Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

étant cloué chez moi avec un gros rhume, je joue avec l'ASI1600 reçue ce matin au lieu d'être avec les copains aux ROS à Serbannes.

Contre mauvaise fortune j'en profite pour faire une passe sur Genika coté performances (16MPixel ça tirait sur le calcul d'histogramme dont j'avais viré les optimisations il y a quelques années, je les ai remise !).

Et aussi pour mesurer cette version refroidie.

D'abord un lien vers un dark 300s à gain mini (profil dynamique maximale, celui à utiliser, dans MaximDL) : http://astrochonum.com/Astro/setup/CCD_Image.fit

Un peu d'électroluminescence, mais c'est vraiment tout petit petit.

Ensuite les mesures à -20° et gain nul : RON 3,7e- et well depth 20900 -e, soit 12,46 bits.

Donc à peu près dans les specs.

A 24° ambiant elle tient les -20° absolus à 83% de cooling. C'est plutôt très bien.

La caméra sort 23 i/s en 8 bits, et 11 en 12 bits. Elle est chatouilleuse sur le throttling USB3 : en 12 bits, elle ne tient pas les 100% malgré un chipset USB3 au top sur mon PC qui tient plus sur d'autres caméras. La dessus l'absence de buffering dans la caméra se fait sentir et il faut bricoler pour trouver l'optimal (dans les 97% chez moi). En 8 bits je peux laisser 100%. Par contre un ami qui en a une aussi a ses PC largués au delà de 50% du fait de contrôleurs USB3 un peu anciens.

En 2000x2000 elle sort 39 i/s en 8 bits.

Bref elle ne peut pas concurrencer un IMX174 ou un CMOSIS CMV4000 en solaire, d'autant plus que c'est un rolling shutter.

Sinon le gabarit est ridicule, surtout à coté de la FLI6303e :)

Pas de test en CP dans un avenir proche : il me faut faire fabriquer une bague pour la monter sur la RAF FLI.

13445693_10154989161269129_8856685343940466150_n.jpg?oh=38a62d2131fb65424cb94198690ca273&oe=57D82314

Modifié par Frederic Jabet
Posté
Salut,

D'abord un lien vers un dark 300s à gain mini (profil dynamique maximale, celui à utiliser, dans MaximDL) : http://astrochonum.com/Astro/setup/CCD_Image.fit

Un peu d'électroluminescence, mais c'est vraiment tout petit petit.

En effet c'est plutot clean. Merci Frederic pour le partage.

Aurais-tu éventuellement 2 offsets histoire de les soustraire et de voir s'il y a du bruit défilant ?

Merci,

Laurent

Posté

Merci Frédéric.

On se retrouve dans les mêmes eaux que les icx694/814 pour la dynamique et le bruit de lecture du moins. C'est bien.

Si Génika la suporte, on va pouvoir faire du planétaire décent en ROI peut être.

Mince pour les ROS. Il fait toujours beau à Vichy normalement...

Posté

@Laurent : j'ai fait mais à priori c'est bien stochastique. J'ai fait la mediane aussi (nécessaire pour déterminer le RON) et le résultat est très lisse, pas vraiment d'offset en fait. J'avais mis du black bien sûr pour éviter d'écrêter. Mais je n'ai pas fait de FFT.

@Olivier : oui c'est bête, tout était prêt :(

La dynamique est le RON sont ok. J'aurai préféré un RON plus vers les 2e- mais c'est quand même pas mal. Par contre le QE est inférieur à un ICX, mais la taille supérieure. Quand on met dans la balance, c'est un peu le même choix qu'entre un ICX et un 8300. Le 8300 est moins sensible et plus bruité, mais le 694 est petit.

Bon ici on est mieux que le 8300 coté bruit et dynamique. Et c'est un CMOS donc pas à attendre 20s pour une image et pas d'obturateur. Et mine de rien en observation automatiques je m'attends à gagner quelques poses avec Prism (40s par image sur la FLI).

On verra sur le ciel, mais à ce prix là cela semble une bonne petite caméra pas chiante qui ira très bien avec mes focales courtes (388 avec la FSQ106 et 850 avec le SV250).

Bon évidemment coté modelé des images cela ne sera pas le 6303e qui est un capteur juste incroyable de beauté. Il me manquera pour cela. La caméra part au Pays Bas cet été chez son nouveau propriétaire.

Posté

Merci de ton retour, il sera intéressant de voir en CP ce que cela donne. Pour en avoir eu une en main, j'ai trouvé le poids vraiment léger et par contre niveau matériaux , on sent un peu la recherche d'économie par rapport aux caméras actuelles comme ATIK qui semblent mieux construite et plus solides. (on sent aussi la volonté de copier leur design)

Je me demande comment la concurrence va réagir.

Posté
@Laurent : j'ai fait mais à priori c'est bien stochastique. J'ai fait la mediane aussi (nécessaire pour déterminer le RON) et le résultat est très lisse, pas vraiment d'offset en fait. J'avais mis du black bien sûr pour éviter d'écrêter. Mais je n'ai pas fait de FFT.

Merci Frederic, bonne info. Ca sent la bonne caméra.

Les Atik, QSI et autres ont intérêt a réagir vite... grosse erreur marketing selon moi de pas avoir déjà proposé un produit de ce type. Leurs entrée de gamme va souffrir.

Tout à fait d'accord avec toi Archange34, gros intérêt de voir leurs réactions et comment ils vont placer leurs produits, notamment en terme de prix.

Posté

Les Atik, QSI et autres ont intérêt a réagir vite... grosse erreur marketing selon moi de pas avoir déjà proposé un produit de ce type. Leurs entrée de gamme va souffrir.

Tout à fait d'accord avec toi Archange34, gros intérêt de voir leurs réactions et comment ils vont placer leurs produits, notamment en terme de prix.

Ils sont juste en retard d'une guerre... :be:

En 2000x2000 elle sort 39 i/s en 8 bits.

Bref elle ne peut pas concurrencer un IMX174 ou un CMOSIS CMV4000 en solaire, d'autant plus que c'est un rolling shutter.

Frédéric,

Tu as quelle cadence en 1280x1024 ? :?:

C'est la résolution-type en planétaire.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.