Aller au contenu

Façon de savoir si le ciel est assez bon pour l'enregistrer?


lilvipa

Messages recommandés

Salut de Canada, encore une fois!

 

En ce moment, je peine à savoir si le ciel convient à l'astrophotographie ou meme à l'astronomie visuel, particulèrement si l'humidité est plus que 50% et objet est basse dans le ciel. Selon ma connaissance limitée, j'utilise un occulaire à haute magnification et je vais défocalisé un object brilliante et voir si l'objet est nettement turbulant. Est-ce que vous avez des trucs pour savoir si ca vaut le coup de sortir? Merci d'avance à vous gens sages!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma méthode (pour les observations visuelles) :

Je regarde dehors, si je vois des étoiles c'est bon, si j'en vois pas c'est pas bon.

 

Sinon, pour prévoir plus à l'avance l y a pas mal de gens qui utilisent météoblue et qui en disent du bien.

En général, moi je regarde juste les prévisions Météo France pour savoir si je prépare le matos et que je réserve ma soirée ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder l'évolution de la couverture nuageuse avec sat24 :)

Si tu vois une troué et que derrière il y a une grosse masse nuageuse, tu pourras aisément "prédire" que le ciel va se couvrir dans les prochaines heures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder l'évolution de la couverture nuageuse avec sat24 :)

Si tu vois une troué et que derrière il y a une grosse masse nuageuse, tu pourras aisément "prédire" que le ciel va se couvrir dans les prochaines heures ;)

 

C'est super Sat24... Mais y a aussi de regarder le scintillement des étoiles pour se rendre compte si oui ou non le ciel est nickel ou pas. Bien sur, ne pas confondre une étoile avec une planète qui elle ne scintille pas... ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super Sat24... Mais y a aussi de regarder le scintillement des étoiles pour se rendre compte si oui ou non le ciel est nickel ou pas. Bien sur, ne pas confondre une étoile avec une planète qui elle ne scintille pas... ;):D

Euh... Dans les deux cas c'est de la lumière qui nous parvient et doit traverser l'atmosphère donc une planète scintillera elle aussi :p En tout cas chez moi c'est comme ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Dans les deux cas c'est de la lumière qui nous parvient et doit traverser l'atmosphère donc une planète scintillera elle aussi :p En tout cas chez moi c'est comme ça ^^

 

Eh non ! ;)

Chez moi ce n'est pas comme ça (c'est flagrant) et ça s'explique, fais des recherches sur le Net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci d'éclairer ma lanterne ^^ Ça je savais pas. Moi qui voulait sortir ma science!

Encore navré.

 

Pas de soucis ! Un forum est fait pour discuter en respectant autrui.

Je t'avoue que la raison n'est pas intuitive, on pourrait penser que les rayons lumineux d'une étoile ou d'une planète suivent le même sort, vu que ces astres sont tous très éloignés de la Terre.

 

En tous cas pour ma part je constate presque tout le temps qu'une planète ne scintille presque pas, contrairement aux étoiles proches. Et j'avais fait ce constat avant de lire les explications scientifiques, donc sans être trop influencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma méthode (pour les observations visuelles) :

Je regarde dehors, si je vois des étoiles c'est bon, si j'en vois pas c'est pas bon.

 

Sinon, pour prévoir plus à l'avance l y a pas mal de gens qui utilisent météoblue et qui en disent du bien.

En général, moi je regarde juste les prévisions Météo France pour savoir si je prépare le matos et que je réserve ma soirée ou pas.

 

Ca semble assez simple! Merci pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi regarder l'évolution de la couverture nuageuse avec sat24 :)

Si tu vois une troué et que derrière il y a une grosse masse nuageuse, tu pourras aisément "prédire" que le ciel va se couvrir dans les prochaines heures ;)

 

Très bon truc! Je vais l'essayer! Merci Quercus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ! Un forum est fait pour discuter en respectant autrui.

Je t'avoue que la raison n'est pas intuitive, on pourrait penser que les rayons lumineux d'une étoile ou d'une planète suivent le même sort, vu que ces astres sont tous très éloignés de la Terre.

 

En tous cas pour ma part je constate presque tout le temps qu'une planète ne scintille presque pas, contrairement aux étoiles proches. Et j'avais fait ce constat avant de lire les explications scientifiques, donc sans être trop influencé

 

J'apprends beaucoup grâce à ce discutation. Merci à vous deux! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur METEOBLUE :

fenêtre à gauche : clic sur Air, clic sur Astronomical seeing et tu as tableau couleur de : couverture nuageuse de trois niveaux, turbulence différentes altitude etc...

SUPER COMPLET !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.