Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Une campagne de pub c'est normalement murement réfléchi, vu, revu et re-revu avant d'être imprimé puis affiché non ?

Le sujet de ce post n'est ni vegan ni anti vegan, c'est juste un problème de logique.

En passant dans le métro cette affiche là a un peu choqué ma logique :

vegan-pratique.jpg

Cela signifierait donc que le bœuf souhaiterait une cote de bœuf ?

Ou est-ce l'acceptation du paradoxe du steak : Sans consommation de viande cet animal ne serait pas né ?

J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je trouve que cette campagne a une logique de producteur de viande, pas de végétarien.

C'est une affiche ratée non ?

L214 devrait peut être revoir un peu sa campagne de pub, ça manque de logique.

Modifié par Leimury
  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonjour,

Je ne vois pas ce qui n'est pas logique, nous pouvons nous passer de manger des côtes de boeuf, mais le boeuf ne peut pas vivre sans ses côtes... :?:

Ben oui, mais ce que veux dire Leimury, c'est que sans mangeur de viande, ce bœuf existerait pas. ;)

De mon coté, je préférerais qu'il n'existe pas ce bœuf. Pas souffrance du coup !

Posté
Ben le bœuf a besoin de sa côte pour vivre...

Alors que toi tu dois pouvoir survivre avec un steack de soja et pouvoir te passer de la côte de ce boeuf...

Oui, mais sans mangeur de viande, pas d'élevage et sans élevage, pas de bœuf... :p

Heu c'est aussi pareil que, que des mangeur de soja, plus d'élevage et donc plus de bœuf...

Mais aussi... Non on arrête là hein, dis ? ;):D

Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne vois pas ce qui n'est pas logique, nous pouvons nous passer de manger des côtes de boeuf, mais le boeuf ne peut pas vivre sans ses côtes... :?:

OK !

C'est la formulation qui est pourrie.

Pour s'adresser à d'autres personnes que les végétariens il aurait fallu écrire :

Vous vous en sortez très bien sans ses cotes

Lui pas

Les végans oublient un peu vite qu'en parlant à des non végans de côte de boeuf on parle bouffe, pas organe.

Pour un homnivore il y'a donc vite un problème de logique vu qu'on est pas dans le même domaine sémantique.

Si on parle qu'à sa bande je vois pas trop qui on peut convaincre.

C'est le problème de ceux qui sont convaincu que tous les autres ont tord.

Ma foi il n'y a que l'être humain qui puisse se poser ce genre de questions, un lion ou un loup s'en cognent royalement.

Autre paradoxe purement vegan : un animal n'est digne d'intérêt que quand il voit en 2 dimensions.

Faudrait buter les chien, les chats, les loups, les lions, les pumas... tout ce qui de près ou de loin voit en 3D.

Ou alors faudrait peut être les éduquer ?

Ou bien faudrait exterminer tous les méchants animaux...

Je comprends rien de rien !

Si nous sommes des animaux comme les autres, nous percevons la vie en relief parce que nous sommes profondément prédateurs et donc manger de la viande fait partie de notre nature comme ça fait partie de la nature d'un loup.

Bref, l'humain peut décider sans aucun lien ni avec sa nature ni avec la logique.

Les vegan démontrent donc brillement pourquoi manger un boeuf ou un mouton ne revient pas à manger un être humain.

En fait l'être humain est le seul à pouvoir choisir à quelles regles il obeit, le seul mamifère à pouvoir s'abstraire de l'instinct.

Alors ?

Le discours Vegan qui fait de nous des animaux comme les autres ne souffrirait il pas de quelques entorses à la logique ?

C'est un discours qui ne tient pas debout.

Je préférerais de loin qu'on en reste aux végétariens ou aux végétaliens plutôt qu'à cette secte qui ne dit pas son nom.

Non, l'être humain n'est pas un animal car c'est le seul des mamifères qui choisisse à quelles règles il obeit.

Et je parle même pas du pouce opposable !

Vivent les végétariens !

Vivent les végétaliens !

Merde aux végans !

Le végétarisme ou le végétalisme sont des choix de vie, une forme d'hygiène.

Le veganisme est une secte.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je ne vois pas vraiment ce qui illogique, l'argument de dire que si on était végétarien ces animaux ne seraient pas nés est fallacieux. Oui on les fait naître pour les faire souffrir ensuite donc oui ça aurait été mieux qu'ils ne naissent pas dans le meilleur des cas.

Enfin bon, je ne suis pas très clair car je n'ai pas trop compris moi-même ton raisonnement.

Dans ma famille, c'est parti d'une décision radicale de mon fils, ma femme a suivi et finalement toute la famille depuis maintenant plus de 3 mois. Régime végétalin, je ne sais pas trop si les avantages en terme de santé sont réels mais j'ai perdu une bonne partie de mon surpoids sachant que je n'ai pas adopté un régime 100% vegan (un peu de fromage et de viande à l'occasion).

C'est parti d'une vidéo d'une vidéo de L214 cette histoire, ils ont le mérite d'ouvrir les yeux sur les pratiques de l'élevage et pas seulement de l'abattage. Allez jeter un oeil sur le site et vous comprendrez de quoi je parle, ne croyez pas que savez tout, vous allez être surpris.

Pour en revenir à l'affiche, elle n'est peut-être pas assez percutante mais L214 est une association avec des moyens limités et leur communication est en général faite par les bénévoles.

edit : je n'avais pas vu ta réponse précédente en écrivant mon message, disons que tu discrédites toi-même en étant démesuré à ce point dans tes propos. Je reconnais que le veganisme peut sembler excessif mais c'est un choix que je respecte

Modifié par stefg1971
Posté

Pauvre terre !

Y aura-t-il quelqu'un pour la sauver de la culture intensive du soja une fois que nous serons tous végan ? :roflmao:

Désolé mais je suis contre l'extrémisme sous toutes ses formes.

Posté

J'm'en suis fait une bonne hier au barbec, t'ain c'est bon :)

A la maison on consomme peut-être moins de viande que d'autres mais on se fournit quasi exclusivement chez le boucher (plutôt qu'en GMS) qui lui même se fournit chez les éleveurs locaux. Au final pas + cher mais autrement meilleur et on sait ce qu'on bouffe ( c'est loin d'être le cas pour les fruits et légumes justement n'en déplaise aux végans)

Le passage à l'abattoir est malheureusement (ou heureusement) incontournable pour l'éleveur avec toutes les dérives liées à la normalisation de la chose...

Et pis merde, comme le dit Leimury, pourquoi sans cesse renier notre statut de prédateur...

Posté

Chacun fait ce qu' il lui plaît dans le respect de l autre ..et c est la le problème .

Le respect ,il n y a plus.

Posté (modifié)

Et pis merde, comme le dit Leimury, pourquoi sans cesse renier notre statut de prédateur...

Si on va par là, rien n'est certain de ce fameux "statut" de prédateur/carnivore. Un peu de recherche sur internet te le confirmera. On était depuis quelques années comme toi, on mangeait de la bonne viande mais en quantité moindre. Et d'ailleurs, comme je 'lai dit plus haut, pour l'instant, je continue à en consommer contrairement à ma femme et mon fils (une fois par semaine).

Mais honnêtement je m'en fous de ces débats sur le régime alimentaire des origines, l'homme est censé évoluer non ? C'est aussi une espèce à part qui s'est extraite de son milieu et l'a modifié en permanence.Modifier son régime alimentaire est une suite logique.

Pour moi l'argument principal, c'est l'occupation des terres cultivables et le bilan carbone. Pour 1 kg de viande de boeuf c'est 15 000 L d'eau et 27 kg de CO2.

De toute façon, produire de la viande c'est rajouter des étapes donc forcément moins bon pour l'environnement : on fait pousser des plantes pour nourrir des animaux qui vont nous nourrir ensuite....On rajoute des étapes dans la chaîne énergétique.

Je ne dis pas non plus que c'est facile de changer mais on peut au moins se mettre d'accord sur un point, la consommation de viande est devenue délirante pendant la seconde moitié du XXème siècle. On a cette image d'Epinal des banquets du moyen Age avec des viandes en abondance mais la réalité c'est que la plupart des paysans mangeaient de la soupe, du pain. La viande était l'exception et réservée aux seigneurs.

Le problème du soja transgénique responsable de la déforestation au Brésil est un argument souvent cité pour contrer les végétariens. Le problème c'est que ce soja est utilisé pour nourrir.....les animaux ! Les fabricants français d'aliments végétariens proposent essentiellement du soja français non transgénique et faire pousser ce soja demande beaucoup moins d'eau que le mais.

Maintenant si vous me mettez une entrecôte saignante et un setak de tofu dans la même assiette... Je ne cache pas ou va ma préférence. Il faut simplement penser à ce qu'implique cette entrecôte. Plus grand monde n'a vu de ses propres yeux un animal se faire égorger comme on pouvait le voir dans les fermes sinon on mangerait beaucoup moins de viande.

Modifié par stefg1971
Posté

En voyant le titre, je m'attendais à un beau problème de logique et je suis vraiment très déçu... :(

Bon, du coup, je vais vous raconter une histoire. :)

La poule, le cochon et l’omelette aux lardons

Pour faire une omelette aux lardons, il faut des œufs et du lard.

Pour avoir des œufs, il faut une poule.

Pour avoir du lard, il faut un cochon.

Tous les deux jouent un rôle clé dans la confection de l’omelette aux lardons, mais ils n’interviennent pas de la même façon.

Quelle est la différence ?

La poule est concernée par l’omelette (une contribution lui est demandée : ses œufs) tandis que le cochon est impliqué dans l’omelette (engagement total : sacrifice total).

Les végétariens ne veulent pas que des animaux soient impliqués dans leur assiette.

Les végétaliens ne veulent même pas que ceux-ci soient concernés par leur assiette.

Posté

Bonjour,

Mois aussi il y a une pub que je ne comprends pas.

La pub Charal, j'aime la viande, ou on voit une personne enlacer un morceau de barbaque, je ne la comprend pas. Deja, quel animal peux avoir un morceau de cette taille, ensuite, le champs lexical ne correspond a rien. Ils parlent d'amour, mais je ne connais pas de gens dans mon entourage qui s'est marié avec un morceau de viande ou n'a flirté avec. J'ai un pb de logique la dessus.

Ils ont completement planter leur campagne a mon sens.

Ou alors je suis completement idiot.

Posté
Si on va par là, rien n'est certain de ce fameux "statut" de prédateur/carnivore. Un peu de recherche sur internet te le confirmera. On était depuis quelques années comme toi, on mangeait de la bonne viande mais en quantité moindre. Et d'ailleurs, comme je 'lai dit plus haut, pour l'instant, je continue à en consommer contrairement à ma femme et mon fils (une fois par semaine).

Mais honnêtement je m'en fous de ces débats sur le régime alimentaire des origines, l'homme est censé évoluer non ? C'est aussi une espèce à part qui s'est extraite de son milieu et l'a modifié en permanence.Modifier son régime alimentaire est une suite logique.

Pour moi l'argument principal, c'est l'occupation des terres cultivables et le bilan carbone. Pour 1 kg de viande de boeuf c'est 15 000 L d'eau et 27 kg de CO2.

De toute façon, produire de la viande c'est rajouter des étapes donc forcément moins bon pour l'environnement : on fait pousser des plantes pour nourrir des animaux qui vont nous nourrir ensuite....On rajoute des étapes dans la chaîne énergétique.

Je ne dis pas non plus que c'est facile de changer mais on peut au moins se mettre d'accord sur un point, la consommation de viande est devenue délirante pendant la seconde moitié du XXème siècle. On a cette image d'Epinal des banquets du moyen Age avec des viandes en abondance mais la réalité c'est que la plupart des paysans mangeaient de la soupe, du pain. La viande était l'exception et réservée aux seigneurs.

Le problème du soja transgénique responsable de la déforestation au Brésil est un argument souvent cité pour contrer les végétariens. Le problème c'est que ce soja est utilisé pour nourrir.....les animaux ! Les fabricants français d'aliments végétariens proposent essentiellement du soja français non transgénique et faire pousser ce soja demande beaucoup moins d'eau que le mais.

Maintenant si vous me mettez une entrecôte saignante et un setak de tofu dans la même assiette... Je ne cache pas ou va ma préférence. Il faut simplement penser à ce qu'implique cette entrecôte. Plus grand monde n'a vu de ses propres yeux un animal se faire égorger comme on pouvait le voir dans les fermes sinon on mangerait beaucoup moins de viande.

Ah on est bien d'accord... Même qu'il y a pas besoin d'aller chercher le moyen age. Mes parents et encore mieux mes grands parents ne mangeaient pas de la viande tous les jours et même pas toutes les semaines... Aujourd'hui encore dans le monde, la majorité des habitants ne mangent que rarement de la viande pour ne pas dire jamais.

Puis bon, puis cette histoire de végétarisme ou pas, c'est une histoire d'envie, de gout, de dégout, de philosophie, de sentiment, de tout un chacun... Sans parler de tous ceux qui n'y pensent même pas... La majorités surement.

Pour rebondir sur cette "pub", elle aurait très bien pu être de la part de végétariens... D'ailleurs, je découvre l'association qu'est Véga. ;)

Posté

Il n'y a même pas matière à débat. Que ceux qui mange de la viande le fassent et que ceux qui veulent manger des graines le fassent aussi. Je ne mange que de la viande, 7 à 10 fois par semaine depuis mon adolescence et pas de problème de cholestérol ni de carence. Impossible de me faire avaler des légumes...Le bœuf élevé pour l’abattoir finira à l'abattoir...donc sa côte autant qu'elle finisse dans mon assiette! Il y a certaines personnes dans notre société qui se voient toujours plus intelligentes parce qu'elle font différemment...je pige pas le fait de vouloir convertir tout le monde à bouffer de la verdure. Bon rien que de penser à une bonne côte de bœuf à la cheminée, je salive déjà...

Posté
Il n'y a même pas matière à débat.

Voilà une approche intéressante, je n'y avais pas pensé. :be:

Rassure-toi personne ne t'empêchera de manger ta viande cuite au feu de bois, oui oui c'est bon je te le concède.

Posté
Voilà une approche intéressante, je n'y avais pas pensé. :be:

Rassure-toi personne ne t'empêchera de manger ta viande cuite au feu de bois, oui oui c'est bon je te le concède.

à priori ce n'est pas le cas de L214 qui cherche à faire culpabiliser les "mangeurs de viandes" :be:

Posté (modifié)
à priori ce n'est pas le cas de L214 qui cherche à faire culpabiliser les "mangeurs de viandes" :be:

ah mais je culpabilise et d'une certaine façon c'est logique quand je repense aux arguments précédemment cités.

On est d'une génération qui a sans doute été éduquée à manger trop de viande, et je ne parle même pas des produits laitiers.

Modifié par stefg1971
Posté (modifié)

Question con: ma femme, pour des raisons de santé, ne peut pas manger tout ce qui contient des fibres. Elle a été nourrie pendant plusieurs mois avec des sachets contenant du soja (nourriture parentérale). Depuis, impossible pour elle de sentir l'odeur du soja. Elle doit donc manger de la viande. Est ce que Gaia et compagnie diront d'elle que c'est une criminelle ?

Je me demande ce que donnerait une campagne de pub financée par la maladie de Crohn "Je suis morte parce qu'on ma dit que manger de la viande, c'est mal".

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Même porter des pulls c'est pas bien !

1429702820677.jpg

Dans la vraie vie un mouton tondu ça ressemblerait plutôt à ça :

6389388-3x4-700x933.jpg

Et on pourrait aussi évoquer le Vegan c'est plus beau, Vegan c'est plus fort, Vegan ça tient plus longtemps au lit, Vegan ça vit plus longtemps...

Faite voir une recherche "vegan campaign" sous google et vous verrez que je n’exagérè pas.

D'ailleurs pour un vegan attacher un cheval à une carriole ou monter dessus est une oppression intolérable.

Voilà pourquoi pour moi Vegan est une secte alors que végétalisme et végétalisme sont des formes d'hygiène de vie.

Si je n'aime pas le mouvement vegan c'est pas parce qu'ils refusent la viande, c'est parce qu'ils cassent les :censuré:, refusent le fait qu'ils font partie de l'espèce dominante et sont dans une démarche sectaire ou même traire une vache ou tondre un mouton c'est le mal.

Amis végétariens et végétaliens, si pour vous un gars sur un cheval est un cavalier ne vous dites surtout pas Vegans !

Le veganisme n'est pas un mode de vie, c'est une secte.

Pour un vegan la plupart des cancéreux méritent ce qui leur arrive parce qu'ils font pas comme lui.

Donc si vous n'aimez pas l'idée de tuer un animal pour vous nourrir soyez végétariens.

Si vous n'aimez pas l'idée de l'élevage intensif pour les oeufs ou le lait et que vous n'aimez pas qu'on tue les poissons soyez végétalien.

Mais de grâce ne vous dites pas Vegan !

PS :

Au fait, est ce que les parpaings sont vegans ?

Si les parpaings ne sont pas vegans, est ce qu'on peut utiliser des cailloux ?

Modifié par Leimury
Posté
Question con: ma femme, pour des raisons de santé, ne peut pas manger tout ce qui contient des fibres. Elle a été nourrie pendant plusieurs mois avec des sachets contenant du soja (nourriture parentérale). Depuis, impossible pour elle de sentir l'odeur du soja. Elle doit donc manger de la viande. Est ce que Gaia et compagnie diront d'elle que c'est une criminelle ?

Je me demande ce que donnerait une campagne de pub financée par la maladie de Crohn "Je suis morte parce qu'on ma dit que manger de la viande, c'est mal".

Je ne te comprends pas... pas plus Leimury avec ses affiches ?

Qui interdit quoi que ce soit ? Personne ! Vous faites avec votre conscience et c'est tout ! ;)

Posté

Je ne serais jamais végétarien. J'aime trop la viande. Mais j'ai pris quand même quelques initiative. Je ne mange plus de fois gras pour cause de la maltraitances des oies maison par mon proprio. Je n'achète plus d'œuf. A la place j'ai acheté 4 poules qui en moyen me fond 3 œufs/j. Je me limite également sur la viande. C'est à dire que je n'en mange plus tous les jours comme avant en alternant bœuf/poulet/poisson et un repas semaine sans tout ca, donc oui une journée /semaine végétarien.

Pour info, le mouton que tu a posté venant d'être tondu a environ

3/4 jour de repousse. Sinon il sont rasé a blanc.. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.