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Bonsoir,

 

Je possède un 100D astrodon. J'envisage de me prendre un 2eme boitier défiltré total en complément pour shooter en luminence et H-alpha (en periode de lune).

Le 1er boitier servant pour prendre des champs larges avec objectif lorsque le 2eme est utilisé.

 

Possesseurs de reflex défiltré total, pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

 

La presence d'un filtre (Ha ou clair large bande) type EOS-clip suffit-il pour conserver le back focus alors que les filtres colorés et le filtre type BG38 ont été retirés ?

Ou faut-il faire ajouter un filtre clair (par Richard G. par ex.) ?

Je suis derriere un MPCC mk3 + un DO TS TSOAG9 et me doute que ca va être limite.

 

Merci,

Laurent

Modifié par LLU38
Posté

Salut,

 

C'est une galère avec les poussières sur le "capteur", car très difficiles à enlever avec traitement. Mieux vaut un défiltré partiel justement pour éviter cela.

 

A+

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L'alternative est de mettre un filtre EOS clip clair pour réduire l'arrivée des poussières.

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L'alternative est de mettre un filtre EOS clip clair pour réduire l'arrivée des poussières.

 

Un filtre anti UV/IR si derrière un élément optique à transmission et full dé filtré

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Oui bien sur. Je suis sur Newton donc pas de pb de chromatisme, mais derrière un réfracteur, il faut impérativement mettre un filtre UV/IR.

 

(Derrière un correcteur de coma ou une Barlow sur réflecteur, le problème de chromatisme est moindre car l'élément en verre est très proche du capteur et le chromatisme n'a pas suffisamment de recul pour s'étaler et être visible).

 

Quand on defiltre soi même son APN le mieux est de laisser le filtre LPF1 (le premier qui voit la lumière). Il laisse passer les Ha et coupe les UV/IR. On ne retire que le LPF2 (celui qui est bleuté).

 

Mais on a interet à parfaitement nettoyer le capteur de toute poussière car une fois le boîtier remonté, on ne peut plus accéder au capteur planqué derrière son filtre.

Modifié par Fred_76
Posté
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L'alternative est de mettre un filtre EOS clip clair pour réduire l'arrivée des poussières.

Le problème c'est qu'on ne peut alors pas utiliser les objectifs EF-S, et c'est tout de même ceux qu'on veut utiliser quand on a un capteur APS-C :(

 

Est-il possible d'avoir un filtre comparable qui se mettrait à l'avant de l'objectif ?

Posté

A ma connaissance non. Comme je le disais, il suffit de laisser le filtre LPF1 en place et dans ce cas, pas besoin de mettre d'EOS Clip ni de filtre devant son objectif, le LPF1 est aussi bon qu'un Baader ou un Astrodon (la différence est tellement infime, qu'elle est imperceptible sur les images).

Posté
A ma connaissance non. Comme je le disais, il suffit de laisser le filtre LPF1 en place et dans ce cas, pas besoin de mettre d'EOS Clip ni de filtre devant son objectif, le LPF1 est aussi bon qu'un Baader ou un Astrodon (la différence est tellement infime, qu'elle est imperceptible sur les images).

 

Là je ne suis pas d'accord Fred ... j'ai fait des essais côte à côte avec un 450D Baaderisé et un défiltré partiel sur ma lulu (une APO de 110mm). Peut être que la difference n'est pas notable avec un Newton, mais avec une lulu elle est bien visible. Le filtre LPF-1 filtre les IR certes mais il n'est pas tip top. Gary Honis a fait le même constat.

 

Sur mes tests et avec un filtre CLS CCD on voit un halo rouge bien present autour des étoiles et ceci avec le boîtier défiltré partiel. Avec le boîtier Baaderisé le halo n'est presque pas visible, ce qui démontre que les IR sont mieux maîtrisés avec un filtre Baader. Le même constat sans le filtre CLS CCD mais avec celui-ci le halos sont plus importants.

 

A+

Posté (modifié)

Sauf que... le filtre Baader pour 450D n'est autre qu'un filtre clair qui restitue le chemin optique du LPF2 qui a été retiré : la mod Baader consiste à conserver le LPF1 et à remplacer le LPF2 avec le Baader. La source de cette info est Thomas de AstrEOS. J'ai les courbes issue d'une analyse qu'il avait demandée au labo Alphanov à Bordeaux d'un 40D modifié partiel, et d'un 40D modifié Baader... ce sont les mêmes !

 

http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html

 

Par contre on remarque que le nouveau filtre Baader type Canon EOS 1000D ne coupe pas intrinsèquement les IR, il laisse cette fonction aux filtres de Canon.

 

D'ailleurs on lit bien sur le site Baader :

 

BCF Filter for do it yourself modifications of EOS 1000D-1100D/400D-600D/40D-60D/7D und 5D MKII. These filters allow to keep the dust removal function of the cameras intact. Only the frontfilter has to be changed, the piezo stays intact.

(ici ce que Baader appelle "frontfilter" est le LPF2).

 

Gary Honis a fait le constat avec une lampe à LED IR ultra puissante qui n'a rien à voir avec ce qu'on reçoit des étoiles. Son test ne vaut pas grand chose, c'est d'ailleurs ce qui avait été dit sur Cloudynights quand il l'avait présenté. De plus les LED Ir émettent à fond vers 950-1100 nm, bien loin de ce qu'on a en astrophoto...

 

Le CLS CCD est censé remplacer un UV/IR cut (d'où l'appellation CCD) et tu ne devrais pas voir le halo rouge causé par le chromatisme. Le fait d'avoir plus de halo avec le CLS CCD que sans montre que les halos provenaient d'un problème de réflexions entre les filtres. Le filtre Baader ayant un traitement anti réflexion de bonne qualité a peut être simplement coupé des reflets entre le CLSCCD et la vitre du capteur.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je parle bien du filtre BCF de chez Baader, qui n'est pas un filtre clair.

 

Mon tout premier APN c'était un 1000D défiltré total, c'est pourquoi je suis intervenu dans ce fil. Comme tu dis, le CLS CCD est censé de filtrer les IR, mais je pense qu'il ne parvient pas à le faire correctement. Avec cet boitier les halos étaient encore plus imposants. Ici la seule source de reflexion après le CLS ce serait le verre sur le capteur, puis la reflexion du CLS qui va revenir vers le capteur, c'est exacte?.

 

Alors pourquoi avec un IR/UV cut Baader 2" (similaire au BCF) placé sur l'adaptateur 2"/M42, et donc avant le CLS, pas de halo?, rien. Je pense qu'ici un meilleur traitement antireflet ne peut pas expliquer l'absence de halo. Ma conclusion à l'époque c'était que la mention CCD n'en est pas une au sens strict du terme sur ce filtre en particulier. J'avais trouvé des cas similaires au mien sur le web à l'époque (il y a 2 ans environ).

 

Mis à part le souci avec le CLS, j'ai aussi dit que les halos étaient presents sans ce filtre avec le boitier défiltré partiellement. Ils étaient certes, plus discrets, mais toujours presents. Avec le boitier Baaderisé les halos n'étaient pas du tout visibles.

 

Dans tout cas, je pense qu'il est difficile de determiner la cause exacte de tout ça ... Moi avec mon vécu, je mets en cause la qualité du filtre LPF-1. Après si tu dis que les tests au labo dissent le contraire je veux bien te croire, mais dans mon cas et pour une raison quelconque le boitier Baaderisé c'est celui qui donne les meilleurs résultats. J'ai fait le tour des boitiers pour résoudre ce problème: 1000D défiltré total, 450D défiltré partiel pour finir avec le 450D Baader. C'est pour cela que je ne peux pas conseiller à quelqu'un un boîtier défiltré partiel comme étant l'equivalent d'un Baader ou Astrodon inside. Je ne peux tout simplement pas :)

Modifié par amazeika
Posté

Le filtre testé était un filtre BCF type 1. Ce filtre remplace le LPF2 dans les Canons APS-C 40D, 400D, 1000D et suivants. Il ne faut pas le confondre avec le filtre ACF qui est fait pour les 300D et 350D dans lesquels LPF1 et LPF2 sont réunis dans un seul filtre. L'ACF filtre bien les IR et les UV.

 

Je pense que tes problèmes de halo étaient vraiment dûs à des réflexions entre les filtres...

Posté (modifié)

Est-ce que cette courbe correspond bien au BCF-1?:

 

http://www.astreos.eu/images/technique/APNdefiltre/Baader40D.jpg

 

Si le test a été effectué avec alors je comprends bien pourquoi la comparaison du 40D défiltré partiel avec celui Baaderisé a donné exactement la même chose. Dans ce cas le filtrage IR s'appuie complètement sur le LPF-1.

 

Moi j'ai installé le BCF-2 qui lui filtre les IR:

 

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s45/bilder/dslr-filter_bcf_gross.gif

 

Pour le reflexions, c'est intéressant ce que tu dis. A l'époque je ne m'avais pas posé cette question. Par contre je ne pense pas que ce soit le problème ici. Avec un souci de reflexions c'est en enlevant le filtre qui est en cause que les choses vont s'arranger. Ici on pose un filtre avec un bon traitement antireflet et le problème disparaît. Le filtre Baader est donc transparent dans le chemin optique, il ne peut pas régler un problème de reflexions tout seul.

 

Peut être que je me trompe, mais dans tout cas la discussion est interessante :)

Modifié par amazeika
Posté
Le problème c'est qu'on ne peut alors pas utiliser les objectifs EF-S, et c'est tout de même ceux qu'on veut utiliser quand on a un capteur APS-C :(

 

Est-il possible d'avoir un filtre comparable qui se mettrait à l'avant de l'objectif ?

 

J'ai perso un eos clip cls sur mon 1000d , c'est vrai qu'avec les objectifs ef-s ça ne passe pas, mais par contre pour les autres objectifs en ma possession : ef50mm 1.8(full frame) ,Tamron 70-300 di vc usd (aps-c) et sigma ex 10-20mm(aps-c) , il n'y a aucun soucis !

Posté

La différence entre BCF1 et 2 est juste la dimension. A part ça, ce sont les mêmes. La courbe présentée ici est celle combinée du LPF1+BCF (1 ou 2), c'est à dire du système complet, ce qui nous importe.

Posté

Merci les gars pour vos reponses. Donc garder un filtre pour les poussières... et pour le backfocus aussi je pense.

 

Etes-vous satisfait de votre passage en défiltré total ? Hormis les poussières, ou l'impossibilité d'utiliser des objectifs EF-S avec filtre EOS-clip ?

 

Merci,

Laurent

Posté

C'est vrai que les poussières sont vraiment très chiantes à gérer. Il faut nettoyer souvent le capteur et s'assurer de ne pas en remettre avant de replacer l'EOS Clip.

 

J'ai constaté une autre chose. Je dispose d'un 1000D défiltré, et d'un 1000D d'origine. Les filtres d'origine agissent comme un double vitrage. Le défiltré refroidi alors beaucoup plus vite que l'autre et chauffe beaucoup moins.

Posté

Pas d'accord, je suis défiltré total et les poussière ne sont pas un problème, même totalement defiltre le capteur peut être nettoyer comme un partiel, il y a un verre protecteur devant le capteur, il n'est pas a NU proprement dit ;)

 

Donc si pas de problème avec le backfocus hésite pas a défiltré totalement tu y gagnera un petit poil ^^

Posté (modifié)

Par problème avec les poussières je parle des flats.

 

Evidemment que le capteur n'est pas à nu, il reste le 3ème filtre qui sert de verre de protection du capteur. Il agit dans la chaine optique pour le traitement anti moiré, on en a déjà parlé sur d'autres sujets.

 

Bref, la face extérieure de la vitre du capteur se trouve à peine à 2 mm de la surface du capteur. Les poussières qui se posent dessus sont donc très proches du capteur et coupent vraiment bien la lumière. Les micro poussières seront vite retirées par les flats, mais toute poussière un tantinet plus grosse fera une telle ombre que les flats n'arriveront pas à retirer correctement (ça fait une belle auréole).

 

Avoir un APN défiltré impose de le nettoyer correctement et fréquemment à soufflette ou pinceau antistatique et balai à l'alcool isopropylique. On n'est pas contraint à cette gymnastique avec un boitier partiellement défiltré ou modifié. En effet, la surface extérieure des filtres (celle qui prend les poussières) se trouve à environ 8 mm du capteur et il faut vraiment une énorme poussière pour mettre les flats en défaut, c'est plus rare.

 

Pour le backfocus, attention. La plupart des correcteurs de coma sont réglés pour un tirage de 55 mm, le tirage standard des boitiers Canon. Retirer un ou des filtres internes va modifier la longueur du trajet optique et donc le tirage derrière la platine du boitier. Il faut en tenir compte. Voir cet article :

 

http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/13-correcteurs-coma

 

Exemple, j'ai un 500D défiltré (et débayérisé) avec un filtre EOS Clip. J'utilise un correcteur de coma GPU 4 lentilles sur 1000 mm de focale. Le tirage du boitier est de 44.3 mm, il me faut une bague T2 de 55-44.3 mm=10.7 mm d'épaisseur. Si je retire le filtre EOS Clip il me faudrait une bague T2 de 10.3 mm d'épaisseur. Avec mon 1000D d'origine, il me faut une bague T2 de 11.3 mm d'épaisseur. Comme les bagues T2 ne sont pas à l'épaisseur qu'on veut, il faut insérer des cales dans les filetages.

Modifié par Fred_76

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