Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Ben pour tout dire les dernières observations faites aux Larzac m'ont convaincu. Je reste sur le visuel+apn sans ordi sur le terrain. Chais pas pourquoi, de l'émotion brute a l'occulaire plutôt que des heures d'ordi dans sa tannière. Je lorgnerai vers un 40D, badadérisé bien sûr, mais surtout vers un sqm, une bino de fou, des occulaires luxueux et que diable encore ?

 

Ahlala, tu abandonnes la ccd... ! avec Pat on va te faire changer d'avis, tu verras. Tu pleureras quand tu verras les astéroïdes passer sur nos écrans... :be: bon c est pas pour demain non plus, faut qu'on se fasse la main avant, mais ca viendra.

 

En meme temps, je comprends que tu te cantonnes au visuel, ton 400 te le rend bien :rolleyes:, et de temps en temps à l'apn mais c'est dommage de ne pas profiter de ton CN et de ta 90 avec une ccd... sauf si tu prends ton matos et que je le gère sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

hello les mecs, il semblerait que ce soit une course à la technique sur ce forum!!!

la plus belle photo est celle qui te plait ,point barre!!

APN, CCD, la course à l'image a aussi un budget, faut pouvoir suivre.....

moi je me contente de peu, pouvoir immortaliser une image furtive vue à l'occulaire un soir de nuit "noire"....

mais le rendu ne sera jamais le même....

c'est de la poudre aux yeux toute cette tehnique, avec des couleurs qui ne sont pas vraiment les "réelles"!!

c'est un état d'ame mais il fallait que je le dise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je reste d'abord un observateur. Je part du principe que si on peut le photographier on peut le voir. Mais c'est une quête, longue quête. Ca commence par sortir autant de fois que possible lorsqu'il fait beau. Trouver un site convenable, pas trop aventureux, peaufiner ses moyens d'observations et surtout travailler son oeil. Le plus important est d'apprendre à voir là oû il n'y a rien ou plutôt collecter les indices de la présence d'un objet faible par une approche avec une carte puis en variant les grossissement, les filtres, les yeux. L'image alors se forme, et pour peu que l'on y revienne de temps en temps, cet image se précise et se grave au fond de notre mémoire. Par exemple sharpless 2-101 dans le cygne est parfaitemt visble lorsqu'elle se présente au zenith. C'est une gageure car même en ccd cette nébulosité n'est pas évidente (d'ailleur j'attends toujour l'image faite en compagnie d'argillier, y a un copyright ?). De même cocoon, california, helix, tête de cheval, crescent sont de spectaculaires objets visuels.

Voilà pourquoi j'hésite à passer à la ccd et je préfère rester sur un apn qui correspond mieux à toutes ces senstaions visuelles. Un jour si le temps se gate oû si mes guiboles ne me portent plus oû si l'A75 devient payante ça changera peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry c'était une boutade ! je connais ta passion d'observateur et je sais que la photo APN reste une façon d'immortaliser les objets assez facilement et d'obtenir des résultats magnifiques.

En même temps, tu t'es tâté sur ST2000 pendant longtemps alors j'ai bien cru que tu allais passer le pas, tu m'avais dit te remettre à la photo numérique...

Il est certain que passer des heures devant un ordi c'est pas évident, essayer différentes techniques de traitement d'image c'est long et fastidieux, mais quel résultat quand le but est atteint ! Ma petite famille est intéressée par les images d'astro, je le leur fais découvrir par ce moyen, ils ne prennent pas le temps de sortir comme nous le faisons...

 

J'ai l'impression qu'il y a une coalition contre ceux qui font de la photo, je me trompe ?

 

Pégaze, tu t'es levé du pieds gauche ce matin ? ca doit être ça. Une course à la technique ? je ne comprends pas le fond de ta remarque... une exlication ?

La technique visuelle est tout autant difficile : usage de tel ou tel type d'oculaire qui rend tel ou tel objet plus comme ci ou comme ça, en utilisant un filtre comme ci ou comme ca...

Quand je vois les énormes oculaires que les dobsonniens utilisent, le visuel m'impressionne tout autant qu'une pose photo sur un écran. Et le budget des oculaires est tout de même important, sans compter le tarif d'un dobson avec une qualité optique de bonne qualité.

 

PAr ailleurs, les ccd rendent la vraie couleur puisque les filtres utilisés sont équilibrés afin d'avoir une équivalence d'intensité pour un même temps de pose sur chaque couleur : RGB. La couleur en ccd reste minime en terme de temps de pose, c'est la luminance qui compte. Les filtres RGB sont dits True color, c'est pas pour rien qu'ils ont ce nom là. C'est la personne qui fait le traitement d'image qui est à mettre en cause et pas la ccd.

 

En observation visuelle tous utilisent des filtres, pour faire sortir le OIII par exemple et donc supprimer tous les autres rayonnements ! donc observer en fausse couleur, même si le OIII est une couleur "naturelle". Les galaxies sont certes visualisées en direct et la sensation est grandiose, ca c'est indéniable, mais elles restent en noir et blanc.

 

C'est sûr que c'est un budget l'imagerie et il faut être conscient de ça avant de s'y lancer, l'APN c'est génial, mais ma recherche de plaisir est plus dans ce qui est "invisible" donc accessible en ccd. La qualité d'image que je recherche n'est pas accessible en APN, donc je passe à la ccd. Je compte m'arrêter là car le budget est énorme, c'est guère raisonnable d'ailleurs et je comprends que la technique rebute certains.

 

Voilà c'est dit aussi, les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Franck!

je ne veux pas que tu te sentes visé pas plus que quiconque d' ailleurs. pour moi si tu veux je trouve que l' investissement est énorme pour une image! quand je lis vos échanges à propos de matos que vous achetez, je me dis :waouhh" vous parlez de milliers d' euros comme de centimes de francs!!! pour moi, je dis bien pour moi je trouve cela très cher! j' ai investi sur un GOTO qui ne fonctionne pas très bien, dans l' espoir de m' affranchir d' un guidage "manuel", mais je rejoins Thierry dans le sens que l' APN, et le mien n' est pas baadérisé me suffit! arriver à faire des images correctes du ciel serait pour moi un succès énorme! Il est vrai que j' ai une petite retraite et que mes moyens sont limités, mais ce n' est pas cela qui m' arrêtera, je ferai avec....j 'ai connu le temps de l'argentique l'oeil collé à l'ocuaire pendant de longues dizaines de minutes, pour dès fois balancer ta prise de vue parceque tu avais donné un coup de tête malheureux dans le tube, pour ne pas apprécier les nouvelles technologies!!!

voilà, ce n' était pas une "attaque" envers personne!

 

allez, good sky! et ta web me permettra peut-être d'atteindre mes objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben tiens, en parlant de webcam, je vais commander incessamment sous peu, dans les jours qui viennent; prochainement, quoi; la SPC900 pour un prix assez résonnable (50.90€):p

Par contre, il y a certaines modifs en électronique a effectuer mais j'ai peur de faire une boulette irreversible.:cry:. Quelqu'un aurait la dextérité et le savoir faire pour réaliser une telle modif ??? et eventuellement m'aider à faire les premiers pas dans l'imagerie???:be:

Je pense que se sera un de mes dernier achat avant longtemps.... pour cela je rejoint Pégaze:ca coute la peau du ... l'astro ou alors fo être bidouilleur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos Franck. Faut voir la qualité des images prisent au Larzac. Même celles que j'ai faite avec le 300D sont bonnes et pourtant j'ai raté la map. Le site compte aussi pour l'imagerie. Nous allons profiter du we chez joel pour étrenner le sqm qui permet en toutes objectivité de mesurer la quaité du ciel (tient on pourrait s'amuser à corréler ça avec la fwhm et les adu de ccd). On pourrait faire ainsi une carte assez précise des spots du coin avec de vrais données sur la tansparence, la pollution lumineuse et le résultant la mag visuelle limite.

Pour art16 et jamil, voulez pas l'acheter tout de suite l'éthos qu'on en ait le coeur net sur ce pb de coma ? on diras rien avant que vous le revendiez, promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi PAT, c'est vraiment sympa de ta part!! d'abord le tube et ensuite la webcam, je suis quand même un peu gêné...j'aimerai bien te filer quelque chose en retour même si je sais que tu ne fait pas ça pour ça!

bref si tu as besoin d'un coup de main pour quelque chose un de ces 4, tu sais qui appeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi PAT, c'est vraiment sympa de ta part!! d'abord le tube et ensuite la webcam, je suis quand même un peu gêné...j'aimerai bien te filer quelque chose en retour même si je sais que tu ne fait pas ça pour ça!

bref si tu as besoin d'un coup de main pour quelque chose un de ces 4, tu sais qui appeler...

 

Ne fais jamais des propositions pareilles!!! Inconscient!:b:

T'as vraiment envie de creuser une piscine dans de l'argile à la petite cuillère????:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pegaze t'inquiète pas, je t'explique juste ce qu'est pour moi la photo et le visuel.

Pour la technique tu vas y toucher avec l'autogudage, bcp plus qu'avec une ccd. Mais ya des gens pour t'épauler...

 

Thierry, pour la photo je suis d'accord pour le site, mais pour une session comme tu le fais sur la boissière ou pompignan, le ciel est largement assez potable.

 

C'est clair qu'un ciel bien noir est préférable. Je pense que maintenant je bougerai plus sur aniane ou la boissière car mon APN n'étant pas défiltré et très sensible à la pollution lumineuse, ca ne me laissait guère d'occasion de shooter. Je viendrai toujours sur Les rives également. Faut bien que je vienne voir les dernières bino & Co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup d'acheter l'Ethos 13 mm direct aux States en ce moment vu le rapport euro/us dollar ?

Ca revient à combien finalement en euros tout compris (frais de port des USA, TVA, frais de douane...)... Bref, ça vaut le coup ? Ou vaut mieux attendre qu'il sorte en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup d'acheter l'Ethos 13 mm direct aux States en ce moment vu le rapport euro/us dollar ?

Ca revient à combien finalement en euros tout compris (frais de port des USA, TVA, frais de douane...)... Bref, ça vaut le coup ? Ou vaut mieux attendre qu'il sorte en France ?

 

Euh et bien j'ai un coursier qui y va direct aux states...

donc ca revient à peu pres a 450 euros :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptin, c'est dingue, y'a encore un type qui a pris mon pseudo pour écrire n'importe quoi :b:

 

La dernière fois, c'était au Kouize, le gonze en a profité pour jouer mille et une question !

 

Pour qui je vais passer après ?! :(

 

Ces naurmal, tu dit des blages vaseuzes tous le tant;) alor yen a ki t'en veules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah faut pas m'en vouloir, j'tiens pu en place, après avoir refourgué plein de camelote dont un faux filtre UHC découpé dans le coté vert des lunettes 3d du fiston, vla t'y pas que je commandasse une paire de pano et de Taka LE chez OU !

C'est plus que des stock options, c'est du placement à vie c'truc la, pourvu que ça soit bô la d'dans :D

L'opération 13/13 de Televue tombe fort bien....

 

Désolé Astroliv, j'ai pompé le budget de la collecte pour mes oculaires....

Encore désolé Astroliv, tu ne pourra plus squater mes superbes 25mm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.