Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir tout le monde!:p

Je débute en astronomie, j'ai acheter un télescope Skywatcher 130/900 EQ-2

Voulant observer les planètes et les nébuleuses, j'ai regarder ce qu'il fallait comme oculaire mais un soucis se pose: sur le site ou j'ai acheter mon télescope il propose plusieurs sortes ( Ed-oculaires, eudiascopique, kellner etc), j'ai donc j'ai essayer de me renseigner mais sans résultat..

Pouvez vous déjà m'expliquer les différentes sortes et a quelles fonctions servent-elle?

Puis si vous pouvez me conseiller pour mes observations se serai gentil!

Je vous remercie:)

Posté

j'en ai mais elles ne sont pas assez puissantes pour l'observation de la lune c'est bon mais pour vois les autres planete c'est impossibles

merci bien :)

Posté (modifié)

Hello,

Tu n'as pas beaucoup de réponses, mais c'est normal car tu t'es trompé de catégorie... "Matériel Général" était plus adapté que "Astronomie et astrophysique"... ;)

Tu as quels oculaires fournis avec ton télescope ?

Pour faire court : tous les oculaires fonctionnent sur le même principe optique ; la différence entre les Plossl, Kelner, Abbe, etc., c'est le nombre de lentilles utilisées.

En gros, plus la combinaison optique est complexe (soit qu'il y a beaucoup de lentilles, soit que la correction est optimisée sur un plus ou moins grand champ, soit que les verres utilisés sont de meilleure qualité...), plus l'oculaire est cher.

Les oculaires fournis avec les matériels d'entrée de gamme sont souvent d'une qualité médiocre... voire carrément mauvaise... on gagne donc quasiment toujours à les changer au bénéfice d'oculaires de meilleure qualité.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des séries d'une bonne qualité optique, avec un bon relief d'œil et un champ assez large, pour des prix très accessibles (à partir de 30/40€ par oculaire). Même ces séries économiques amélioreront très grandement la qualité d'image.

Pour le choix, tout dépend de ce que tu souhaites observer : planétaire ou ciel profond.

Pour le planétaire, il faudra privilégier des focales courtes afin de pouvoir grossir davantage en adéquation avec ton télescope ; un champ limité suffit et les formules à peu de lentilles donnent de bons résultats.

Pour le CP, il faut privilégier des grossissement plus faibles, un grand champ bien corrigé, des formules avec plus de lentilles... donc souvent plus onéreux.

Pour rappel sur le choix des oculaire :

- Grossissement minimum : le plus lumineux avec le maximum de champ : focale oculaire = F/D instrument x 7 ; dans ton cas (900/130)x7 = 48mm.

- Grossissement moyen (amas, lune en entier, etc.) : F/D x 3 = 20mm.

- Grossissement utile : (détails à la surface de la lune et des planètes) : F/D x [0,7 ; 1,5] = entre 5mm et 12mm. Tu peux en avoir plusieurs dans cette gamme.

- Grossissement maximum (fort grossissement pour la lune et les planètes + étoiles doubles) : F/D x 0.5 : 3,5mm.

Au-delà, tu ne gagnes rien en résolution ; dans ton cas, inutile de grossir au-delà de 260x (c'est à dire 2x le diamètre du téléscope en mm). Et pour observer à ce grossissement, encore faut-il que la turbulence soit faible, sinon, il faudra se contenter d'un grossissement moindre.

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

merci beaucoup!

ah d'accord je comprend mieux pourquoi y'a pas beaucoup de réponses ^^

donc avec mon telescope j'ai Oculaires 1,25" 25mm, 10mm

Lentille de Barlow 2x

Je pense avoir compris le systeme, puis je te contacter par MP pour voir l'avis sur un choix d'oculaire ? :)

Mais a quoi correspond les noms ?

Modifié par edge09
Posté

Hello,

Pas forcément besoin de passer en MP, c'est à ça que sert le forum ! :)

Et puis tu auras surement plus d'avis différents ici plus pertinents que les miens qui fait assez peu de visuel au final... avec la photo, je ne sors pas souvent les oculaires ! :)

Tu as déjà un 25mm et un 10mm. Avec la Barlow, ça te donne les focales suivantes : 5mm, 10mm, 12,5mm, 25mm.

Il te manque donc un oculaire à plus longue focale (disons 40mm), et sans doute un dans la plage intermédiaire (disons un 7,5mm) puisque tu as l'air de privilégier l'observation des planètes.

Après, tout dépend aussi de la qualité de tes oculaires actuels, et de la Barlow ! Si celle-ci est de mauvaise qualité, les images obtenues avec vont être empâtées, sans contraste...

Si la Barlow n'est pas bonne, autant ne pas compter dessus et prendre en focale native les oculaires intéressants, ici 12,5mm et 5mm.

Une série intéressante : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-super-ploessl_detail.

A ta dispo en MP si tu préfères en tout cas...

jb

Posté

je parlais des MP pour pas encombrer le forum pour rien :p

d'accord je te remercie en tout qu'à!

c'est surtout pour savoir si le choix que j'ai fait sur un oculaire correspond bien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.