Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède déjà un oculaire zoom hyperion 8/24 et un superplossl 4mm (télescope Newton 200/800).Avec le 4,le grossissement atteint 200x. Je crois que l'on peut aller jusqu'à 1, 5x le diamètre du tube. Que me faudrait-il comme oculaire supplémentaire pour avoir ce grossissement ?

Merci

Posté

Bonjour,

La focale d'un oculaire se calcule en divisant la focale de l'instrument par le grossissement .

Donc pour toi : 800:300 = 2,6mm

OU 5,2mm utilisé avec un Barlow

Il faut donc que tu trouves un oculaire se rapprochant de ces focales .

Posté

Salut.

Grossissement=Focale du télescope/focale oculaire: G=F/f.

Donc pour grossir 1.5x le diamètre (200x1.5=300), tu fais donc f=F/G donc tu trouves que pour grossir 1.5x le diamètre il te faut un occulaire 2.6mm. En théorie. En réalité, il ne te servira que rarement, à cause de la turbulence par exemple. Grossir au delà de 1,5-2x le diamètre n'est pas vraiment utile. Tu verras juste les détails "de plus près", mais pas mieux. C'est comme sur un ordi où l'on verrait les pixels en s'approchant trop.

Donc ça dépend. Mais le jour où tu n'aura aucune turbulence et un ciel bien pur, tu sera content de l'avoir ta très courte focale ;)

Ceux-là sont très bien:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Et si tu as 300€ à y mettre (même si je vois pas trop l'intérêt pour un oculaire très courte focale :-p)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV003

Et si tu est sur monture équatoriale (vu le tube, je suppose que oui), ce n'est pas la peine de pendre un oculaire grand champ. Quoiqu'à ces focales là...

En espérant t'avoir aidé ^^

Posté

Encore mieux, pourquoi ne pas prendre l'escellente Barlow dédiée de ton Zoom Baader

2956180-baader-hyperion-barlow.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5059_Baader-Hyperion-2-25x-Barlow-lens-w--1-25--and-T2-connection.html

Elle multiplie le grossissement par 2.25X et se visse directement sur le zoom

ça te donne avec un seul oculaire une plage focale de 24mm à 3.55mm (soit de 33x à 225X)

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.