Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une longue histoire : Nicolas Zannin m'avait vendu son 300 chinois, robuste dobson de construction personnelle, qui me donnait toute satisfaction, le miroir étant correct pour le prix. Puis, la fièvre du diamètre aidant, j'avais acquis un 400 Lightbridge. Après avoir envisagé de refaire un monture plus légère à cette lourde et encombrante armoire normande, je me suis décidé à le revendre à Magnitude 78, où Papatilleul se charge actuellement de la cure d'amaigrissement que j'avais eu la flemme d'effectuer.

J'ai donc remonté le 300 de la cave. Et puis... la nostalgie des images d'un 400 m'a repris (je ne fais que du visuel), et à la suite d'une autre rencontre avec Nicolas, ce dernier m'a fait remarquer comme ça que son ex-300 était en fait parfaitement capable d'accueillir un miroir plus gros ! Je pouvais conserver tout le bas et avais juste à refaire un barillet primaire et une nouvelle cage pour le secondaire.

C'est alors qu'un kit 400 GSO est apparu dans les petites annonces ! Je me suis rué sur le téléphone et ai rapidement conclu l'affaire (merci Abdel !).

Suite à une remarque de Zorgotnl, j'ai décidé de tenter un barillet sur 6 (oui, 6) points. Selon lui, ça n'altérait en rien les performances optiques vue l'épaisseur du miroir (45mm), ce que Plop confirmait, et ça simplifiait grandement la construction.

Au vu des premières lumières, je confirme. J'ai même des images plutôt meilleures qu'avec le Lightbridge, le secondaire ayant l'air un peu meilleur, ce qui peut arriver avec ces loteries industrielles de masse.

Bref, aux anges le Kaptain ! Ce nouveau 400 est juste un peu plus haut et un peu plus large en haut que le 300, mais c'est tout. Il ne prend guère plus de place (rien à voir avec le Lightbridge) et me fournit de superbes images !

J'en profite pour remercier mes diverses sources d'inspiration, les Strock, Vieillard, Zorgotnl, Desvaux, j'en oublie, ainsi que tous les bricolos fous d'ici et d'ailleurs !... Et bien sûr Nicolas lui-même !

 

Avant

 

imagejefe.jpg

 

Après

 

imagejnpn.jpg

 

Le barillet 6 points

 

imagejuxu.jpg

 

4 ressorts ont été nécessaires pour ce lourd secondaire de 88mm avec l'araignée façon Strock, décidément un concept génial qui réduit la hauteur des cages. Je n'ai pas osé l'anneau simple à la Desvaux parce que j'ai toujours peur pour le secondaire en cas de démontage/transport...

 

imagejplp.jpg

 

Vue de l'arrière, la collimation par l'avant façon Strock (il me reste à faire les tiges), et l'équilibrage avec ceinture de plongée (!). Très pratique, on rajoute autant de poids qu'on veut.

 

imagejlel.jpg

 

Et évidemment, maintenant qu'il est fin prêt, collimaté aux petits oignons, il fait un temps de m.... ! :( Enfin bon, moi bien content quand même, parce que le 400, quand même, c'est pas mal...:be:

Modifié par Kaptain
Posté

Merci, Serge ! Eh oui, la cage secondaire est une quasi copie de la réfection de votre Starfinder. Ça n'a pas échappé à ton oeil de larynx... :be: J'ai oublié de remercier Guillaume Cannat aussi et ses plans de 406.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.