Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, encore débutant en astro, je possède un Dobson 203/1200, ainsi que 3 oculaires : 3 ES 82deg, les 6,7mm, 14mm et 24mm (commandé pas encore arrivé..). De quoi bien m'amuser pour commencer. Si j'ai bien compris, l'oculaire theorique me permettant un grossissement maximum serait d'environ 3mm de focale. Même si c'est pour peu le sortir (turbulences), je souhaiterais pouvoir grossir un peu + qu'avec mon 6,7mm. ES propose un 4,7mm de 82deg, mais je me demande si une bonne Barlow (fois ?) serait plus utile ? Si oui, quel produit me conseillez vous ? Si non puis je envisager un oculaire de focale inférieure à 4,7 (si possible grand angle) ? Merci d'avance pour vos lumières...😊

Modifié par Bertrand54
Posté

Salut

Le souci dans ton cas est qu'une barlow 2x ne te servirais qu'avec le 6,7 car les focales virtuelles de 12 et 7 mm seraient trop redondantes... en + le 24 est en 2"...

Une 3x ? Trop forte avec le 6,7 ; plus intéressante associée au 14, mais inutilisable encore avec le 24 (2")à moins de prendre une big barlow (chère)...

Donc plutôt un oculaire de plus courte focale dans ton cas... mais surtout attends de tester tes 3 cailloux avant de ré-investir...

Posté

Mouais ça me paraît logique, merci Teddelyon. Dans le cas d'un oculaire grand champs, jusqu'à quelle focale puis je raisonnablement descendre ? Y en a t'il un ou plusieurs que l'on pourrait me conseiller ??

Posté (modifié)
Bonjour, encore débutant en astro, je possède un Dobson 203/1200, ainsi que 3 oculaires : 3 ES 82deg, les 6,7mm, 14mm et 24mm (commandé pas encore arrivé..). De quoi bien m'amuser pour commencer. Si j'ai bien compris, l'oculaire theorique me permettant un grossissement maximum serait d'environ 3mm de focale. Même si c'est pour peu le sortir (turbulences), je souhaiterais pouvoir grossir un peu + qu'avec mon 6,7mm. ES propose un 4,7mm de 82deg, mais je me demande si une bonne Barlow (fois ?) serait plus utile ? Si oui, quel produit me conseillez vous ? Si non puis je envisager un oculaire de focale inférieure à 4,7 (si possible grand angle) ? Merci d'avance pour vos lumières...😊

Bonjour Bertrand,

Personnellement je te conseille plutôt un ES 4,7mm, je l'ai et le trouve très bien. Ça te ferait un grossissement de 255 fois (1,24 fois ton diamètre). Comme le dit teddelyon, j'ai peur qu'une Barlow ne te serve pas tant que ça car tu es (sera très bientôt)bien équipé niveau oculaires, tu as fait de très bon choix. Après si tu veux grossir davantage pourquoi pas, théoriquement c'est possible, je ne sais pas quoi te conseiller comme oculaire mais il me semble que les ES "commencent" à 4,7...pourquoi pas commencer par celui là puis plus tard voir si tu souhaites et peux réellement grossir plus...jamais évident de choisir,bonne journée ... 😊

Modifié par Caneth12
Posté

Je profite de ce message pour avoir confirmation sur le petit plus du ES 4.7 par rapport au 5 d'hyperion ?

Je compte en faire l'achat prochainement du ES 4.7 pour mon Newton 200/1000

Merci de vos retour

Posté

Salut Bertrand,

Fredjel a un 4.7 mm sur Blénod, si tu nous rejoints un soir tu pourras lui emprunter. Moi j'ai une barlow x2, idem, je peux te la prêter. Par expérience, et ça n'engage que moi, mon Delos 4.5mm que j'avais avant, sortait tellement peu que je l'ai revendu à la faveur d'un oculaire de 7mm qui lui, pour le coup, sort tout le temps. Tout ça sur un Dob 250 avec notre ciel Lorrain. En fait, un 4.7 sortirait souvent si notre ciel était plus stable qu’il ne l'est... Mais c'est tellement rare... Du coup, grossir un peu moins est souvent plus flatteur pour l'observation.

Si on a une bonne soirée cette semaine, et que je sors, je le mets dans la rubrique des rencontres Astro (Vionville ou Euvezin), mais ça peut être ailleurs.

A+

Posté

Salut !

Si un fort grossissement est souvent inutilisable en planétaire, ne pas oublier que ça sert aussi en CP même quand ça turbule : NP + certaines galaxies (M82, ...) ou cœurs de nébuleuses brillantes. Bien sur aussi sur les cibles stellaires (étoiles doubles, amas globulaire, petits amas ouverts) bien que là on dépendra à nouveau de la turbu.

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je craquerai donc à nouveau pour un ES, mais peut être pas tout de suite encore, ça paraît pas essentiel. Merci pour l'invit Disciplus, suis aller voir votre club de Blenod, ça a l'air bien sympa et dynamique...! C'est vrai que le ciel Lorrain est capricieux, depuis plusieurs semaines, mais je guette la moindre accalmie, et j'en profite dès que je peux....2h hier soir et 2 heures avant hier soir (alors qu'il flottait une 1h plus tôt..), et j'ai pu faire au moins 6 ou 7 petites sorties solo du côté de Tantonville depuis que j'ai "Dobbie" mon telescope (3 semaines). Je m'installe entre 2 champs sur un chemin goudronné, j'ai déjà eu 2 fois la visite des gendarmes, qui doivent se dire qu'il y a quand même des allumés.... Merci à tous pour vos conseils 😊😊😊😊😊😊😊😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.