Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Mon fils me dit hier qu'à l'école ils apprennent n'importe quoi... je ne peux pas lui donner complètement tort ! :-)

Cas d'école (justement) : ils ont appris l'an dernier que les équinoxes et solstices avaient lieu les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 20 décembre. Et là, n'apprend t-il pas que l'été tombe le 20 juin et de plus à 22h34... ok, réfléchissons ! :p

Bon déjà, je lui explique qu'il a plusieurs définitions : parle-t-il de l'été astronomique (il y a des chances), de l'été météorologique, de l'été calendaire ou de l'été économique (changement d'heure) ?

On en revient à celui de l'école qui doit être l'été astronomique, on revient au problème du solstice. En cherchant, je trouve que c'st le 20 juin 22h34 GMT donc 00:34 en France donc c'est le 21 en fait... :be:

Soit mais pourquoi 00:34 ? En cherchant, je suis tombé sur plein d'articles avec plein d'équations mais rien de simple pour des enfants de 6 à 11 ans (j'en ai 3...) ! Je pense avoir bien compris qu'il y a un rapport entre l'angle de la rotation de la Terre (23.4°) et le tropique du Cancer.

Quelqu'un aurait-il une belle explication ou un lien vers un article ou une vidéo abordable ? Aidez à un papa dans la tourmente, s'il vous plait !:be:

Modifié par captainseb
j'avais écris trop vite 20 novembre à la place du 20 décembre
Posté

Roger ? On t'appelle !!!

De toutes façons à 6-10 ans faut pas se casser la tête. C'est quand le soleil est au plus haut dans le ciel (ou au plus bas pour l'autre hémisphère) c'est à dire quand la Terre penche le plus vers le soleil. Ce sont les mots que moi j'emploierai pour les petits, pencher ça veut pas dire grand chose mais reprend quand même l'idée que l'axe de rotation de la terre et l'axe terre/soleil sont dans le même plan. C'est quand cela se produit qu'on a le solstice.

Posté

Les miens aiment bien comprendre... ;)

Le dernier coup, mon petit (6 ans) m'a demandé quel était le nombre le plus grand du monde. Je lui ai alors parlé du nombre de Graham et des puissances itérées de Knuth... ! :be:

Je sais ca n'est pas au programme du CE1 :p

Posté (modifié)
Cas d'école (justement) : ils ont appris l'an dernier que les équinoxes et solstices avaient lieu les 21 mars, 21 juin, 21 septembre et 20 novembre.[/Quote]Personne n'a percuté, mais c'est pas les bonnes dates.

21 mars / 21 juin / 23 septembre / 21 décembre

Par contre, comme l'année dure 365.25 jours et non pas 365 jours, cela veut dire que chaque année, le calendrier prend de l'avance sur le soleil.

Après, quand on a une année bissextile, tout d'un coup le soleil rattrape son retard.

Et là, n'apprend t-il pas que l'été tombe le 20 juin et de plus à 22h34... ok, réfléchissons ! :p
Je pense avec ce gif animé et les années bissextiles tu peux lui expliquer :

solstice-printemps.gif

Donc cette année, sur le tropique du Cancer, le soleil atteint le zénith à 22h34 GMT précises.

Pour ceux qui sont sur GMT+2 c'est déjà le jour suivant, pour tous les autres, ce sera le 20 juin.

http://icalendrier.fr/outils/equinoxes-solstices

Tu verras qu'en 2017, cela se produit à 6h24 (notre calendrier prend du retard sur le soleil, de 6h environ).

En 2018 ce sera le 21 juin à 12h07.

2019 : 17h54

2020, année bissextile oblige c'est le 20 juin à 23h43

etc...

Et puis une occasion pour faire des maths, tu pourras leur demander de calculer la durée des saisons, et tu dois trouver que l'été est plus long que l'hiver boréal. Et ça donne une excuse pour parler des lois de Kepler.

Modifié par bongibong
Posté (modifié)

Cool ! :be:

Par contre les médias qui ont annoncé l'été en France le 20 juin sont des gros nazes, c'est ça ? Pour nous c'est le 21/06 à 00:34 si j'ai tout compris. Sur mon calendrier, l'été est bien à la date du 20 aussi.... pourquoi ils ont tous faux sauf nous ? :be:

PS : j'ai tapé trop vite novembre, c'était décembre. Je vais éditer le post de départ. Par contre pour les dates enseignées par l'éducation nationale, de mémoire (je vais rechercher dans leur cours), c'était bien les 21, 21, 21 et 20 (ou au pire 20, 20, 20 et 21, il y en avait qu'un différent des 3 autres).

Modifié par captainseb
été à la place de printemps... :-)
Posté

Hello,

Pour mieux comprendre (afin de mieux expliquer), tu peux regarder ce cours très bien fait : https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_defrepere/repere-equatorial.html (j'ai mis directement en lien la page pertinente, + les pages suivantes).

Histoire que les termes "point vernal" ou "année tropique" ne soient plus mystérieux ! ;)

Par contre les médias qui ont annoncé le printemps en France le 20 juin sont des gros nazes, c'est ça ?

Ha, s'ils ont annoncé le printemps le 20 juin, c'est sûr ! ;)

jb

Posté

Je vais m'acheter un bloc note et noter toutes les questions que mes enfants me pose... Cela pourrait faire l'objet d'un post sympathique. Et il y a des questions ardues, surtout pour expliquer à un enfant.

(Ps : j'ai 3 enfants 4, 6 et 8 ans).

Posté

C'est une bonne idée ! :tilt:

Les miens ont 6, 9 et 11 ans. Notre club organise aussi des manifestations avec des enfants quelques fois par an (la prochaine est dans 2 jours).

Posté
Je vais m'acheter un bloc note et noter toutes les questions que mes enfants me pose... Cela pourrait faire l'objet d'un post sympathique. Et il y a des questions ardues, surtout pour expliquer à un enfant.

(Ps : j'ai 3 enfants 4, 6 et 8 ans).

Ca serait l'occasion de l'expliquer sur le forum.

Et puis... faire un livre ? :be:

Posté
Ca serait l'occasion de l'expliquer sur le forum.

Et puis... faire un livre ? :be:

Bonne idée, on explique un phénomène a des enfants et on leur demande de l'expliquer avec leur propre mot et on consigne tout cela dans un petit recueil d'astro pour les petits.

Posté

Si tu parles des étoiles à des petits (à titre privé ou à des classes) tu as vite fait de savoir quels mots choisir. Y'a ceux qu'ils pigent, y'a ceux qu'il pigent à peu près parce qu'ils sont important et qu'on les a expliqué et y'a ceux que c'est même pas la peine d'essayer parce que ça va les paumer plus qu'autre chose. Le curseur n'est bien sûr pas au même niveau suivant l'âge.

Posté (modifié)

PS : j'ai tapé trop vite novembre, c'était décembre. Je vais éditer le post de départ. Par contre pour les dates enseignées par l'éducation nationale, de mémoire (je vais rechercher dans leur cours), c'était bien les 21, 21, 21 et 20 (ou au pire 20, 20, 20 et 21, il y en avait qu'un différent des 3 autres).

L'équinoxe d'automne c'est le 22 ou le 23 septembre, même en utilisant l'heure UTC. Sauf en 2092 et 2464, il faut bien des exceptions :) .

Cette année ce sera le 22 à 14:21:07 UTC.

Modifié par Mago67
Posté

Pour en revenir à ladate de l'été en France, les médias ont annoncé l'été le 20 juin. Pour nous c'est le 21/06 à 00:34 si j'ai tout compris. Sur mon calendrier, l'été est bien à la date du 20 aussi.... pourquoi ils ont tous faux sauf nous ? :be:

Parce qu'avant d'expliquer aux enfants, il faudrait peut-être l'expliquer également aux "grands" ! ;)

Posté
Si tu parles des étoiles à des petits (à titre privé ou à des classes) tu as vite fait de savoir quels mots choisir. Y'a ceux qu'ils pigent, y'a ceux qu'il pigent à peu près parce qu'ils sont important et qu'on les a expliqué et y'a ceux que c'est même pas la peine d'essayer parce que ça va les paumer plus qu'autre chose. Le curseur n'est bien sûr pas au même niveau suivant l'âge.

Pas forcément qu'à des petits d'ailleurs...

Posté
Pour en revenir à ladate de l'été en France, les médias ont annoncé l'été le 20 juin. Pour nous c'est le 21/06 à 00:34 si j'ai tout compris. Sur mon calendrier, l'été est bien à la date du 20 aussi.... pourquoi ils ont tous faux sauf nous ? :be:
Ca dépend où ça a été imprimé, et pour quel pays.

Il est fort probable que ce soit le temps universel qui soit utilisé pour déterminer la date, sinon, il faut prévoir la version pour le Japon et l'Australie, puis la version pour l'Alaska etc... ça devient ingérable non ?

Pour les journalistes, on est habitué à ce qu'ils répètent ce qu'on leur dit.

Mais ça aurait pu faire un sujet pour Michel Chevalet sur TF1.

Posté

Pas mal ont déjà répondu, mais je suis curieux de savoir si mes vidéos vont pour les enfants, du coup je me fais un peu d'autopromo :)

J'avais traité des saisons pour le printemps...mais j'y parle globalement de 4 saisons (et aussi du soleil de minuit et de la nuit polaire)

"http://www.youtube.com/watch?v=9QPcjRnZahE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
D'après mes recherches, il faut remonter à 1896 pour voir un été tomber un 20 juin dans l'hexagone

Bonjour Captainseb, :)

C'est inexact : c'est en 2012 que l'été est tombé pour la dernière fois un 20 juin (très précisément à 23h 08m 48s Temps Universel Coordonné).

Voir mon message dans le cadre du QAC de Webastro : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2239314&postcount=61293.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut Roger!

mhhhh... oui mais... 23h08m48s UTC le 20 juin... ça ferait pas le 21 à 1h08m48s à GMT+2 (heure d'été)?

Evidemment !... :) Mais en tant qu'astronome amateur seule doit compter l'heure en Temps Universel Coordonné (UTC) !... ;) La mention "GMT" est une mention fautive utilisée par les journalistes qui n'y connaissent rien en astronomie. :D

Voici un autre lien (toujours issu d'une de mes énigmes très récentes du QAC) qui explique très bien pourquoi il n'y a pas de calendrier idéal : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2240037&postcount=61328.

Posté

Je suis d'accord avec Julien3146 : 23h08 UTC, ca fait 1h08 en France et donc ca n'est pas le 20 mais le 21. CQFD... :be:

Bref, dans mes agendas et calendriers 2016 en Français pour la France, l'été est bien au 20 juin. Pourquoi se trompent-ils tous puisqu'on peut le calculer longtemps à l'avance ? Pourquoi à la télé ils affirment avec force que l'été est le 20 juin cette année ? :b:

Posté
Je suis d'accord avec Julien3146 : 23h08 UTC, ca fait 1h08 en France et donc ca n'est pas le 20 mais le 21. CQFD... :be:

Bref, dans mes agendas et calendriers 2016 en Français pour la France, l'été est bien au 20 juin. Pourquoi se trompent-ils tous puisqu'on peut le calculer longtemps à l'avance ? Pourquoi à la télé ils affirment avec force que l'été est le 20 juin cette année ? :b:

les journalistes se mélangent très (trop) souvent les pinceaux :cheesy:

ça en devient presque un jeu de relever leurs bourdes :p

Posté
Evidemment !... :) Mais en tant qu'astronome amateur seule doit compter l'heure en Temps Universel Coordonné (UTC) !... ;) La mention "GMT" est une mention fautive utilisée par les journalistes qui n'y connaissent rien en astronomie. :D

Voici un autre lien (toujours issu d'une de mes énigmes très récentes du QAC) qui explique très bien pourquoi il n'y a pas de calendrier idéal : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2240037&postcount=61328.

Je taquine, je suis d'accord parce que et surtout parce que que notre fuseau horaire, surtout en été, est sacrément mal choisi... Jusqu'à 7.5 degrés E (et O), on devrait rester sur le +0. On va dire que pour tout le monde sauf Strasbourg, l'été c'était bien le 20 ;-)

Posté (modifié)

Captainseb : et alors ? Ne sais-tu pas que la France ce n'est pas seulement l'hexagone ?... :( :( :( C'est également de département français de l'Ile de la Réunion (heure légale : UTC + 4 heures) ; les îles françaises Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam et Saint-Paul (heure légale : UTC + 5 heures) ; la Nouvelle-Calédonie (heure légale : UTC + 11 heures) ; les îles Wallis-et Futuna (heure légale : UTC + 12 heures) ; l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (heure légale : UTC - 3 heures [uTC - 2 heures lors de "l'heure d'été]) ; le département français de la Guyane (heure légale : exactement le Temps Universel Coordonné :p) ; les deux départements français de la Guadeloupe et de la Martinique (heure légale : UTC - 4 heures) ; la très solitaire (et inhabitée) île française de Clipperton (heure légale : UTC - 8 heures) [voir au sujet de l'excellente île française de Clipperton mon énigme du QAC : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=2416 ; messages ≠60392 à ≠60409] et enfin les très nombreuses îles de la Polynésie française (heure légale : UTC - 10 heures) .

D'où l'intérêt vis-à-vis de nos compatriotes français d'Outre-Mer de n'utiliser uniquement que le Temps Universel Coordonné.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Modifié par roger15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.