Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas QUE la France dans le Monde...;)

Le solstice d'été étant un phénomène planétaire, il est normal de le dater en temps UTC, notion planétaire, libre à chacun de le convertir en temps local.

Posté
Il n'y a pas QUE la France dans le Monde... ;)

Le solstice d'été étant un phénomène planétaire, il est normal de le dater en temps UTC, notion planétaire, libre à chacun de le convertir en temps local.

Toutiet :) : si tu avait pris plus de temps à lire le texte du message auquel je répondais, tu aurais su pourquoi je ne parlais que de la France !... ;)

Posté

Hum... ha bon la France n'est pas le centre du monde ?!? :be:

Ne changez pas ma question qui est, je le répète : pourquoi est-ce que TF1 ou BFMTV affirment que le printemps est le 20 juin (je suppose qu'ils ne s'adressent pas uniquement aux habitants de Clipperton) ? Pourquoi mes calendriers (notamment de ma banque franco-française) et autres agendas affichent l'été au 20 juin ?

Bref, l'info publique est fausse ! :b:

Et ça n'émeut que moi ?!? :violon:

Posté (modifié)
Hum... ha bon la France n'est pas le centre du monde ?!? :be:

Ne changez pas ma question qui est, je le répète : pourquoi est-ce que TF1 ou BFMTV affirment que le printemps est le 20 juin (je suppose qu'ils ne s'adressent pas uniquement aux habitants de Clipperton) ? Pourquoi mes calendriers (notamment de ma banque franco-française) et autres agendas affichent l'été au 20 juin ?

Parce qu'ils sont passés à l'information "planétaire" et donc à la datation "planétaire" de l'instant du solstice d'été (temps UTC).

(Nota : Le calendrier de la Poste aussi donne le 20 juin)

Modifié par Toutiet
Posté

Eh bien, Mon Cher Sébastien :) , le Castelbriantais, je croyais avoir répondu à ta question au message ≠26 de l’actuel sujet en indiquant que :

Mais en tant qu'astronome amateur seule doit compter l'heure en Temps Universel Coordonné (UTC) !... La mention "GMT" est une mention fautive utilisée par les journalistes qui n'y connaissent rien en astronomie.

Il est évident que tous les journalistes, sauf ceux de TF1 et de BFMTV, donnent une information, sinon fausse, du moins IMPRÉCISE sur la date et l’horaire de l’été en juin 2016 !… :p

Pour ton information je te suggère de lire mes trois anciens sujets que j’ai postés autrefois sur Webastro :

Il y a cent ans, le 9 mars 1911, la France se raccorde enfin au Temps Universel (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79586) ;

• “Historique de "l'heure d'été" en France (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557) ;

La création des fuseaux horaires et le méridien international de référence (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54608).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Posté

Mouais... contextuellement nous sommes (le grand public) en GMT+2 présentement pas en UTC.

Tout le monde fête l'été le 20 juin (2016) en France métropolitaine alors que c'est officiellement le 21 juin. Perso, ça ne me va pas. Révolution ! :p

Au moins, cela aura eu pour intérêt que mes enfants puissent contredire leurs profs ! :be:

Posté

Au moins, cela aura eu pour intérêt que mes enfants puissent contredire leurs profs ! :be:

Eh bien, Sébastien, de Mon Temps, un élève de l'école primaire n'aurait jamais osé contredire un enseignant, même s'il avait tort !... ;)

Tiens, un petit exemple vécu : lorsque j'étais à l'école primaire il me fallait apprendre par cœur dans les cours de géographie l'endroit où les principaux fleuves de France prenaient leur source. Un matin, alors que je révisais à haute voix ce que disait mon livre de géographie sur la Seine, j'ânonnais : « La Seine prend sa source au plateau de Langres ». Entendant cela ma mère me dit : « Tiens !... de mon temps on apprenait à l'école que la Seine prend sa source au mont Tasselot !... ». Surpris par cette affirmation, je n'ai pas osé en parler à mon instituteur (de peur qu'il ne me prenne en grippe !... :( ), mais je me suis promis de creuser ce mystère un peu plus tard, puis j'ai oublié cela et les années ont passé... Lorsque je suis rentré à La Poste, en 1970, un collègue, Bourguignon de Montceau-les-Mines, à qui je racontais cette anecdote me dit : « En réalité la Seine prend sa source à Saint-Seine-l'Abbaye dans le département de la Côte d'Or ». Eh bien, j'ai continué discrètement mon enquête et un jour - bien des années plus tard, sans doute vers 1980 - j'ai enfin su ce qu'il en était réellement : « La Seine prend sa source dans la commune de Saint-Germain-Source-Seine dans le département de la Côte-d'Or ».

La preuve par l'image, voici l'endroit exact où le fleuve, la Seine, qui arrose Paris, prend sa source à Saint-Germain-Source-Seine :

Source_Seine.jpg

Depuis le 1er janvier 2009 la commune de Saint-Germain-Source-Seine a fusionné avec la commune voisine de Blessey pour former la nouvelle commune de Source-Seine.

Tout cela c'était du temps ante informatique et ante Internet où il fallait se documenter grâce à des bons vieux livres-papier. Ça prenait beaucoup de temps forcément... :confused: :confused: :confused:

Aujourd'hui, grâce à Internet on obtient la réponse en moins de dix secondes !... :be: :be: :be:

Posté (modifié)

Eh bien, Sébastien, de Mon Temps, un élève de l'école primaire n'aurait jamais osé contredire un enseignant, même s'il avait tort !... ;)

Tiens, un petit exemple vécu : lorsque j'étais à l'école primaire il me fallait apprendre par cœur dans les cours de géographie l'endroit où les principaux fleuves de France prenaient leur source. Un matin, alors que je révisais à haute voix ce que disait mon livre de géographie sur la Seine, j'ânonnais : « La Seine prend sa source au plateau de Langres ». Entendant cela ma mère me dit : « Tiens !... de mon temps on apprenait à l'école que la Seine prend sa source au mont Tasselot !... ». Surpris par cette affirmation, je n'ai pas osé en parler à mon instituteur (de peur qu'il ne me prenne en grippe !... :( ), mais je me suis promis de creuser ce mystère un peu plus tard, puis j'ai oublié cela et les années ont passé... Lorsque je suis rentré à La Poste, en 1970, un collègue, Bourguignon de Montceau-les-Mines, à qui je racontais cette anecdote me dit : « En réalité la Seine prend sa source à Saint-Seine-l'Abbaye dans le département de la Côte d'Or ». Eh bien, j'ai continué discrètement mon enquête et un jour - bien des années plus tard, sans doute vers 1980 - j'ai enfin su ce qu'il en était réellement : « La Seine prend sa source dans la commune de Saint-Germain-Source-Seine dans le département de la Côte-d'Or ».

La preuve par l'image, voici l'endroit exact où le fleuve, la Seine, qui arrose Paris, prend sa source à Saint-Germain-Source-Seine :

Source_Seine.jpg

Depuis le 1er janvier 2009 la commune de Saint-Germain-Source-Seine a fusionné avec la commune voisine de Blessey pour former la nouvelle commune de Source-Seine.

Tout cela c'était du temps ante informatique et ante Internet où il fallait se documenter grâce à des bons vieux livres-papier. Ça prenait beaucoup de temps forcément... :confused: :confused: :confused:

Aujourd'hui, grâce à Internet on obtient la réponse en moins de dix secondes !... :be: :be: :be:

...sans trait d'union, Roger ;)

(Arrêté préfectoral de la Côte-d'Or du 30/9/2008, à effet du 1/1/2009)

Au temps pour moi, le JO a été corrigé ultérieurement et la nouvelle commune porte officiellement le nom de Source-Seine

Dont acte.

Modifié par Toutiet
Posté

J'apprends à mes enfants à avoir une pensée critique et que rien n'est sacré. A partir du moment où ils respectent les gens, ils ont droit de penser ce qu'ils veulent à condition d'argumenter. :p

Personnellement, l'éducation nationale n'est plus qu'une grande garderie ou au mieux on fait du bourrage de crâne. Il n'y a qu'à regarder les classements internationaux... Dans mon idéal, l'école devrait permettre d'ouvrir les esprits. :rolleyes:

Pour avoir 3 jeunes enfants, je puis vous dire qu'apporter une méthode non vue en classe est à chaque fois une hérésie. Je me souviens de mon grand en GS, qui faisait des multiplications "d'adulte" sans connaitre ses tables (ni d'addition, ni de multiplication) grâce à la méthode dite à la russe... ben non, fô rentrer dans le moule ! :bang:

Pas prêt d'apprendre le

! :be:
Posté

Non non, loin s'en faut ! :be:

Ce que je voulais exprimer c'est le lissage par le bas de l'éducation nationale... :p [/troll]

Après chacun avance à son rythme et son envie (ne croyez pas que je les bourre de trucs "savants", c'est tout le contraire). Par contre, quand ils demandent, si je sais je leur explique, si je ne sais pas on cherche ensemble. Ils ont (pour les 2 plus grands) aussi appris à chercher par eux-même auparavant...

Et c'est d'ailleurs comme ca que je me suis retrouvé ici. Mon grand de 9 ans à l'époque (il y a 2 ans) voulait faire de l'astronomie ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.