Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La paranoïa des législateurs ne va quand même pas entacher WA (ils feraient mieux de s'occuper de faire leur boulot, plutôt que de pondre des réglementations inutiles et débiles) !

Quelle horreur cette lucarne qui affiche à chaque fois qu'on ce connecte au site ...

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation

Plus d'info

On le sait bien qu'il en utilise, pas la peine de le répéter à chaque fois qu'on se connecte !

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Je trouve ça ridicule et mal foutu aussi, mais c'est la loi...:confused:

Normalement si tu cliques un coup sur ok, il te fiche la paix après.

C'est possible que j'adapte le truc plus tard, par exemple avec une solution qui, en plus de mettre cet avertissement horripilant donnerait la transparence totale sur tous les cookies utilisés, avec la possibilité de faire des frappes chirurgicales sur leur provenance (par exemple Google, services de stats ou de pub...)

Modifié par Créateur de bugs
Posté (modifié)

Encore une loi débile... ils sont vraiment payés à rien faire ces législateurs...

Normalement si tu cliques un coup sur ok, il te fiche la paix après.

Oui c'est vrai mais comme CCleaner efface les cookies et les fichiers temp/cache quand je ferme l'explorateur, il faut que je reclique à chaque fois que je reviens. Je vais conserver les cookies de WA.

C'est possible que j'adapte le truc plus tard, par exemple avec une solution qui, en plus de mettre cet avertissement horripilant donnerait la transparence totale sur tous les cookies utilisés, avec la possibilité de faire des frappes chirurgicales sur leur provenance (par exemple Google, services de stats ou de pub...)

Bof, autant laisser tous les cookies. De toutes façons, la pub est une source de revenus pour le site, et si tu vires leurs cookies tes revenus seront moindres...

--- édit

Étonnement, le site de la CNIL n'appose ce bandeau intrusif dans son site que sur la première page qu'on visite, ensuite il disparait, qu'on ait cliqué sur oui ou non. Ils mettent juste un lien dans le menu en haut à droite "Gestion des cookies" : https://www.cnil.fr/ Quand on clique dessus on a la liste de tous leurs services associés aux cookies. Si tu fais comme eux, normalement tu n'auras pas de problème et ça sera bien plus discret.

Modifié par Fred_76
Posté

On le sait bien qu'il en utilise, pas la peine de le répéter à chaque fois qu'on se connecte !

Ah, que c'est rassurant de se voir materné:

reiser-nuit-gravement-a-la-sante1.jpg?w=640

Sur ce: apéro!

Patte.

Posté

Oui c'est vrai mais comme CCleaner efface les cookies et les fichiers temp/cache quand je ferme l'explorateur, il faut que je reclique à chaque fois que je reviens. Je vais conserver les cookies de WA.

On peut paramètrer CCleaner pour ne pas effacer les cookies.

Sinon le plus simple c'est de ne pas se déconnecter de WA

Posté

J'ai paramétré CCleaner pour que les cookies de WA ne soient pas effacés. C'est OK ça marche. Mais il n'en reste pas moins qu'imposer aux webmestres de mettre ce p*** de bandeau d'avertissement est une idiotie de vieux schnoks législatifs arriérés. On sait très bien que TOUS les sites un tant soit peu évolués n'ont pas d'autre choix que d'utiliser ces fameux cookies, ne serait-ce que pour conserver les préférences ou logins des utlisateurs.

Posté

Allez Fred, respire et vient boire un coup (Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) :D

Posté

Bonjour Créateur de Bugs, :)

J'ignore pourquoi tu as fait cela aujourd'hui, mais je trouve cet avertissement en bas et à gauche de l'écran de Webastro très désagréable à regarder en permanence !!!.. :mad: :mad: :mad: En plus, moi qui n'y connaît rien en informatique, j'ignore ce que sont des "cookies" (pourquoi ne pas mettre le mot français correspondant ?), et je trouve simplement ce bandeau très disgracieux et qui ne me donne pas du tout envie de continuer à rester plus de trente secondes consécutives sur le site Internet Webastro !... :mad: :mad: :mad:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger, il te suffit de cliquer sur le gros bouton jaune "j'ai compris" et le message disparaîtra. ;)

Les cookies sont des données que le site web stocke dans ton navigateur. Par exemple tes informations de connexion pour que tu restes connecté la prochaine fois que tu ouvres le site, ou encore les informations techniques qui permettent de faire les statistiques du site.

Quant à ce cadre horrible, c'est tout simplement une exigence légale établie par la commission européenne (tu trouveras plus d'informations ici, sur le site de la CNIL). En pratique c'est assez mal foutu au point que personne ne sache vraiment comment respecter cette loi, mais en théorie l'amende en cas d'absence de demande de consentement peut aller jusqu'à 150 000€, et Webastro ne gagne pas encore assez d'argent pour pouvoir s'en moquer. :be:

Posté
Roger, il te suffit de cliquer sur le gros bouton jaune "j'ai compris" et le message disparaîtra. ;)

Merci pour ta réponse, Florent :) , mais explique-moi alors pourquoi dans les autres sites Internet où je poste, le bandeau sur les "cookies" disparaît au bout de quelques secondes si on ne clique pas dessus ou si on clique sur la petite croix en haut et à droite du bandeau et que cela ne soit pas possible sur Webastro ? :?:

Pourquoi n'y a t'il point une croix d'effacement en haut et à droite sur ce bandeau des "cookies" sur Webastro comme sur d'autres sites Internet ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je ne sais pas ce qui est légal, mais peut-être est-il possible de rendre le bandeau plus discret (pas de couleurs vives par exemple, un bandeau moins haut sur toute la largeur de l'écran..)

Personnellement, je ne suis pas gêné; comme dit précédemment il suffit de ne pas se déconnecter.

Posté

Salut !

Ce message d'information n'est pas obligatoire concernant un cookie de connexion à son compte utilisateur. Il l'est par contre bien pour tous les services Google utilisés par Webastro. Si Webastro se passait des services Google (et autres ?), il pourrait ne pas avoir à afficher ce bandeau.

Il est possible d'utiliser Piwik en lieu et place de Google Analytics pour les statistiques de fréquentation, ce qui permet de pouvoir se passer de cette fenêtre d'information concernant les cookies (et c'est même recommandé par la CNIL).

Bref, il est tout à fait possible de rentrer dans le cadre de la loi sans imposer cette fenêtre aux visiteurs.

Posté (modifié)

Sinon, tu peux rajouter un paramètre d'url:

webastro.net/forum&jaicomprispourlescookies

Tu mettrais le code PHP pour que si le paramètre est présent, l'avertissement ne s'affiche pas.

En plus, tu es dans la légalité:

Du moment où l'usager a rajouté le paramètre dans l'URL de ses favoris, il dit en toutes lettres qu'il a compris, et à chaque fois qu'il se connecte.

Et pour bien faire, pour quelqu'un qui arrive pour la première fois le message d'avertissement contiendrait le texte de l'URL modifié qu'il peut copier dans ses favoris.

Et si l'idée est bonne, les autres sites imiteront.

Vite que je dépose un brevet !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Tu peux même améliorer ton génial système en imaginant un système qui stockerai du côté du navigateur le fait que tu as compris pour les cookies.

Du coup ton navigateur pourrait transmettre à chaque chargement de page que tu as compris pour les cookies et comme cela on ne t’embêtera plus.

A mince ! En voulant déposer le brevet on me dit que cela existe déjà et que cela s'appel des cookies.

Sinon plus sérieusement, le plus drole c'est que 99 % ( si ce n'est pas 100 % ) des sites web, qui affichent un tel message placent quand même les cookies de tracking lors du chargement initial de la page. Du coup le "mal" est fait alors que le message laisse croire que l'on pourrait encore avoir le choix.

Encore un bel exemple de loi mise en place par des gens qui ne comprennent rien aux soucis qu'ils essayent de corriger.

Modifié par Mago67
Posté (modifié)
Tu peux même améliorer ton génial système en imaginant un système qui stockerai du côté du navigateur le fait que tu as compris pour les cookies.

Les paramètres d'appel sont de ce qui est le plus classique. En voyant tant d'ironie, je suppose avoir le tort de dire qu'ils me semble adaptés à la situation. Ca fait longtemps que je n'ai pas écrit une formulaire mais il me semble que action="login.php?do=login" method="post" sur la présente page, enclenche déjà l'envoi de paramètres visibles (ce qui pose un autre problème, mais je ne vais pas en faire étalage).

Du coup ton navigateur pourrait transmettre à chaque chargement de page que tu as compris pour les cookies et comme cela on ne t’embêtera plus.

A mince ! En voulant déposer le brevet on me dit que cela existe déjà et que cela s'appel des cookies.

Parce que tu crois que les autres ne le savent pas ?

Mon navigateur est paramétré pour virer les cookies en fin de séance. Je pourrais créer une exception, mais cela ne m'arrange pas. Les cookies

• sont piégeant car on leur confie des identifiants de site mais ne font pas toujours l'objet d'une sauvegarde *.
  • sont intrusifs, surtout les cookies tiers qui sont inter sites.
  • conduisent à la paraisse et l'ignorance car on n'a plus la vue sur ce qui se passe, au moins d'aller chercher l'info dans le navigateur.
  • conduisent à la dépendance envers un navigateur donné, un système d'exploitation donné, ou un ordinateur donné.

Je pense qu'un site ne devrait pas devenir un vecteur de pression sociale, ce qu'on peut appeler la googlisation de la société. Je n'ai Rien contre Google, mais plutôt contre le mode d'existence qu'il induit, y compris chez les webmasters. Un site est un outil qu'on tient (à plusieurs) et qu'on n'est pas appelé à subir.

* Un jour j'ai retrouvé une liste de N° de portables des amis sur le Web et fini par savoir qui l'avait posté par mégarde (un technicien et cadre en plus). Je l'ai alerté, mais comme il a changé d'ordinateur mais aussi d'adresse mél, il n'avait plus ses identifiants du site ni le moyen pour les récupérer. Juste un exemple parmi d'autres !

Modifié par Paul_Wi11iams
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Sous Chrome il y a une extension "I don't care about cookie" qui vire ces avertissements de tous les sites.

L"équivalent doit probablement exister sous les autre navigateurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.