Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Matlou ,

Je dois d'abord confirmer ma mise au point par une nuit étoilée ensuite faire des tests avec l'Atik et l'APN .

Une fois fait si c'est ok je ne change rien sinon je passe sur un système vissant .

Ok je comprends.

Tu l'as reçue quand la lunette?

Posté

Je l'ai depuis un mois mais la meteo est tellement pourri ici que je n'arrive pas à faire de l'astro depuis trois mois .

Pour vérifier la mise au point j'ai dû la positionner sur une table et viser un clocher à la tombée de la nuit.

Posté

Si tu veux, avant d'acheter des bagues chères ou un chercheur dédié a l'autoguidage tu peux faire comme moi avec des raccords pvc qui devait être une solution de dépannage et qui ai devenu une solution définitive et fonctionnelle.

Certes sur la photo que je te fourni tu n'atteindra pas le point focal car elle est trop reculée mais depuis j'ai incorporé par perçage des vis de réglages et facilité l'introduction des deux tubes et de la cam dans le chercheur, depuis ça marche nickel et une fois atteint le point focal tu sert les vis et le tour est joué.

A voir si tu es bricoleur:

24553-1467001706.jpg

:be:

Posté

J'utilise aussi un raccord PVC dont le diamètre intérieur est de 32mm, donc un poil plus que les 31,75mm prévus. L'avantage c'est qu'on peut facilement tarauder trois trous dans la paroi pour des vis en nylon.

J'ai fait encore plus simple en collant un bout de scotch autour de la caméra. Après ça elle tient par friction. En tournant légèrement on règle finement la profondeur pour obtenir une bonne MAP. Comme on ne doit le faire qu'une fois, c'est suffisant.

Pas de flexions si la caméra entre assez loin et si on n'empile pas des tas de bricoles en PVC maintenues avec des élastiques ou du sparadrap. Bien sûr, le raccord doit être collé ou solidement vissé sur l'optique. ;)

Posté

Ca m'a couté 2,20€ à bricomarché:

24553-1467180060.jpg

et comme dit par orionrider c'est du pvc et tu as surement des vis pc boitier

LD0001577689_2.jpg

qui traîne et un ti coup de dremel ou perceuse et le tour est joué.

Les miens s'adaptent parfaitement et aprés c'est juste un reglage et quand le point focal

est atteint tu colles les deux morceaux de pvc et tu sert les vis.

J'avais fait des photos pour faire un tuto mais j'ai laissé tombé c'est pas mon truc :be:

Je suis pas assez technique :rolleyes:

Posté

Je viens de recevoir la lunette. Elle à l'air super balaise. Je me réjoui de la tester demain.

Une petite question, j'ai commandé cette adaptateur pour le guidage au chercheur.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=4708#desc

Quelqu'un saurait-il si j'aurai tout de suite l'image net avec ma Pl1m. C'est spécifié que ca fonctionne tout de suite, mais je me suis posé la question trop tard, si je n'ai pas le bon backfocus...

Il me semble qu'un système parafocal devrait fonctionner avec ma cam de guidage, mais je préfère demander avant de me prendre la tête.

Math

Posté

Non quasiment aucune chance que ça marche du premier coup. Il faut faire la mise au point par l'avant du chercheur : il faut débloquer le contre écrou, puis visser ou dévisser le barillet des lentilles pour faire la mise au point. Quand c'est fait, tu bloque le contre écrou.

Posté
Non quasiment aucune chance que ça marche du premier coup. Il faut faire la mise au point par l'avant du chercheur : il faut débloquer le contre écrou, puis visser ou dévisser le barillet des lentilles pour faire la mise au point. Quand c'est fait, tu bloque le contre écrou.

Merci, dès que le ciel coopère je vais essayer ca.

Bonjour matlou , veinard tu vas la tester avant moi

Tiens moi au courant de tes premières impressions

Le ciel ne s'est pas découvert ce soir, donc pas d'observation. Par contre elle m'a l'air vraiment robuste

Posté (modifié)

Un conseil : dégrossis la mise au point de jour sur une cible terrestre lointaine.

Car le F/D est très court, la zone de mise au point étroite, tu risque de passer à coté de nuit et perdre du temps.

Une fois faisde jour, tu sera sur de pouvoir atteindre la mise au point avec le montage et tu saura dans quel sebs tourner les bagues : il sufgira de diminuer un peut la distance capteur-objectif pour faire la map à l'infini.

Deuxième conseil : le checheur ust un doublet achromatique à ciurt F/D i.e. beaucoup de chromatisme/sphérochromatisme.

il faut avoir un filtre Ir cut ou Luminance pour couper le chromatisme en Ir. Autrement ça fait des gros patés impossible à mettre au point

Modifié par olivdeso
Posté

Premier test avec la lunette.

J'ai crée un post dans les photos.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139727

Dans l'ensemble je suis très content.

Je n'ai pas utiliser le chercher pour guider, je m'y mettrais un de ces jours, je n'ai pas eu le temps de faire les réglages de mise au point et autres. Donc j'ai utiliser ma lunette guide de 500mm.

Le seul petit problème, qui n'est pas très gênant d'ailleurs. L'APN est vissé sur un tube allonge M68 à M48, c'est super rigide mais en position serrée, il a la tête en bas. Le PO peut tourner donc je peux faire avec ça, mais quand je tourne beaucoup l'APN, la molette de mise au point se retrouve en mauvaise position. Faut que je trouve une solution à moyen terme.

Math

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.