à Puimichel dans une optique …Cardoen. En planétaire, nous n’avons pas d’aussi belles images que dans notre 200 mais

> nous adhérions alors à certains préjugés, du style : « les grands miroirs ne donnent pas de très belles images en planétaire : il y a l’obstruction due au F/D trop court, la turbulence, etc… »

>

> Puis nous prenons un peu plus d’expérience : nous nous lançons dans l’optique, avec la réalisation d’un 200 ouvert à 6, nous fabriquons un appareil de Foucault, nous prenons des contacts avec d’autres amateurs… et surtout nous testons le 460.

>Déception ! Notre miroir Cardoën ne remplit aucune des conditions d’une optique astronomique ! Le critère de Couder, qui exige que les rayons issus de toutes les zones du miroir convergent à l’intérieur de la tache de diffraction, n’est pas respecté, loin s’en faut : les rayons les plus marginaux s’écartent de 12 fois la tache de diff. ! Le critère de rayleigh, lui non plus,n’est pas respecté, le miroir est globalement à lambda sur 1,4. Si nous le diaphragmons à 400 mm (à cause du bord rabattu), nous avons un miroir à lambda sur 6 environ.

> Ajoutons que le miroir n’est pas mamelonné mais qu’il est «cratérisé » (micromamelonnage visible au contraste de phase).

>

> En d’autre termes, un amateur qui se serait lancé dans l’aventure de tailler un tel miroir ne l’aurait jamais laisser sortir de son atelier dans cet état !

>Nous tenons à la disposition de tout amateur intéressé les photos du Foucault photographique et du contraste de phase.

>

> Morale(s) de l’histoire : nous nous sommes fait avoir (le mot est faible), de 37 000 F (verre + taille + aluminure).

> On peut voir quelque chose dans n’importe quel cul de bouteille. Le tout est de savoir comment évaluer ce que l’on voit en disposant d’éléments de comparaisons et de tests optiques fiables (comme l’examen des plages intra et extra focale). Nous assurons que la différence est flagrante avec des optiques bien meilleures dans lesquelles nous avons pu observer (malheureusement trop tard…). Pour information, les miroirs de 460 les moins chers coûtent environ 6000 F aux US.

>

> Nous n’avons pas honte de montrer de quelle manière nous nous sommes fait arnaquer ! De nombreux amateurs sont en passe de confier une bonne

> part de leurs économies à une personne dans laquelle ils placent toute confiance pour réaliser leur rêve. Ces amateurs sont souvent isolés et ont

> parfois tendance à s’en remettre à une réputation. A la livraison de leur instrument, ils pensent qu’ils sauront l’évaluer simplement « en regardant dedans » et en s’extasiant devant les Objets Messiers. Grave erreur, que nous avons faite…

>

> Du côté des bonnes nouvelles, nous avons pu tester 3 miroirs ASTAM : deux 200 et un 300. Ces trois miroirs se sont révélés excellents à l’usage et tout à fait dans les tolérances optiques au test de Foucault. (Il y a un bon accord avec le bulletin de contrôle fourni à la livraison). L’état de surface est très correct: pas de mamelonnage, une grande facilité à pointer les zones et ce jusqu’au bord. En planétaire, nous avons pu observer par des nuitsexceptionnelles des images quasi « spatiales ». De plus, l’accueil téléphonique est toujours très sympathique, avec une foule de conseils (notamment si vous entreprenez de tailler un miroir). Le problème : les délais sont fortlongs et les tarifs sont en hausse régulière. Une boîte très sérieuse maisvictime de son succès.

>

> En fait, l’amateur qui dispose d’un peu de temps a tout intérêt à se lancer dans la taille d’un miroir. Commencer par un 200 avant d’attaquer les grands diamètres… On a tout à gagner : on évite les déceptions du type « 460 », on apprend l’optique, et on confronte avec les images sur le ciel…

> C’est riche et passionnant.

>

> Voilà. En espérant ne pas avoir été trop longs,

> bonne année 2000 à tous !

>

> Patrick et Frédéric

>

>

>Nota Bene : J'ai laisse le post tel quel sans avoir touche un iota...

Les reputations se defont comme elles se font... > ( ART16 )

>

------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.