Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train de joindre, à ma gamme hétéroclite d'oculaires, des "Hyperion", en prévision de l'acquisition programmée d'un Dobson 200 ou 254/1200.

Me voilà équipé des 8 et 17 mm. Je m'aperçois qu'avec les bagues additionnelles de 14 et 28 mm, le 8mm se transforme en 4,3 et 6mm; le 17mmm en 9,2 et 13,1 mm, Ce qui fait que je possède les foales 4,3 - 6 - 8 - 9,2 - 13,1 et 17mm, avec deux oculaires cela suffit-il ?...

Posté

J'ai testé une bague sur mon 8 et un LB 12, c'est pas top, l'impression d'être en limite de diamètre, flou et deg. mais est ce la bague ou mon 8mm ou mon LB12 ?

Posté

Attention avec les changements de bagues de ne pas introduire de poussières dans l'oculaire. Ne pas non plus échanger les groupes barlows entre les oculaires car rien ne les identifie (marque sur eux qui appartient à qui !).

Posté

Fred 76, tu es me dit que les bagues sont différentes d'un oculaire à l'autre ? quand on commande les bagues de 14 et 28 mm, on n eprécise pas pour quel oculaire.

Posté

Non pas les bagues, je parlais des groupes barlows qu'on dévisse pour installer la bague et qu'on revisse après. Il ne faut pas les mélanger...

Posté

Apparemment, la qualité des Hypérions "bagués" n'est pas du tout au rendez-vous d'après tout ce qu'on peut lire sur WA et CloudyNights, outre le problème de poussière et le risque de se mélanger les pinceaux avec les barlows. Il est préférable de s'en tenir à 2 ou 3 oculaires. Pour mon 200/1000, j'ai opté pour la formule 8, 13 et 21 mm. J'ai aussi une barlow x2 mais l'utilise très peu en visuel (et uniquement avec l'Hyp 8 et parfois 21). C'est l'Hyp 13 qui me donne le plus de satisfaction.

Posté
Apparemment, la qualité des Hypérions "bagués" n'est pas du tout au rendez-vous d'après tout ce qu'on peut lire sur WA et CloudyNights, outre le problème de poussière et le risque de se mélanger les pinceaux avec les barlows. Il est préférable de s'en tenir à 2 ou 3 oculaires.

Je plussoie, ces histoires de bagues avec les Hyperion sont une fausse bonne idée.

Pour mon 200/1000, j'ai opté pour la formule 8, 13 et 21 mm. J'ai aussi une barlow x2 mais l'utilise très peu en visuel (et uniquement avec l'Hyp 8 et parfois 21). C'est l'Hyp 13 qui me donne le plus de satisfaction.

Bien vu, avec les 8, 13, et 21, plus une Barlow x2, tu couvres tous les Grossissements pratiques.

Le 13mm comme oculaire-pivot pour un 200mm à f/5, c'est naturel, mon 13 Hyperion me servait beaucoup avec mon ancien 150/750.

Avec mon actuel 300 à f/5, c'est à présent le Delos 10mm qui sert le plus, grâce à la luminosité d'un plus grand miroir, et je pense que si un jour j'ai mon 400 à f/4,5 ce sera aussi le cas.

Posté

Ok, on fait une croix sur les bagues, et avec mes 8 et 17, je vais compléter par un 13 et...21 ou 24? j'ai cru lire ici à WA, que l'un des deux était le moins bon de la gamme, mais je ne me rappelle plus le quel !

Posté (modifié)
Ok, on fait une croix sur les bagues, et avec mes 8 et 17, je vais compléter par un 13 et...21 ou 24? j'ai cru lire ici à WA, que l'un des deux était le moins bon de la gamme, mais je ne me rappelle plus le quel !

à choisir, je te conseillerai le 24mm plutôt que le 13mm, pour un meilleur étalage de ta gamme

les 8, 13 et 17 mm sont les meilleurs de la série Hyperion , le 24mm est bien meilleur que le 21,

pour l'histoire, le 3,5mm a été supprimé de la série, et le dernier arrivé est le 10mm, voilo :)

en complément, la barlow 2,25 de Baader fonctionne très bien sur les Hypérion :)

Modifié par martial_julian
complément
Posté

Le 24mm...hum, il me semblait que le 21 soit mieux corrigé (coma).

En tout cas; le 24 Hyp ne passe pas bien du tout sur un instrument F/d < 6.

(le mien a trouvé sa place sur un C8)

Aussi je ne vois pas pourquoi rester sur la gamme d'une marque et ne pas s'orienter vers d'autres oculaires.

Du moment que la MAP ne soit pas radicalement différente (au cas où, il existe des bagues de parfocalisation). Rester avec un poids semblable dans sa propre gamme facilite l'équilibrage.

En 24mm, il y a du bien meilleur chez Explore Scientific!

Patte.

Posté (modifié)

Salut Patte,

Conclusion : Avantage (pour un DOB.200 OU250) au 21, plutôt que le 24, c'est ça?...Et comme il n'existe pas en ES, à choisir en ES entre 19 et 25, j'opterai pour le 25 , ayant un 17 Hyperion.

Modifié par VIRGO 26
Posté

Je n'ai jamais comparé le 21 et 24 Hyp sur un dob F/5 voire F/6, mais je sais qu'il y a bien mieux que le 24mm Hyperion, notamment l'ES 24mm (et non 25); et à budget plus élevé, on retourne à l'incontournable Panoptic...

De toute façon, vaut mieux compléter ta gamme qui comporte déjà un 17mm avec l'oculaire qui te donnera le plus grand champ possible.

Si tu restes en 1"1/4, ce sera un 24mm 68°.

Ou alors tu envisages passer en 2"...

Patte.

Posté

L'ES 24mm en 68° (1,25") ou en 82° (2") sont très bons ! Pas le même tarif par contre, ça c'est sûr...

Par contre j'ai été déçu des Hypérions (en dehors du 13mm), surtout du 5mm qui était catastrophique (coma, chromatisme...).

Posté
L'ES 24mm en 68° (1,25") ou en 82° (2") sont très bons ! Pas le même tarif par contre, ça c'est sûr...

Par contre j'ai été déçu des Hypérions (en dehors du 13mm), surtout du 5mm qui était catastrophique (coma, chromatisme...).

pour le 5mm hyperion-baader, même constat :

pas terrible sur newton à F/D=5, mais correcte sur schmidt-cassegrain, et passe très bien sur ma 120ED ;)

je confirme que le 5mm est compliqué à utiliser, il faut de bonnes conditions atmosphériques pour que l'image soit à peu près correcte:

mieux vaut utiliser le 8mm & barlow , c'est bien plus satisfaisant ;)

Posté

Pour le 5 Hyp., il semble effectivement faire l'unanimité : à éviter. Pour les 24 ou 25 ES,, à réfléchir...car dans ma "collection hétéroclite" , j'ai un 20 WO swan 72° et léger...car si en début de post (c'était le sujet !) j'avais pensé aux bagues additionnelles , c'est le poids des Hyperions + barloww qui me fait peur ! entre longueur et porte-à-faux sur le PO ?

Posté
Pour les 24 ou 25 ES,, à réfléchir...car dans ma "collection hétéroclite" , j'ai un 20 WO swan 72° et léger...

Mais de quel 25mm ES parles-tu?

Concernant les 24 en 31,75 il y avait ceci au prix imbattable j'avais payé 79€)

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Maintenant faut douiller plus, mais ils sont plus jolis...

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-24mm-1-25.html

Patte.

PS: le WO 20mm fera double emploi et avec l'hyperion 17mm; et avec un 24mm.

A toi de voir si sa qualité te semble satisfaisante (ou bien le revendre pour financer les autres)

Posté (modifié)

Autant pour moi Patte ! C'est le 24 en 82°, et effectivement le 25 en 100° est hors course pour mon porte-monnaie !

Je m'aperçois à l'nstant que le 24 dans cette gamme 82° est le seul en 68° !?

Modifié par VIRGO 26
Posté

Donc tu envisages passer à du 2"?

Pourquoi pas?

(par exemple la taille et le prix des filtres, le poids etc...)

Mais du coup le choix devient bien plus vaste!

Faudrait préciser le budget.

Patte.

Posté

Repas...sieste...je reviens !

Non Patte je reste en 1"25 ! Quand au budget, donner une grandeur que l'on dépasse 9 fois sur 10. Surtout en ce moment ou le temps est pourri. On va arriver à compter sur les doigts de la main , les nuits par an, aptes à sortir nos équipements. Comme celui qui investirait dans des skis, fixations Look, super bâtons et qui habiterait Ouarzazate !...

Posté

Ben alors tu exclus le 24 82°, vu qu'il est en 2".

Reste donc celui-ci (inutile de chercher un oculaire qui donnerait plus de champ en 31,75: cela n'existe pas!):

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-24mm-1-25.html

Se contenter du 20mm WO 72° en attendant une occase ou épargne?

(la différence de prix entre le hyperion et l'ES 24mm se justifie largement à mon avis; et s'oubliera vite!)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.