Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je débute en astronomie et je viens de recevoir un télescope de type Newton ( orion n spaceprobe 130/900 eq1) avec viseur.

A ma grande surprise l'assemblage se passe bien, à part un petit problème au niveau de l'axe AD, quand je trourne la molette en ayant desserer de frein le cercle AD ainsi que son pointeur tourne et qui fait donc que l'axe reste au point 0, ma question est peut être bête mais est-ce normale ?

Ensuite il y a encore 2 ou 3 truc sur la monture qui reste un mistère pouvez vous m'éclairé ?

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA.

Oui c'est normal, tant qu'il tourne en position serré.

Perso je m'en suis jamais servie, un chercheur et une carte du ciel c'est bien plus précis.

Et oui on peut t'aider.

Virgile

Posté

Ensuite il y a encore 2 ou 3 truc sur la monture qui reste un mistère pouvez vous m'éclairé ?

Salut

Tu peux toujours regarder cette vidéo ;) :

Posté

Oui j'ai deja regarder cette video merci , j'ai un pocket sky atlas et donc j'imagine qu'avec une monture eq1 le pointage au coordonnee c'est au oubliette direct donc le mieu est de ce fier au constellation si j'ai bien compris? , et non je ne suis pas dans un club car les clubs les plus proche sont a plus de 30km de chez moi.

Mes autre questions sont :

La boussole est presque obligatoire etant donner que l'axe azimute n'est pas graduer ?

Ai-je vraiment besoin d'un planisphère ?

Et il y a une autre vis plus bas sur la monture qui ressemble a celle qui sert a desserer le cercle AD pour le régler, a quoi sert t'elle ?

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Oui j'ai deja regarder cette video merci , j'ai un pocket sky atlas et donc j'imagine qu'avec une monture eq1 le pointage au coordonnee c'est au oubliette direct donc le mieu est de ce fier au constellation si j'ai bien compris? , et non je ne suis pas dans un club car les clubs les plus proche sont a plus de 30km de chez moi.

Mes autre questions sont :

La boussole est presque obligatoire etant donner que l'axe azimute n'est pas graduer ?

Ai-je vraiment besoin d'un planisphère ?

Et il y a une autre vis plus bas sur la monture qui ressemble a celle qui sert a desserer le cercle AD pour le régler, a quoi sert t'elle ?

Bonjour,

Non la boussole n'est pas obligatoire pour pointer la monture vers le nord, mais je m'en sers malgré tous.

Un planisphère terrestre non ? , il faut juste savoir ta latitude géographique regarde la graduation de ta monture (c'est inscrit de 0 à 90°) moi par exemple c'est 50°

Pour ta région Bourguignonne à Dijon c'est 47°

Mais en carto céleste je te conseille plutôt ça, la carte tournante de Pierre Bourge:

Miniciel.jpg

La vis de serrage il ne faut pas t'en préoccuper les coordonnés des cercles ne sont pas assez précise pour ça.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Merci pour tes réponse, ma latitude oui c'est 46 et ne doit pas bouger par la suite si j'ai bien compris, je pense prendre une boussole quand même par sécurité mais je pense pas le planisphère car je pense que l'atlas suffira et sinon j'ai l'application carte du ciel sur iphone pour m'aider a les repérer au début

Posté

Si tu as un smartphone, contente toi de l'application boussole. Et n'oublie pas que la meilleure des boussoles reste l'étoile polaire : moins de 1° d'erreur !

Avec l'argent économisé pour la boussole, offre toi quand même la carte mini-ciel, tu auras une bien meilleure vue d'ensemble que l'appli Google Sky Map ! Les deux sont complémentaires, comme le GPS et la carte de France au 1/10000 !

Posté

Salut !

Ne stresses pas pour la mise en station. Si t'es sur +50° nord et que tu vises 5° à droite de la polaire ça ne change strictement rien pour le pointage classique carte/chercheur. Aux coordonnées de toutes manière c'est impossible avec cette monture, les graduations c'est plus pour faire style qu'autre chose.

Posté
Bonjour, je débute en astronomie et je viens de recevoir un télescope de type Newton (orion n spaceprobe 130/900) ...

Pour l'utilisation d'un newton 130/900 et sa monture EQ 2, un site à voir : http://www.arnaudom.fr/Preparation.htm

Posté
La monture est une eq2 et non la eq1.

J'ai testé ma monture pour le pointage, c'est impossible, fait du saut d'étoiles!

Non c'est bien une eq1

Posté
La monture est une eq2 et non la eq1.

J'ai testé ma monture pour le pointage, c'est impossible, fait du saut d'étoiles!

Non c'est bien une eq1

Quelle est exactement ta monture ? :

- A - http://www.optique-unterlinden.com/images/produits/fiches/skywatcher/SW0097.jpg

- B - http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Skywatcher/Newton/bkp130/skywatcher-explorer-130p-600-1000.jpg

En tout état de cause, le pointage aux coordonnées n'est, pratiquement, pas envisageable avec l'une ou l'autre de ces montures.

Posté

Quelqu'un se sert il réellement de ces graduations ?

Même sur une EQ3.2 c'est sportif, et les gammes au dessus sont souvent motorisées et pilotables par EQMod, si on a qu'une interface syntrek peut être...

Il faut se rendre à l'évidence :

Sur ces petites montures, on monte en général de petits instruments d'initiation, pourquoi irait-on s'embêter à pointer... on vise une étoile "connue", et on saute d'étoile en étoile, au chercheur ou à faible grossissement.

De toute façon on va aller uniquement titiller des objets "brillants", donc, pour moi, aucun intérêt de pointer aux coordonnées, qui de toute façon ne nous amèneront jamais l'objet dans le champ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.