Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

c'est le moment de faire les emplettes et je m'oriente vers une lunette de guidage de qualité.

Pour l'instant mon setup se constitue d'une SW equinox 80ed sur une eq pilotée par pic-astre avec entrainement par courroie. L'imageur est un 350D défiltré et la caméra de guidage une qhy5L-ii monochrome sur le chercheur de base (SW 9x50).

Le but principal c'est le ciel profond mais si je peux m'amuser aussi avec mon C8 pour un peu de planétaire, pourquoi pas (j'ai déjà les filtres interférentiels LRGB avec la RAF pour mettre sur la qhy5L-ii mono).

Je prévois dans un futur proche de m'acheter une ieq45 pro, et à un moyen terme une atik490ex pour du narrowband. A long terme j'augmenterai le diamètre de la lunette, peut-être chez takahashi, mais ça ne pourra se faire qu'après le divorce. :be:

Le but principal c'est le ciel profond mais si je peux m'amuser aussi avec mon C8 pour un peu de planétaire, pourquoi pas.

Pour l'instant j'hésite entre 4 lunettes de guidage.

Altair 60/225 F/3.75 1500g

TS 80/328 F/4.1 1450g

Kepler 60/240 F/4 563g

StarWave 50/206 F/4.1 600g

Elles ont l'air toutes bonnes. Je pensais prendre la TS en anticipant un peu les futurs upgrade du setup.

J'aimerai avoir vos conseils, quitte à remettre en cause aussi l'ordre d'évolution du set-up.

PS: je voudrais faire du narrowband car j'habite en plein centre ville d'un capitale européenne, je rentre une fois par an en Corse dans mon village au seeing de fou B)

Posté

Hello, je guide de mon coté avec une TS80/328 + ASI120

Ca marche bien car c'est assez ouvert, même on note une MAP helicoidale perfectible (il y a un peu de jeu).

Pris l'option avec les mêmes contraintes que toi (80ED, SCT203)

mais finalement je n'ai fait que du ciel profond (jamais de planetaire)

C'est un peu lourd tout de même => mais j'ai beaucoup de marge avec l'AZEQ6.

Comme on travaille à des focales courtes c'est finalement très certainement overkill pour le besoin...

Posté

Merci du retour.

Je pense que je vais prendre la TS. Comme ça en cas d'upgrade, elle sera déjà là avec ses 328mm de focale :D

Posté

Quitte à devoir changer de monture, pourquoi ne monterai tu pas l'equinox en // du C8, et à la place d'acheter un petit instrument de guidage, tu pourrai prendre un réducteur de focale pour le C8, comme ca il pourrait également servir d'instrument guide lorsque tu utilisera l'équinox comme imageur et tu te retrouverai avec trois possibilités de focal.

C'est à peu prés le meme montage que j'utilise mais avec un RC8 et une quadruplet TS 70/480 (meme poids que l'equinox) , ca passe sans problème sur une IEQ45 pro donc normalement ca doit aussi être bon pour une AZeq6.

Posté

Le changement de monture n'est pas pour tout de suite, mais en effet, si avec l'ieq45 je peux monter le c8 et l'équinox et guider l'un avec l'autre, l'achat d'une TS me semble donc inutile.

Posté

c'est pas très différent d'une lunette guide de 80 en fait. C'est un doublet assez léger.

Sans changer de monture, (EQ5 c'est bien ça?) je resterais au chercheur de 50mm, voir 60mm pas plus.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

[quote name=

Ca passe aussi sur la TSA :

17067-1416587149.jpg

jb

Bonjour JB,

(petite parenthèse) je vois que tu es aussi un Bonsaï-ka, mais c'est une espèce plus difficile à entretenir que les feuillus.

Je n'ai pas pu m'empêcher vu ce rapprochement avec la lunette Japonaise et son homologue banzai.

220px-War_flag_of_the_Imperial_Japanese_Army.svg.png

Quand j'aurai ma Taka un jour, je ferais un post très Japonisant pour l'occasion......

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

L'equinoxe pèse 2.5kg contre 1.5kg pour la TS.

Je vais suivre le conseille de Hoxca et me faire la main avec le chercher (50/178).

Posté

1Kg c'est rien par rapport au reste. Tu as quoi comme monture ?

Mais tu as intérêt à te faire la main avec le chercheur, puis passer au guidage par l'equinox quand la monture le permettra. (ou diviseur optique)

Posté (modifié)
L'equinoxe pèse 2.5kg contre 1.5kg pour la TS.

Je vais suivre le conseille de Hoxca et me faire la main avec le chercher (50/178).

Si c'est de la quadruplet TS 70/480 dont tu parle, c'est bien 2.5kg comme l'equinoxe.

Modifié par eric30
Posté

Bonjour Jean Baptiste

Quelle est la fixation de la lunette guide sur le C8 ??

Rail Losmandy ??

Ca parait rigide

Cordialement

Daniel

Posté (modifié)
Bonjour tout le monde,

c'est le moment de faire les emplettes et je m'oriente vers une lunette de guidage de qualité.

Bonjour, le but d'une lunette d'autoguidage est d'accrocher une étoile de magnitude moyenne à proximité de la cible à imager. Il n'est donc pas certain qu'il faille recourir à des produits disproportionnés d'autant que formules concurrentielles existent : guidage sur chercheur, caméra intégrée... Personnellement, avec un C8, j'utilise, en toute satisfaction, une Kepler 80/400 que j'ai payé une centaine d'euros par contre j'ai dû larguer mon EQ5 au profit d'une Avalon :).

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)
Bonjour JB,

(petite parenthèse) je vois que tu es aussi un Bonsaï-ka, mais c'est une espèce plus difficile à entretenir que les feuillus.

Je n'ai pas pu m'empêcher vu ce rapprochement avec la lunette Japonaise et son homologue banzai.

J'aime bien les bonsaïs, mais j'avoue que c'est plutôt mon épouse qui s'occupe de l'entretien ! :)

Moi je trouve que la Taka décore mieux la pièce quand même ;)

Bonjour Jean Baptiste

Quelle est la fixation de la lunette guide sur le C8 ??

Rail Losmandy ??

Ca parait rigide

Cordialement

Daniel

Oui Daniel, je te confirme que c'est très rigide. Pas de flexions constatées avec le C8 à 1260mm de focale. A f/10, je pense toutefois que je passerais au DO...

Pour la fixation, c'est une platine Losmandy coté monture, et sur le dessus du C8 un rail ADM : http://www.astronome.fr/produit-platine-adm-pour-telescope-celestron-sc-8-a-14--741.html.

Pour la fixation de la lunette, j'utilise 2 platines queue d'aronde "base contre base" fixées ensemble solidement avec 3 grosses visses.

L'ensemble n'est pas prévu pour être démonté, donc c'est serré très fortement. (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/platine-queue-d-aronde-femelle-a-assemblage-rapide-kepler_detail).

giroii03.jpg

Cette pièce permet de relier le rail et la lunette, qui dispose d'un simple pied solidaire au format vixen.

Cela me permet de démonter l'ensemble en quelques secondes et de conserver la modularité de la lunette, qui peut venir se fixer sur le collier de la TSA au moyen d'une platine queue d'aronde du même type directement visée sur le collier.

Pas une photo à moi, mais même esprit :

IMAG3019_1_1.jpg

Etant précisé que pour la TSA, la platine queue d'aronde fixée grâce à la vis du dessus reste également à demeure en permanence.

Donc plus aucun démontage ni outil à utiliser : selon la configuration utilisée, juste les deux fixations à serrer ! :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Sympa ce montage semi-fixe Jean-Baptiste

Chez moi la TS 80/328 est montée à l'ancienne dans des anneaux de guidages.

Pour pm77g, sur l'image ils sont encore plus robustes que la dotation d'origine. Ceux livrés avec la lunette guide étaient déjà vraiment très corrects (vis avec embout delrin).

fsq106-Aubrac-Small.jpg

• 2 mois plus tard...
Posté

Jean Baptiste,

Je suis intrigué par ton montage sur la TS102.

Deux choses m'interpellent:

* Je ne vois pas de dispositif de pointage (no anneaux de guidage, ni platine de guidage). Comment pointes-tu une étoile suffisamment lumineuse?

* Comment est fixe la lunette guide sur le collier Taka? uniquement par la vis Kodak centrale?

Merci d'avance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.