Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour les SN Ia il ne reste rien : l'emballement des réactions nucléaires se fait dans toute la naine blanche sans possibilité de régulation gravitationnelle de type effondrement suivi d'un rebond, c'est une énorme bombe qui explose totalement.

Peux tu préciser ta question pour le point 2 : le système binaire de départ est constitué de quels astres (le résultat de l'effondrement d'une étoile dépend de sa taille, pas forcément de son environnement : les SN Ib et c peuvent aussi donner des pulsars)? :)

Modifié par Poussin38
Posté

Pour compléter, les types de SN ne sont pas liés au processus physique mais à sa trace spectrale : type I si le spectre ne contient pas d'hydrogène, sinon II.

Posté

Tout dépend de l'orbite : si la limite de roche est atteinte lors du gonflement de l'étoile en phase géante rouge, le pulsar finira par la canibaliser. :)

Posté

je m'immisce :)

Pour les SN Ia il ne reste rien : l'emballement des réactions nucléaires se fait dans toute la naine blanche sans possibilité de régulation gravitationnelle de type effondrement suivi d'un rebond, c'est une énorme bombe qui explose totalement.

 

comment a-t-on pu vérifier cela? la plupart des SN étant dans des galaxies lointaines où, même Hubble, ne sépare pas les étoiles

dans les SN des galaxies proches? durant le dernier siècle, en a-t-on détecté dans notre galaxie?

Posté

Non une naine noire est une naine blanche refroidie.

 

Si le pulsar est trop près de l'étoile il fini par tout attirer à lui et il y a de fortes chances qu'il y ait formation d'un trou noir au bout d'un certain temps dépendant de la quantité de matière accrétée.

L'étoile amaigri par le processus connaîtra peut être un cycle géante naine blanche puis noire mais si trop de matière lui a été enlevée il se peut qu'il n'y ait plus rien au bout. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.