Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Une petite question (bête) me taraude :

 

En cherchant des infos sur la constellation Gémeaux je suis tombé sur plusieurs représentations de celle-ci, notamment c'est deux qui reviennent souvent :

 

gemaux1.jpg.38959c4272f6abcf25597cb2adad2a2c.jpg

 

gemaux2.jpg.5c68259c804ccfdc93da285905af942f.jpg

 

Quelle est donc la vraie (officiel) représentation de cette constellation ?

 

merci pour vos retours :be:

Modifié par Chimaera
Posté

Bonjour,

 

Les deux sont corrrectes. Seulement, celle du haut prend en compte des étoiles de plus faibles magnitudes afin de représenter au plus juste "l'image" associée au nom de la constellation, ce qui permet à l'observateur ou à la personne qui s'y intéresse de comprendre le pourquoi du nom.

Posté

Y'a pas de vraie. Tu relies les points comme tu veux. Dans l'exemple des gémeaux, celle du haut c'est le dessin qui a donné le nom à la constellation. Celle du bas est plutôt l'astérisme tel qu'on le perçoit dans le ciel.

Posté (modifié)

Il n'y a pas de dessin officiel pour la constellation. Ce qui est officiel par contre, ce sont ses/sais/sait/c'est/ces (tu as le choix ;) ) contours :

 

http://www.iau.org/public/themes/constellations/

 

Voici quand même les Gémeaux tels que représentés sur le site de l'IAU :

 

GEM.gif

 

Y'a pas de vraie. Tu relies les points comme tu veux. Dans l'exemple des gémeaux, celle du haut c'est le dessin qui a donné le nom à la constellation. Celle du bas est plutôt l'astérisme tel qu'on le perçoit dans le ciel.

 

Toutes les constellations sont des astérismes. Elles dépendent de la civilisation qui les a ancrées dans sa mémoire collective ou ses coutumes. Les dessins qu'on s'imaginait dans le ciel permettaient à nos ancêtres de se repérer facilement dans la nuit. On constate cependant, ainsi que l'a suggéré Popov, que si pendant l'Antiquité on distinguait bien les Gémeaux avec toutes leurs jambes, aujourd'hui, sauf ciel excellent, les Gémeaux ont perdu leurs pattes dans la pollution lumineuse. Si nos anciens avaient le ciel qu'on a aujourd'hui, ils n'auraient probablement pas associé ces mêmes étoiles à des jumeaux...

Modifié par Fred_76
Posté

Et puis... une constellation, ça reste un regroupement d'étoiles non gravitationnellement liés. Ces étoiles ne sont même pas proches les unes des autres.

Si tu regardais ces mêmes étoiles, depuis Betelgeuse, et bien ces étoiles peuvent être à 180°.

 

C'est un peu comme si tu te plaçais à la place de la Concorde, tu vois que l'Arc de Triomphe est aligné avec la Défense.

Mais si tu te mets avenue de la Grande Armée, tu vois que l'Arc de Triomphe est à 180° de la Défense.

Posté

Comme dit Fred_76, ça dépend beaucoup des civilisations. Encore aujourd'hui cela diffère même sur la Grande Ourse qui peut être représentée de plusieurs manières suivant l'origine du dessin !

Posté
Et puis... une constellation, ça reste un regroupement d'étoiles non gravitationnellement liés. Ces étoiles ne sont même pas proches les unes des autres.
Très souvent mais pas toujours. La grande ourse (5/7 des étoiles du charriot) est un très bon contre exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_d%27%C3%A9toiles_de_la_Grande_Ourse
Encore aujourd'hui cela diffère même sur la Grande Ourse qui peut être représentée de plusieurs manières suivant l'origine du dessin !
Je sais plus chez qui c'est mais Orion est pris pour un papillon dans une autre culture. C'est vrai que ça y ressemble...
Posté
Je sais plus chez qui c'est mais Orion est pris pour un papillon dans une autre culture. C'est vrai que ça y ressemble...

 

Oui, bien sur, j'ai pris l'exemple de la Grande Ourse mais cela est valable pour toute les constellations

 

Eric

Posté

Ces traits, ces allignements sont là pour nous faciliter la vie, le repérage. Ils sont fait AUSSI pour nous amuser parce qu'on peutse le permettre. Yavait un 'tit bouquin marrant qui justement présentaient d'autres alignements pour les mêmes constellations, mais avé une figuration plus "reelle" par rapport au nom. Et je constate qu'a la longue, chacun les tripatouille à sa guise, un peu comme sur ce bouquin. par exemple pour les gémaux sus-cités, la "pointe" que forme lambda peut être interprétée comme un genou, ou une bistouq.... enfin chacun y voit ce qu'il veut.

Mais plus que tout, j'aime susrtout à représenter les constellataion par grosso modo les zones qu'elles recouvrent, tel que défini par IAU. Pour bien des trucs hypothétiques, c'est infiniment plus commode !!!! ex : la licorne, ou la giraffe, joliment appelée camelo-machin-chose. Autour du pôle sud, c'est encore plus évident tant le ciel est pauvre de belles étoiles par là bas.

Posté
Yavait un 'tit bouquin marrant qui justement présentaient d'autres alignements pour les mêmes constellations, mais avé une figuration plus "reelle" par rapport au nom.

 

Si jamais tu as les références de ce bouquin...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.