Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Me remettant à l'astro pratique, j'aimerais savoir quoi prendre pour faire de la photo lunaire/planétaire:

-en noir et blanc (pour la Lune)

-en couleur (pour les planètes)

Je n'ai guère suivi ce qui s'est fait depuis, mais j'ai longtemps pratiqué avec la ToUcam Pro de chez Philips sur un 114/900.:) J'ai aussi une SPC900, mais que je n'ai finalement pas encore utilisé.:confused:

Maintenant j'ai un Newton 254/1200 et 3 barlows (2x,3x,5x). Je peux envisager de prendre une 4x.

Les points importants sont:

-une bonne sensibilité (meilleure que la ToUcam, où c'était un peu limite pour Saturne à fort grossissement:confused:)

-une meilleure rapidité (au delà des 15 fps, la ToUcam compressait les images)

-plus de pixels (640*480 c'est petit)

-l'aspect budget est secondaire

Erwan

Modifié par elegac
Posté

Pour la couleur : si tu as le budget, sans hésitation, une ZWO224. C'est le meilleur CMOS couleur de la dernière génération sortie. C'est excellent, même plus sensible que les meilleures CCD mono.

USB3, 150 fps avec 4 fois plus de pixels que la toucam.

Si budget plus serré, prends une ZWO120MC ou une QHY5L-II en ocasion, c'est le même capteur. c'est la génération N-1 mais déjà un autre monde par rapport aux webcam en sensibilité et en vitesse.

Avec la ZWO224, tu peux utiliser la barlow x5 en planétaire, au moins sur Mars. (Ou la x3 avec du tirage pour les autres).

En noir et blanc pour la lune : Je dirais une camera à capteur ICX290 avec la barlow x3. SOit ZWO, soit QHY. ZWO a un peu d'avance dans le développement maintenant.

Si tu veux un capteur plus grand, il existe une barlow correctrice de coma x2.7 che APM

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Je suis d'accord avec Olivdeso pour l'imageur la ZWO224, cela va te changer de la ToUcam ça c'est sur. Pour ton suivi en EQ6, ce n'est plus un problème quand aux Barlow il te manquera la x2.5 :D non je plaisante !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)

Pareil sans hésiter une ASI 224 pour la couleur. L' avion de chasse actuel.

Pour donner une idée à F/D 25 à 30 (soit 2 fois le F/D résolvant en monochrome) :

Saturne : 40 voire 50 images/sec

Jupiter : environ 100 images/sec

Mars : 200 images/sec en fenêtrant

Pour le noir et blanc, à réfléchir entre ZWO/QHYCCD avec capteur IMX 290, IMX 178 et IMX 174.

Et dire qu'on se donne la peine de faire des tableaux comparatifs : :(

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135686

Gaffe, il faut un PC avec un port USB 3.0 et qui suive la cadence de ces bestioles ultra-rapides ! :b:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pour le noir et blanc, à réfléchir entre ZWO/QHYCCD avec capteur IMX 290, IMX 178 et IMX 174.

oui, c'est une bonne question...Réfléchissement.....

Si solaire aussi, je dirais l'IMX174. PNettement mieux adaptée au solaire que les 2 autres (rolling shutter, grosse dynamique, gros pixels, rapide)

Sinon je dirais plutôt la 178 ou la 290.

LA 290 est un tout petit peu plus sensible, format 16/9, mais la 178 a beaucoup plus de pixels et son format 2/3 peut être pratique pour la lune, à condition d'avoir un champ bien corrigé sur tout le capteur.

Perso je prendrais plutôt la 178 pour complèter la 224. plus de champ, les petits pixels ne sont pas un soucis sur le Newton. Peut être même en refroidie pour un peu de ciel profond à pas trop cher. Voir si la version de QHY gère bien l'amp glow (électroluminescence)

Si je n'en n'avais qu'une à prendre, je prendrais plutôt la 290

Mais bon, les 2 sont excellentes.

Qu'en penses tu Albéric ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.