Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

1606170601206601714317420.jpg

Une vaste friche,très dégagée

1606170601266601714317421.jpg

Un coin tranquille et à l'ombre pour dormir le matin

Bonjour

Ce 8 juin, la nuit est prévue d’abord belle, puis voilée en deuxième partie.

Je pars tôt pour les Landes, voulant collimater de jour : et pour cause, mon laser cafouille.

Donc, montage du 400 sous le soleil du soir, et collimation à l’œilleton.

J’essaie également un nouveau ‘’ point rouge’’, là aussi, il faut changer le matériel.

Mais une fois que tout ça est fait, il reste beaucoup de temps à tuer pendant l’interminable crépuscule.

Les cumulus de beau temps de l’après-midi ont fondu, mais il reste quelques déchets nuageux sur divers horizons et c’est vaguement inquiétant.

Vers 21h00, j’observe le mince croissant de Lune, mais, malgré le pare buée, j’ai quelques problèmes avec un ciel très lumineux, la Lune ayant déjà basculé côté soleil.Ca fonctionne mieux au 12mm qu’au 31.

Le temps s’écoule lentement, et il fait encore plein jour. J’essaie Jupiter, dès que je le repère aux jumelles. Ce n’est pas mauvais au 8mm dans les trous de turbu.

La GTR est pratiquement au méridien, mais il fait vraiment très clair et je dois protéger de la main l’œil qui observe.

22H00 De très légers voiles semblent se promener de-ci-delà : le ciel n’est toujours pas propre.

Mars, très lumineux, est placé loin du soleil couchant. En revanche, il s’élève vraiment peu dans le ciel lors de cette opposition. Quand je pense qu’en 2012, il était dans le Lion ! De fait, la turbu est bien là, mais je peux néanmoins mettre le 8, puis le 6mm (300X). Les trous de turbu sont suffisamment fréquents pour permettre d’observer Syrtis Major, et au-dessus, l’aiguille de Sinus Sabaeus et Méridiani. La série de dessins d’Astro.Mag. m’aide bien à l’identification de ces reliefs.

On approche 23H00, ça s’assombrit. Je retourne sur Jupiter, dont la GTR s’est visiblement déplacée, et j’ai quelques belles visions au Delos 8 (225X)

L’ambiance bascule : la caille des blés a laissé place à l’engoulevent, avec son râle monotone. De temps à autres, je l’entends décoller en claquant ses ailes au-dessus de sa tête. J’aperçois parfois son vol papillonnant à la poursuite des insectes.

Les chevreuils ne sont pas en reste, qui dominent l’ambiance en aboyant bruyamment.

23H30 La température est descendue vers 10 à 11°, humidité 78 %.

La Lune à 18 % est désormais assez basse, je peux donc regarder M3…..C’est là que ma lampe rouge se met à faire des siennes ; décidément !! Heureusement, j’ai le temps de m’en occuper.

00H15 La Lune disparait derrière la forêt de pins à l’ouest.

On va pouvoir passer au ciel profond.

D’abord la Baleine, NGC4631, et son Baleineau. Il faut pousser à 225X pour avoir une vue intéressante, avec des nodosités qui donnent du relief à la galaxie.

Ensuite la galaxie NGC4656, la Crosse De Hockey ; La partie lumineuse bien connue se voit, mais le prolongement très faible est juste perceptible en V.I.

Je vais maintenant passer en revue tout ce qui est bien placé, entre Grande Ourse et Chien de Chasse.

Débutons par M51 : elle n’est vraiment pas mal. Quel plaisir de voir les spirales en vision directe. C’est un luxe appréciable, bien que la vision décalée (ou indirecte) apporte plus de détails.

Suit M101, bien sûr. Elle est un peu pâle, mais les spirales sont pourtant bien visibles.

Je repasse de l’autre côté du manche de la casserole, avec la paire de galaxies NGC4485-4490, mais je l’ai connue bien plus belle.

Sur M106, je vois une spirale, mais l’ensemble n’est pas extra.

Il fait sombre, la Voie Lactée est bien marquée, les étoiles assez nombreuses. Les chouettes hulottes se répondent dans les bois alentour.

Il est temps d’aller voir un peu du ciel de printemps qui décline, au moins ce qui reste assez haut dans le ciel.

Dans la Chevelure de Bérénice, un adieu à M64 et son œil noir, à NGC4565 et son aiguille si fine.

Il est presque 1H du matin. J’ai des problèmes de fatigue, cette nuit. Ça m’arrive parfois. Je me dope comme je peux.

Toujours dans le coin, je tente ‘’The Box’’ Un peu hasardeux pour ces conditions. Pourtant l’objet (4 galaxies) est visible, plus facile que je ne le craignais.

Nous allons maintenant basculer vers le ciel d’été avec le Bouvier.

Sur son flanc droit, j’essaie la galaxie NGC5557 (p42 PSA) proche de l’étoile Séginus. Elle est assez faible mais facile. Tout près d’elle, j’essaie des cibles de ciel profond extrême : NGC5529 et Arp199. Il me faut du temps, pour finalement les repérer au 12mm ….Mais c’est trop faible pour ces conditions de transparence.

Faisons un petit tour par Saturne qui m’attire l’œil : il s’avère trop turbu même au 12mm, et je n’ai pas envie de patienter.

Au-dessous, je teste le globu M80, résolu en périphérie.

Plus à l’est, dans le Serpentaire, je renonce aux classiques globulaires pour observer ‘’Box Nebula’’, une N.P. dont la forme est bizarre : ça dessine un rectangle allongé.

02H40 Nous sommes en plein ciel d’été avec l’Aigle. Comme d’habitude, je trouve facilement la N.P. NGC6804, et encore une fois, je finis par échouer dans ma recherche de NGC6803, malgré le filtre UHC !!

Ce n’est pas la première fois, il va falloir que je trouve une carte plus précise.

03H00 je parcours les Dentelles du Cygne dans tous les sens au 31mm + OIII 2’’

Les filtres sont sortis, le Sagittaire est en face, autant faire la tournée des nébuleuses, en UHC et en OIII : La Lagune et ses vagues, la Trifide, le Cygne, l’Aigle…

Je décide de faire un croquis de la Trifide. C’est encore la moins difficile à dessiner. Les vagues dans la Lagune me paraissent difficiles à rendre, quant au Cygne, on s’aperçoit que plus on prend du diamètre, plus il se révèle complexe.

03H45 Un dernier regard sur des nébuleuses de l’été, classiques parmi les classiques, M27 et M57.

Le jour se lève. De minces bancs de brume planent sur le champ. Température 5 à 6°, humidité 85 % .

Finalement, le ciel est resté clair toute la nuit.

Mais que vois-je ? Le Verseau est arrivé !

Allez, on termine sur Neptune à 300X, facile à trouver cette année, à côté d’une étoile visible à l’œil nu.

Il me semble voir Triton en V.I., à moins que ce ne soit une étoile lointaine, à vérifier sur Stellarium.

Voilà, il fait franchement jour maintenant.

Je vais tout ranger, et aller mettre le Sharan sous les chênes, pour pouvoir dormir sans être réveillé trop tôt par la chaleur

Modifié par Gérard58
corrections
Posté

Salut Gérard :)

un beau voyage en ta compagnie

avec Philippe nous n'étions pas loin (à vol d'oiseau)

Pour Neptune, c'est noté ainsi que la neb en boite ;)

Posté

Salut Gerard, très sympa cette friche, beau spot.

Encore un beau croa comme à ton habitude, je note quelques cibles pour une prochaine sortie. ;)

@+

Posté (modifié)

Bonjour,

Super beau CROA, avec les descriptions de l'environnement naturel ;).

Du coup j'ai appris ce qu'était un engoulevent : j'en ai peut-être entendu lors de mes nuits d'observations, sans savoir ce que c'était ;)

NGC 6803 est très difficile à observer avec son aspect stellaire. Il vaut mieux d'abord essayer sans filtre, puis avec, pour essayer de voir la différence. La nébuleuse n'est pas vraiment éteinte par le filtre (même OIII) alors que les étoiles faibles autour, oui. Mais ces filtres n'apportent rien quant à l'observation de la nébuleuse elle-même, en tout cas dans nos diamètres. Une fois repérée, il vaut mieux à mon sens la regarder à fort grossissement sans filtre.

Bonne observations.

Olivier

Modifié par Olivier G
Posté

Salut Gérard :)

Je rajoute une cible : je viens de lire dans Astro.Mag (le dernier à paraître je crois) qu'il faut regarder, dans le Sagittaire, NGC6445, N.P. du Pâté En Croûte

-j'espère qu'il sera bien relevé-

Merci de ton passage

A une prochaine

Posté
Très belle balade et on entre vraiment dans le décor.

Tout simplement magnifique.

Bonsoir deep impact :)

Je suis content d'emmener des lecteurs dans mes balades célestes; ils me tiennent compagnie.

Merci à toi de m'avoir lu :)

Posté
Salut Gerard, très sympa cette friche, beau spot.

Encore un beau croa comme à ton habitude, je note quelques cibles pour une prochaine sortie. ;)

@+

Salut StephStar :)

Il faut que j'essaie de trouver de nouvelles cibles dans le ciel d'été pour lequel je n'ai toujours pas de bouquin dédié.

Si tu trouves NGC6803 (qui m'agace) n'hésite pas à m'en faire part.

Merci de ton passage :)

Posté
Bonjour,

Super beau CROA, avec les descriptions de l'environnement naturel ;).

Du coup j'ai appris ce qu'était un engoulevent : j'en ai peut-être entendu lors de mes nuits d'observations, sans savoir ce que c'était ;)

NGC 6803 est très difficile à observer avec son aspect stellaire. Il vaut mieux d'abord essayer sans filtre, puis avec, pour essayer de voir la différence. La nébuleuse n'est pas vraiment éteinte par le filtre (même OIII) alors que les étoiles faibles autour, oui. Mais ces filtres n'apportent rien quant à l'observation de la nébuleuse elle-même, en tout cas dans nos diamètres. Une fois repérée, il vaut mieux à mon sens la regarder à fort grossissement sans filtre.

Bonne observations.

Olivier

Bonsoir Olivier G :)

Globalement d'accord avec toi pour la plupart des N.P. que j'observe également sans filtre en grossissant le plus possible (selon transparence et turbulence)

Cependant,certaines profitent d'un filtre UHC, comme M76 dont on peut alors voir les extensions en arc de cercle.(à 150x pour mon 16'')

Ça limite le grossissement en mangeant de la lumière, il faut alors trouver un équilibre.Mais ce sont des cas particuliers.Le problème est qu'il faudrait des diamètres beaucoup plus importants (comme tu le dis) pour pouvoir utiliser les filtres,comme le font les professionnels,suivant ce que l'on veut mettre en évidence.

Mais là , on ne peut que rêver.

En attendant,le filtre UHC m'aide généralement à trouver les petites N.P. que j'observe ensuite sans filtre.

Bon ciel à toi :)

Posté

Salut Gérard,merci de nous faire partager ce magnifique croa,je n'ai pas pu observer les galaxies du Bouvier cette année ,le ciel couvert ne me l'a pas permis.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Gérard ! :)

Une bien belle sortie qui sent bon l'été ! Il serait d'ailleurs temps qu'il arrive, aujourd'hui à Annecy encore il a plu toute la journée...

Normalement je rejoins le club des 16", je commande un ES en fin de semaine ! :banana:

Certes pas un Mirrosphère avec monture artisan, mais ce sera déjà pas mal ! :)

Il me semble voir Triton en V.I., à moins que ce ne soit une étoile lointaine, à vérifier sur Stellarium.

C'est abordable avec un 16" en tout cas, tiens-nous au courant !

Au plaisir de te lire à nouveau !

Posté
Salut Gérard,merci de nous faire partager ce magnifique croa,je n'ai pas pu observer les galaxies du Bouvier cette année ,le ciel couvert ne me l'a pas permis.

Bon ciel à toi.

Salut iserois:)

Il faut reconnaitre que dans le Bouvier, il y a très peu de galaxies,il faudra que je m'y fasse.C'est surtout un élevage de globulaires.Par exemple,j'aime bien M14.

Bon ciel à toi,et à bientôt:)

Posté
Salut Gérard ! :)

Une bien belle sortie qui sent bon l'été ! Il serait d'ailleurs temps qu'il arrive, aujourd'hui à Annecy encore il a plu toute la journée...

Normalement je rejoins le club des 16", je commande un ES en fin de semaine ! :banana:

Certes pas un Mirrosphère avec monture artisan, mais ce sera déjà pas mal ! :)

C'est abordable avec un 16" en tout cas, tiens-nous au courant !

Au plaisir de te lire à nouveau !

Salut Paradise:)

Chouette,un nouveau 16''!!! Avec ça,tu vas pouvoir observer les galaxies au 8MM,car le principal avantage,c'est de pouvoir grossir.

Pour le temps d'été,ici,il a fait un temps de curé bien chaud toute la journée.

De toutes façons,il y a pleine Lune (et accessoirement,je suis au boulot pour la nuit)

Concernant Triton,je confirme,il n'est pas difficile à voir au 16''.Je le voyais parfois au 12''.C'est juste que j'ai l'habitude de vérifier pour ne pas me tromper.Souvent,je regarde au préalable sur Stellarium.C'est surtout utile pour les Lunes d'Uranus,que tu vas pouvoir regarder,avec un peu de vision décalée,au 16''.

Au moins Titania et Obéron - Pour Ariel et Umbriel,il faut de très bonnes conditions

A bientôt :)

P.S. On attend avec impatience des nouvelles de ton futur 16'' E.S.!!

Posté
Belle sortie, beau CROA, on s'y croirait.

Les photos d'ambiance sont un plus indéniable !

Bonsoir Jérôme AE:)

C'est gentil de préciser les points positifs (voire, aussi, les négatifs) dans mes croa,pour que je puisse en tenir compte.

Je tâche de mettre au moins une photo d'ambiance,prise au smartphone,sauf si j'arrive tard et que la lumière manque.

Merci de ton passage:)

Posté

Salut Gérard58,

eh oui toujours un peu d'émotion au changement de saison, et d'incertitude : dois-je privilégier les objets qui vont disparaître ou m'intéresser déjà aux nouvaux ?

En tous cas même si je crains la fatigue j'aimerais bien m'inspirer de tes sorties-marathon qui me semble une des seules armes face à la dégradation du temps. Le souci c'est qu'en bossant le lendemain ce n'est pas facile ...

Sympa ton CROA comportant de beaux objets et agrémenté de quelques bestioles en plus !

Posté
Salut Gérard58,

eh oui toujours un peu d'émotion au changement de saison, et d'incertitude : dois-je privilégier les objets qui vont disparaître ou m'intéresser déjà aux nouvaux ?

En tous cas même si je crains la fatigue j'aimerais bien m'inspirer de tes sorties-marathon qui me semble une des seules armes face à la dégradation du temps. Le souci c'est qu'en bossant le lendemain ce n'est pas facile ...

Sympa ton CROA comportant de beaux objets et agrémenté de quelques bestioles en plus !

Salut Étoiles:)

Je viens de ma terrasse : pas de doute,il ne reste plus que le ciel d'été,et c'est aussi ce que nous dit la température,cuisante ces jour ci. (ça va changer)

Autrement je suis comme toi : si je travaille le lendemain,je peux au maximum observer une soirée,pas trop tard.Heureusement je travaille par cycles,avec des jours,des weekends,des nuits,et donc des jours de libres en récup.

Merci à toi d'être passé me lire:)

Posté

Salut Gérard,

Je suis un peu en retard dans mes lectures et je viens à peine de lire ton croa. Courte mais belle description de Mars, que je n'ai pas encore observée cette année (depuis deux mois, le ciel québécois est pourri). J'aime bien, dans tes croas, toutes ces mentions d'objets plus faibles qui nécessitent l'utilisation d'un gros télescope, comme ces galaxies du Bouvier que tu nous mentionnes : ça pique la curiosité et donne toujours le goût d'aller explorer nos propres limites optiques.

Beau ciel ! :)

Posté

Salut Sebasities :)

J'ai trouvé nombre des objets lointains que je recherche sur le site :

Mt Lemmon Skycenter/ University of Arizona

Bon,je crois qu'il y a là-bas (en Arizona) des endroits loin de tout,avec de l'air bien sec, et puis ils ont de gros diamètres.On y croise souvent Bip Bip et Vil Coyote!

En tout cas, on essaie d'observer ces objets, quand on a de bonnes conditions,et parfois ça marche.

Si tu trouves ces objets avec le 500 de ton club,je serais ravi d'en avoir des nouvelles.

Merci d'être passé me lire,et bon ciel à toi :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.