Aller au contenu

conseil choix d'un téléscope


Uranus

Messages recommandés

voilà j'ai décide de prendre un téléscope , facile a montée , facile a utiliser et pour bien voir les planétes comme sa :

 

http://perso.orange.fr/astroclub.toussaint/jupiter/telescope1.jpg

 

pas trop chére , déjà que mon ancien téléscope qui était le DS-2114ATS, Newton d 114/f 1000 était vraiment de la ...... j'arrivais pas a utiliser et aussi la télécommande et on voyait vraiment rien de rien ( j'étais sur une colline en campagne avec un ciel propre )

Donc j'attend vos conseils précieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tu as vendu ton ancien téléscope? On voit quand même bien les planètes, là-dedans, même si ce n'est pas à proprement un beau Tuyau!

 

Sinon, quel budget? Que veux tu faire: visuel, photo? Transportable? Es tu allergique à la monture équatoriale (ne pas confondre avec le goto, qui son mauvais caractère bien à lui)? Ou au Dobson (pas de monture)?

 

Raconte...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Uranus et bravo pour les superbes images qui permettent d'apprécier la taille des planètes!!

As-tu été voir le forum débutants: après une lecture attentive, tu pourrais nous revenir avec des questions plus précises, allez...un petit effort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai décide de prendre un téléscope , facile a montée , facile a utiliser et pour bien voir les planétes comme sa :

 

http://perso.orange.fr/astroclub.tou...telescope1.jpg

 

J'aimerai bien savoir dans quel telescope il est possible de voir Jupiter de cette taille là, ça m'interesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tu as vendu ton ancien téléscope? On voit quand même bien les planètes, là-dedans, même si ce n'est pas à proprement un beau Tuyau!

 

Sinon, quel budget? Que veux tu faire: visuel, photo? Transportable? Es tu allergique à la monture équatoriale (ne pas confondre avec le goto, qui son mauvais caractère bien à lui)? Ou au Dobson (pas de monture)?

 

Raconte...

 

:)

 

 

Pour david : http://images.google.be/imgres?imgurl=http://perso.wanadoo.fr/astroclub.toussaint/jupiter/telescope1.jpg&imgrefurl=http://perso.wanadoo.fr/astroclub.toussaint/jupiter/jupiter3.htm&h=400&w=400&sz=9&hl=fr&start=14&tbnid=zs6FugIy90S9AM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dt%25C3%25A9l%25C3%25A9scope%2Bjupiter%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN

 

Oui j'ai revendu mon ancien téléscope fin 2003 et puis je n'ai que utiliser mes yeux comme observation.

Mon budget entre 100-300 euros maximun car sinon vaut mieux allez dans un observatoire mais dans ma région je ne connais rien !! Qui est de Liége ? ( en Belgique )

Je veut juste un téléscope pour observer pour moi mais pas pour les photos.

Je veut une monture simple et transportable si je vais en campagne voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut juste un téléscope pour observer pour moi mais pas pour les photos.

Je veut une monture simple et transportable si je vais en campagne voilà.

Dans tes prix tu as le très répandu et très bon Newton 150/750 sur monture EQ3-2 ( chez Teleskopservice), ou un Dobson.

 

Avec le Dobson, pour le même prix, tu auras un plus grand diamètre, mais le suivi se fait en poussant-tirant le Tuyau: pas de molette qui permet de compenser la rotation de la Terre sur un seul axe.

 

Donc à mon sens faudrait savoir ce que tu aimes: monture équatoriale ou Dobson? As tu déjà pratiqué les deux? As tu l'occasion d'essayer en club?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

dis GG, je crois que ça va être limite 300€ pour le 150/750, vu son prix actuel et le port associé. Même pour un dobson 8', ça va être tendu. A moins que les prix aient rebaissé??

 

Mais les conseils de GG restent biens, je pense.

 

Tu peux aussi partir sur moins de diamètre et blinder en accessoire (130/900 ou 650 et oculaires de qualité), mais c'est domage de perdre du diamètre!

 

Olivier

Heu David, à 260, je la vois plus grosse mais pas autant que sur le photo présentée par Uranus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, on est un peu HS mais voilà ce que je pense: il est très difficile de donner l'impression qu'on a en montrant des photos.

 

Un calcul serait plus simple.

 

Prenons 30 secd'arc comme diamètre apparent pour Jupiter.

En grossissant 200x tu auras 6000 secd'arc, soit 100 mind'arc.

La pleine lune à l'oeil nu fait 30 mind'arc.

On a donc grosso modo une Jupiter 3 fois plus grosse que la pleine lune à l'oeil nu.

(pour donner une idée d'ordre de grandeur)

Cependant "l'impression" à l'oculaire est que ça reste assez petit (mais géant)

 

 

Je reviens au débat.

 

Uranus aime le planétaire à ce que j'ai lu.

Voilà à nouveau un choix difficile: avec un 200mm dobson on voit mieux les détails de bandes de Jupiter, on distingue plus facilement la division de Cassini, mais le suivit à mano limite un peu les grossissements.

On a moins de détails avec un 150 mais comme le suivi est facilité grâce à la monture, on a une jolie compensation pour l'observation planétaire.

 

En ciel profond c'est une autre histoire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai pour le HS désolé...

 

Je sais bien qu'il est difficile de donner l'impression que l'on a en visuel par rapport à une photo car chacuns à son propre jugement, mais dire que l'on voit Jupiter de cette taille là dans un 114 ma parait un peu gros quand même...

 

Pour l'image que j'ai posté, il s'agit là de ma vue faite récemment, après ai-je un probleme de vue ou un problème de collimation ???

 

Wonfizz : Tu pense que je devrai la voir plus grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David, disons que tu te réserve e la marge avec le grossissement. Moi je la vois plus grosse (bien que ce soit difficile à dire sur une photo), mais il y a plus de diamètre, donc les détails restent bien. Si tu grossis et que tu perds du détail, ça ne vaut pas le coup. Ca dépend autant du scope que des oculaires, que de la collimation et que de la nuit d'observation.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.