Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il est quand même là depuis une centaine d'année et il va rester quelques centaines d'années avec nous, il y a donc quand même un lien gravitationnel ... non ?

Son nom : 2016 HO3. Ce corps est un astéroïde qui serait tombé dans les filets de la Terre il y a une centaine d'années. Il se serait apparemment trop approché de notre planète et se serait fait piéger dans son champ gravitationnel.

C'est une sorte de troyen comme sur Jupiter !? Il est dit qu'il n'est pas satellite de la Terre car il ne tourne pas autour d'elle mais autour du Soleil en suivant la Terre ...

Modifié par chatbleu54
Posté (modifié)

Si j'ai bien compris et contrairement à ce que laisse penser la vidéo de l'article, ce quasi-satellite, lorsqu'il paraît revenir en arrière par rapport à nous, continue en fait d'avancer du point de vue du soleil ? Je veux dire, notre attraction le fait-il juste ralentir dans sa course autour du soleil et nous le rattrapons ou bien on le tire carrément en arrière ? (Mais là, à cause de ça justement, j'aurais tendance à penser qu'il serait plus lié à la Terre qu'au soleil)

EDIT : En fait je vais me répondre un peu, mais je suppose que la Terre ne peut pas le ramener de -30km/s en arrière (sa vitesse approximative par rapport au soleil, si mes souvenirs sont bons).

Modifié par camus1440
Posté
Il est quand même là depuis une centaine d'année et il va rester quelques centaines d'années avec nous, il y a donc quand même un lien gravitationnel ... non ?

Son nom : 2016 HO3. Ce corps est un astéroïde qui serait tombé dans les filets de la Terre il y a une centaine d'années. Il se serait apparemment trop approché de notre planète et se serait fait piéger dans son champ gravitationnel.

C'est une sorte de troyen comme sur Jupiter !? Il est dit qu'il n'est pas satellite de la Terre car il ne tourne pas autour d'elle mais autour du Soleil en suivant la Terre ...

Merci, toujours plus de culture avec toi. ;)

Posté

Les scientifiques ont déterminé que l'astéroïde orbite autour du Soleil tout en restant dans les environs de la Terre à une amplitude variant entre 38 et 100 fois la distance Terre-Lune. Il ne se rapproche donc jamais à moins 14,5 millions de kilomètres et n'en s'éloigne jamais de plus de 38,6 millions de kilomètres. "L'orbite de l'astéroïde se déplace légèrement en avant ou en arrière année après année mais quand il dérive trop, la gravité de la Terre est suffisante pour renverser le mouvement et retenir l'astéroïde. Le même effet l'empêche de trop s'approcher de la Terre", explique dans un communiqué Paul Chodas, responsable du Centre d'étude des objets proches de la NASA. Même s'il reste aux alentours de la Terre, l'astéroïde n'est pas considéré comme un satellite car il n'orbite pas directement autour de notre planète, il coorbite avec elle autour du Soleil. "Etant donné que 2016 HO3 tourne autour de notre planète, nous le décrivons comme un "quasi-satellite" de la Terre", souligne Paul Chodas.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/asteroide/2016-ho3-cet-asteroide-qui-accompagne-la-terre-depuis-au-moins-100-ans_art38156.html

Copyright © Gentside Découverte

Posté

En fait cet astéroïde est au delà de la sphère de Hill de la terre (1.5 millions de km). Cet astéroïde est à 9 millions.

En fait ce qu'il se passe, c'est que cet astéroïde a une orbite elliptique, dont le demi-grand axe correspond à celui de la terre. Ceci veut dire qu'il accomplit une révolution en 365.25 jours. C'est de ça dont il s'agit.

Donc pas besoin d'être sous influence gravitationnelle de la terre pour rester dans les parages de la terre.

Les troyens sont sur ce que l'on appelle les points de Lagrange L4 et L5 d'un astre et du soleil (c'est là où sera eLisa). Ce n'est pas le cas de cet astéroïde.

Posté
En fait cet astéroïde est au delà de la sphère de Hill de la terre (1.5 millions de km). Cet astéroïde est à 9 millions.

En fait ce qu'il se passe, c'est que cet astéroïde a une orbite elliptique, dont le demi-grand axe correspond à celui de la terre. Ceci veut dire qu'il accomplit une révolution en 365.25 jours. C'est de ça dont il s'agit.

Donc pas besoin d'être sous influence gravitationnelle de la terre pour rester dans les parages de la terre.

Les troyens sont sur ce que l'on appelle les points de Lagrange L4 et L5 d'un astre et du soleil (c'est là où sera eLisa). Ce n'est pas le cas de cet astéroïde.

Oui, d'ailleurs un rapport Arxiv est déjà paru il y a quelques années : http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1112/1112.3781v1.pdf

J. Vaubaillon de l'IMCEE, l'un des co-auteurs de ce rapport devrait prochainement revenir sur ce fameux 2016 HO3.

Posté

La distance du quasi-satellite à la Terre varie de 14 607 200 km à 38 440 000 ! De 38 X à 100 x la distance Terre-Lune soit 384 400 km.

Posté

Ainsi j'apprends que la zone d'influence ressemble à une sphère et qu'elle porte le nom de Hill. Merci. Je le retiens.

A chacun son nom et sa limite.

sphère de Hill:

On dépasse le haut de la colline (hill) et on décolle.

Limite de Roche:

On tombe trop bas et la roche se disloque.

Ça se trouve qu'il y en a encore d'autres noms prédestinés, mais deux c'est déjà pas mal.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.