Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous , je reviens vers vous pour l'achat d'un télescope je ne suis pas débutant , j'ai eu un light bridge 250 , 300 et un c9.25 que j'ai du a chaque fois vendre pour des raisons financières je suis maintenant en CDI dans le transport ^^ j'ai bien envie de me prendre un sky watcher flex tube 400/ 1800 si vous avez des avis vis a vis du télescope je suis preneur " mais mon budget ce limite a ce tarif la " et l'achat de 2 oculaires Hypérion 8 et 13 mm avec un filtre o iii " pas encore défini mon choix de filtre a voir selon vos retours , je vous remercie par avance a tout ceux qui pourront me guider :)

Posté

Salut, certainement un très bon choix, du diamètre, mais difficile de t'aider objectivement si tu ne nous en dit pas un peu plus sur tes attentes, tes contraintes, ta façon d'observer etc... ;)

Posté

Bah je compte observer loin de la pollution lumineuse et un peu de tout planète nébuleuse galaxie amas etc donc il me faut de la polivalence oculaire filtre

Posté

C'est gros un 400, le tube seul fait 30 kg. Il vaut mieux savoir à quoi s'attendre quand même. Attention aussi à la hauteur du porte oculaires. Mais si tu as déjà réfléchis à ces contraintes, c'est un bon choix.

Posté

Cette contrainte ne me fait pas peur je suis en appartement avec ascenseur et j'ai un trafic ou un c4 grand Picasso c'est plus au niveau du choix du telescope et ces oculaires dans mon budget sinon j'ai le choix de prendre un 300 avec plus d'équipement !!!

Posté

Pour ma part, prend le plus grand diamètre possible, toutes contraintes mises de côté, un 400 c'est presque 2x plus de lumière qu'un 300. Les accessoires s'ajouteront petit à petit tandis que le diamètre du miroir est figé, lui. Tu peux très bien démarrer avec les oculaires fournis. Sinon la gamme des ES en 82 degrés de champ est reconnue comme au dessus des hypérions, pour un prix similaire.

Attends d'autres avis bien sûr... Et bon match ;)

Posté

Je préfère un bon 300 qu'un 400 moyen pour le même budget.

Le 300 sera plus polyvalent, transportable, moins long à mettre en température etc... surtout en nomade

un 400 c'est presque 2x plus de lumière qu'un 300 mais deux fois plus sensible à la turbulence......Pour profiter pleinement d'un 400, il faut un site dédié.

Posté (modifié)
Je préfère un bon 300 qu'un 400 moyen pour le même budget.

Le 300 sera plus polyvalent, transportable, moins long à mettre en température etc... surtout en nomade

un 400 c'est presque 2x plus de lumière qu'un 300 mais deux fois plus sensible à la turbulence......Pour profiter pleinement d'un 400, il faut un site dédié.

Plus long à mette en température, certainement, ventilo quasi obligatoire en nomade, plus lourd et encombrant, d'accord aussi, mais plus sensible à la turbulence je ne le constate pas au Flextube 400 d'un collègue avec lequel j'observe souvent...

C'est comme si tu disais qu'un 300 montrera plus de turbu qu'un 150 ou un 200, dans ce cas on ne monterait pas en diamètre, et j'aurais toujours mon 150/750... :be:

Avec un 400 tu vas grossir davantage à oculaire et focale du scope égaux, tu verras davantage la turbulence qu'avec un plus petit, ça grossit vite, mais en tout cas ce n'est pas ce qui freinerait l'achat éventuel en ce qui me concerne !

On en voit tout simplement plus qu'avec mon 300 ! ;)

Ensuite, le 300 est plus facile à mettre en œuvre de par son encombrement, à formule égale, c'est évident.

Le choix du 300 peut être bien entendu tout à fait justifié ! :)

Le Flextube 400 est sacrément gros et lourd, mais c'est jouable si on est en bonne condition physique.

Un collègue le possède, il doit démonter la base à chaque fois malgré une Audi break, avec un C4 long, un Picasso, la base doit passer en entier.

L'Orion XX16g est aussi encombrant, j'ai vu les deux ensemble.

Si on peut ou si on veut se passer du Goto, l'ES 16" est bien moins encombrant et lourd, ça rentre dans une Twingo.

Après, avec un 500, un 600, là ça devient duraille, et optiquement parlant il faut que le ciel suive aussi, région PACA souhaitée... :rolleyes:

Optiquement et en nomade, jusqu'au 400 la montée en diamètre vaut le coup à mon avis, selon bien entendu ses possibilités, certains ne montent pas au-delà du 10" (coût, encombrement, praticité...).

Attention c'est une opinion toute personnelle ! :cool:

Modifié par paradise
Posté

Yo !

notre ami fera ce que bon lui semble (bien que je lui sugèrerais d'ajouter un 22 à26 mm à la liste).

Mais de diou, outre que 400 fait très exactement 100mm de plus qu'un 300, les différences PREJUDICIABLES s'arrêtent au PRIX et à l'ENCOMBREMENT/POIDS.

Le reste est -s'cusez-moi - déconnant !!!!! Où alors tous les 400 que j'utilise comme bien d'autres copains sont des trucs anormaux, qui se foutent de la turbu, de la température (j'ai pô d'ventilo), de la polyvalence (?????) et autres méfaits qui feraient bouder ce superbe diamètre, qui comme il a été souligné, est probablement le meilleur instrument "perso raisonnable" en pur visu (le primaire ne fait QUE 10kg, le reste suit....)

Posté

Un site dédié pour un 400? Eh bin il faut vraiment observer dans un site pourrave de chez pourrave pour ne pas faire de différence avec un 300.......rien que sur les galaxies la différence est indéniable et ce sans observer en montagne.......

Posté (modifié)

Autant pour moi, je laisse les experts parler.

Toutefois, les rares fois où j'ai regardé dans un 400mm ça ne ma pas emballé.

La première fois par rapport à une Apo 105 en planétaire, une autre fois en CP image pâteuse par rapport à mon 200 artisanal.

Les 300mm m'avait laissé une meilleur impression sur ce site d’observation.

Mais vous avez raison, il ne faut pas en faire une généralité.

reste à savoir, si l'écart de résolution, luminosité entre ces 2 instruments vaut l'écart de prix et l'encombrement, mais ça c'est un autre débat.

Modifié par yann35
Posté
Autant pour moi, je laisse les experts parler.

Toutefois, les rares fois où j'ai regardé dans un 400mm ça ne ma pas emballé.

La première fois par rapport à une Apo 105 en planétaire, une autre fois en CP image pâteuse par rapport à mon 200 artisanal.

Les 300mm m'avait laissé une meilleur impression sur ce site d’observation.

Mais vous avez raison, il ne faut pas en faire une généralité.

reste à savoir, si l'écart de résolution, luminosité entre ces 2 instruments vaut l'écart de prix et l'encombrement, mais ça c'est un autre débat.

L'écart de prix, ça, c'est selon les moyens et les désirs de chacun, un peu comme investir dans des oculaires hauts de gamme ou non.

Et question qualité des images obtenues entre un 300 et un 400, je peux te dire que mon vulgaire GSO 300 de série marche fort bien, a toujours été apprécié y compris par de vieux habitués, mais que le 400 des copains, en GSO, Flextube, et Orion, donc pas non plus des miroirs Mirrosphère, donnent tout simplement de meilleures images à tout point de vue.

La différence n'est pas énorme, mais nette : on peut se permettre de grossir davantage, la résolution est meilleure, on en voit plus.

Et bien souvent ce petit plus devient essentiel sur des galaxies, des NP rétives.

Après, si le ciel est pourrave, style laiteux, grossir ne sert plus à rien nous sommes d'accord, un 600 n'en montrera pas plus non plus, mais je te parle de ciels moyens/bons habituels, ni moches ni excellents.

Et question planétaire, une lulu apo est toujours spectaculaire.

Et enfin question encombrement, nous en avons parlé plus haut, personnellement je vais opter pour l'ES en 16", sans Goto donc moins lourd et entièrement démontable, pas haut puisque sur support bas, pas besoin d'escabeau même au zénith.

Posté

Le "GAP" d'un 400 est indéniable, sur TOUS les sujets.

Pour le "poids encombrement", il existe des solutions minimalistes absolument épatantes. Mon binou de 400 ne pèse QUE 15kg et je transporte l'ensemble + accessoires à la main en un seul voyage. Je connais bien des L100 qui ne remplissent pas cette caractéristique. Il est facile d'avoir quelque chose aux proportions assez "humaines" sans se prendre le choux, les exemples foisonnent !

On en a déja parlé, mais cette notion est totalement correllée avé la conception.

merdum, c'estions point le sujet.....

Posté (modifié)

Un bon plan pour l'oculaire 24mm 82degrés : le maxvision 24/82 dispo sur le site d'explore scientific. Vraiment pas cher vu la qualité. (Idem à l'explore hormis la cosmétique).

Comme Serge, je pense que c'est une focale à prendre en priorité. C'est ce que je prendrais en premier.

Ensuite toute la série des explores 82 degrés est vraiment très bien sur Newton et pas très chère.

15Kg, c'est le poids de mon 300 de "voyage". Bon le primaire fait 7Kg. Barillet acier dessous. J'aime bien que ça tienne la colim...

Mais ça fait réfléchir...je vais peut être me mettre au carbone...

Modifié par olivdeso
Posté
Un site dédié pour un 400? Eh bin il faut vraiment observer dans un site pourrave de chez pourrave pour ne pas faire de différence avec un 300.......rien que sur les galaxies la différence est indéniable et ce sans observer en montagne.......

D'autant que notre ami EST en montagne...enfin presque, juste à côté de Chambéry ;) Ce qui veut dire qu'il peut avoir accès à de bons sites en faisant un peu de route :)

La solution: trouver le meilleur compromis entre diamètre et transportabilité; Un "400" non motorisé c'est donc largement jouable. Par contre les constructions industrielles avec goto (genre XX16"goto) pèsent 2 ânes morts :p

Pour le filtre, UHC et/ou O3...je dirai les 2, mais si le budget initial permet d'en avoir qu'un seul, le choix se discute. Le mieux serait d'acheter d'abord l'instrument, puis de faire des tests oculaires / filtres avec les astrams proches, c'est à dire toute la bande des estivalles de WA :be:

Posté
Le "GAP" d'un 400 est indéniable, sur TOUS les sujets.

Vamos pour le "400" :)

si en plus tu l'emmènes régulièrement en altitude (Bauges, Semnoz... pour rester dans ton coin), tu ne le regrettas pas!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.