Aller au contenu

AG du Dauphin

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Le Dauphin posséde 2 amas globulaires intéressants. Ils n'ont pas la beauté d'un M13 ou d'un M15 mais ils méritent que l'on s'y attarde un instant.

1/ NGC 7006 de mv 11 environ est particulier. C'est une brebis égarée. Cet amas globulaire s'est éloigné du centre de la Voie Lactée de plus de 150 000 AL. Il est recencé en tant qu'objet "extra galactique" dans la Revue des Constellations de J Texereau et R Sagot.

A plus de 180 000 AL du soleil, c'est l'amas du systéme galactique le plus lointain connu.

Il est observable dans de bonnes conditions comme une petite tache floue de 1' de diamétre. Il est en partie résolu par quelques amateurs bien équipés avec des ouvertures de 400 mm et plus.

2/ NGC 6934 de mv 9.5 est un amas globulaire trés important, trés gros. Il est éloigné de 50 000 Al et son diamétre apparent dépasse à peine les 2 ' d'arc.

Il présente un aspect granuleux au 200 mm avec un grossissement suffisant et quelques étoiles périphériques sont soupçonnées au 250 mm selon certains rapports d'observations.

Une étoile de 8eme borde l'amas à 3' .

Ci dessous 2 clichés réalisés avec la SPC900 couleur, somme de 12 mn de pose par série de 30 secondes derriére un C8 avec red 6.3 sans guidage.

Les clichés sont diffusés en niveaux de gris (8 bits) sous JPEG.

Christian

chFDKSdMa1D25092006192106293211.jpg

Posté

Bonjour

Lin >>

mais pourquoi utiliser le réducteur de focale sur des objets aussi petits

Oui, tu as raison, mais c'est un compromis.

Si je passe à FD 10 sans red je peux poser 20 à 30 s maximum sans guidage, et encore... avec au moins 50% de déchet à cause des EP.

Des poses de 20 à 30 s avec les 2 métres de focale seraient insuffisantes pour tirer un signal suffisant de ces objets avec le capteur couleur.

Bref, il vaut mieux poser un peu plus longtemps, quitte à réduire un peu la focale.

Christian

Posté

Bonjour Christian

Bravo pour le choix original de ces deux amas globulaires peu (pas) connus.

Très bien aussi leur présentation. On a tout sous la main pour mieux apprécier les photos et leur contexte.

Boudiouuu, NGC7006 est bien loin de notre galaxie : 1 fois et demie le diamètre galactique !

Les photos sont bien réussies et résolvent bien ces petits AG.

Le suivi est très bon et tu as bien raison de t'aider du réducteur de focale pour arriver à ces résultats.

Bravo, j'aime beaucoup ces photos et en général les photos des petits objets en ciel profond.

Amicalement, JP

Posté
Très sympas ces 2 amas globulaires ;)

Comment tu sais ça, tu les as jamais rencontrés !!! :laughing:

(bon OK, je sors !!! ;) )

Blague à part, ils sont très beaux :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.