Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fini de monter le KAF 1603ME dans mon Audine et faute de pouvoir faire des images, j'ai entrepris de faire des offsets et des darks.

Au passage, j'ai mesuré le gain et le bruit de lecture de la caméra avec ISIS et cette page.

A -20°C, le bruit de lecture est de 29e- pour un gain inverse de 2.9e-/ADU et un courant d'obscurité de 0.07 e-/s

Le bruit est assez supérieur aux mesures des SBIG ST8 et QSI 512 (respectivement 16e- et 18e-) d'après ce que j'ai pu lire ici.

On verra sur les images ce que cela donne. J'espère que cela ne nuira pas trop en détection!

Avis et conseils bienvenus. :)

Un grand merci à Christian Buil et à toutes les personnes qui ont laissé sur internet ce qu'il faut pour mener à bien ce genre d'aventure!

audine%20KAF%201603ME%202.jpg

Posté

Le gain inverse me parait trop faible à priori. Le full well est de 100000 e-, donc si le convertisseur fait 16 bits, j'aurais plutôt vu 100000/65535 = 1,52 e-/ADU environ (- 200 ADU d'offset).

Mais le convertisseur fait il 16bits?

Posté (modifié)

15bits pour le CAN --> 3e-/ADU

Une prochaine image si la météo le permet te donneras satisfaction c'est certain :)

Modifié par Raphael_OD
Posté

Oui c'est bien un CAN 15 bits, donc 32767 niveaux, 2.9e-/ADU donne 95000 électrons. Le CAN sature avant le KAF, c'est recommandé pour ne pas perdre de dynamique.

A propos de dynamique justement: j'ai 10ADU de bruit de lecture (RON). Je les avais aussi avec le KAF 400. Seulement avec 3e-/ADU ça fait 30e- de bruit. Avant je n'avais que 20e- de RON car 2e-/ADU.

Les caméras SBIG ST8 par exemple ont 15 e- de RON, 1.5e-/ADU donc toujours 10ADU de RON mais sur 65535 niveaux (16bits).

Les atiks 460 ont 5e- de RON mais avec 0.25 e-/ADU soit 20ADU sur 65535niveaux

Il est dit un peu partout qu'un bruit de lecture faible est important pour la détection des objets faibles. Rien ne m'empêche de baisser mon gain à 0.5e-/ADU pour avoir un bruit de lecture à 5e-. Mais dans ce cas, mon CAN va saturer à 16000 électrons là où le kaf en supporterait 100000. Je perd donc en dynamique dans les fortes lumières. Mais gagnerais-je en détection? Je n'arrive pas à avoir les idées claires sur cette question : dynamique/RON --> limite de détection

Après, avec l'audine, on peut imaginer un dispositif permettant de régler le gain via le PC suivant ce qu'on veut faire (c'est une simple valeur de résistance qui le fixe, et il y a des bits de commande libres, mais bon, faut être sûr de gagner quelque chose parce que c'est pas immédiat quand même...)

Merci par avance,

Posté (modifié)

Normalement le bruit de lecture bouge peu sur une CCD avec le gain. (Sur un cmos beaucoup plus). Mais tu peux essayer pour voir. Peut être un effet de bord quelque part.

(Sur la QHY10 j'arrivais à passer de 8e- à 7e- en augmentant le gain, pas plus. Mais capteur Sony. Sur le KAF8400, c'est similaire.)

Voir aussi ce qu'ont d'autres utilisateurs de cette config?

Le paramètre qui joue beaucoup par contre, est la vitesse de lecture.

Si tu peux la ralentir, tu devrais pouvoir gagner en bruit de lecture. (20s max)

Si la lecture est déjà lente et pas d'amélioration posdible, alors ensuite il faudra regarder du coté des alim. Il faut une alim très propre pour les convertisseurs et la CCD.

Je connais pas l'audine par contre je connais des régulateurs linéaires très faibles bruits au besoin. (On en a testé des dizaines au boulot pour des appli à très faible bruit et forte réjection).

Dejà, voir l'alim externe en priorité. Si on utilise une alim secteur, essayer sur batterie pour voir si ça améliore.

Une FFT de l'image peut donner des indications d'ailleurs sur les fréquençes des signaux parasites qui apparaissent mieux. (Voir le tuto de QSI sur leur site par ex).

Modifié par olivdeso
Posté
Le paramètre qui joue beaucoup par contre, est la vitesse de lecture. Si tu peux la ralentir, tu devrais pouvoir gagner en bruit de lecture. (20s max)

La lecture se fait en 23s. Moi, à l'inverse, je ne peux pas l'accélérer ;)

Si la lecture est déjà lente et pas d'amélioration posdible, alors ensuite il faudra regarder du coté des alim. Il faut une alim très propre pour les convertisseurs et la CCD.

Je connais pas l'audine par contre je connais des régulateurs linéaires très faibles bruits au besoin. (On en a testé des dizaines au boulot pour des appli à très faible bruit et forte réjection).

Dejà, voir l'alim externe en priorité. Si on utilise une alim secteur, essayer sur batterie pour voir si ça améliore.

J'utilise comme alimentation l'AlAudine qui avait été conçue pour l'audine justement par Robert Soubie. Elle s'alimente elle-même en 12v. Je peux essayer sur batterie assez facilement.

Sinon, je suis tombé sur cette excellente page de Jean Dijon. Il semblerait, d'après la modélisation disponible sur cette page, que mon bruit de lecture ne soit pas déterminant dans la détection des faibles étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.