Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde

Je me permet de vous contacter pour la collimation de mon RC!

Pour ma part je possède le microscope de collimation takahashi comme outils pour la collimation du secondaires.

Peut-on aussi collimater le primaire avec?

Je n'ai pas trouver de bon tuto de collimation du RC avec le microscope.

Si je résume les étapes:

1.) Collimation secondaire avec le microscope

2.) Collimation primaire avec ????

3.) Itérations des points 1 & 2

4.) Réglage fin sur une étoiles

J'ai trouvé ce tuto sur le net:

https://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php

Je ne comprend pas bien le point 5.) où ils disent de ramener une étoiles du coin du capteur jusqu'au centre du capteur en jouant sur les vis du primaires. Avez-vous un avis?

Merci pour votre aide

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Merci pour le lien, malheureusement je n'ai pas de laser ni de Cheshire! Je cherche donc un procédure avec le microscope de collimation de Takahashi.

Posté

He bien il te reste plus qu'a en acheter un. j'utilise un simple Cheshire mais ca manque de précision, le laser Howie Glatter's semble être l'idéal, mais il est pas donné.

Posté
He bien il te reste plus qu'a en acheter un. j'utilise un simple Cheshire mais ca manque de précision, le laser Howie Glatter's semble être l'idéal, mais il est pas donné.

Merci pour le conseil, mais bon j'ai payé une blinde ce microscope de collimation takahashi donc il doit pouvoir faire le boulot, enfin j'espère ;-)!

Cordialement

Posté

Ah le laser Howie glatter avec mire holographique est un excelent outil précis et efficace pour collimater les télescopes même les plus compliqués. Surtout quand on n'a pas de ciel, ça gagne du temps.

C'est un très bon investissement sur le long terme.

Posté (modifié)

Non c'est bien pour finaliser la collim.

Pour le point 5, regarde le tuto de col d'un cassegrain sur le site d'OU.

Edit : correction. Je viens de voir le tuto, excellent d'ailleurs. Il utilise la courbure de champ du RC.

Tu peux te faire un Bahtinov, pour mieux analyser. Si tu as un focuser motorisé, tu peux aussi faire la mise au point en auto dans les 4 coins et voir quel coin est le plus décalé par rapport au centre. (= le plus de courbure). Il faut mettre une étoile dans ce coin à la raquette, puis sans toucher la monture, tu va rammener l'étoile vers le centre.

Remarque : Sur un cassegrain il y a une inversion par rapport à un Newton. On met l'étoile à l'endroit le pire et on la ramène vers le centre avec les vis de colim.

Sur un Newton c'est le contraire : on met l'étoile là où il y a le moins de coma dans le champ et on la ramène au centre avec les vis de colim du primaire.

Modifié par olivdeso
Posté
Non c'est bien pour finaliser la collim.

Pour le point 5, regarde le tuto de col d'un cassegrain sur le site d'OU.

Edit : correction. Je viens de voir le tuto, excellent d'ailleurs. Il utilise la courbure de champ du RC.

Tu peux te faire un Bahtinov, pour mieux analyser. Si tu as un focuser motorisé, tu peux aussi faire la mise au point en auto dans les 4 coins et voir quel coin est le plus décalé par rapport au centre. (= le plus de courbure). Il faut mettre une étoile dans ce coin à la raquette, puis sans toucher la monture, tu va rammener l'étoile vers le centre.

Remarque : Sur un cassegrain il y a une inversion par rapport à un Newton. On met l'étoile à l'endroit le pire et on la ramène vers le centre avec les vis de colim.

Sur un Newton c'est le contraire : on met l'étoile là où il y a le moins de coma dans le champ et on la ramène au centre avec les vis de colim du primaire.

Merci pour ces explications!

Désolé de mon ignorance mais RC et cassegrain c'est la même famille? Donc pour mon RC je fais comme sur un cassegrain, juste?

Quand tu dis on ramène l'étoiles au centre...On tourne donc bien les vis de collimation du primaire pour ramener l'étoile du coin de l'image jusqu'au centre de l'image?

Le truc qui me chiffonne, c'est qu'il me semble que ça fait un sacré déplacement d'étoile juste en tournant des vis de 1/8 voir 1/4 de tours?

Je vais essayé de suivre ce tuto ce soire! Merci bien en tout cas!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Merci pour ces explications!

Désolé de mon ignorance mais RC et cassegrain c'est la même famille? Donc pour mon RC je fais comme sur un cassegrain, juste?

Oui

Quand tu dis on ramène l'étoiles au centre...On tourne donc bien les vis de collimation du primaire pour ramener l'étoile du coin de l'image jusqu'au centre de l'image?

Le truc qui me chiffonne, c'est qu'il me semble que ça fait un sacré déplacement d'étoile juste en tournant des vis de 1/8 voir 1/4 de tours?

Je vais essayé de suivre ce tuto ce soire! Merci bien en tout cas!

Oui ça risque de faire beaucoup suivant le capteur.

Dans le tuto, ils préconisent de faire 1/3 du trajet seulement et de voir.

Posté
Oui

Oui ça risque de faire beaucoup suivant le capteur.

Dans le tuto, ils préconisent de faire 1/3 du trajet seulement et de voir.

C'est un KAF8300, oui je vais commencé par allé au 1/3 du capteur et procéder par itération!

Merci

Posté

Voilà hier soir j'ai pu tester le tuto de deep space place (https://deepspaceplace.com/gso8rccollimate.php)...par contre pas évident de ramener l'étoile du plus mauvais coin vers le centre et parfois j'avais l'impression de tourner en rond entre alignement du secondaire puis alignement du primaire...etc...

Enfin voila deux brutes sur un champ d'étoiles (pas la même) avant et après collimation:

Avant:

https://www.dropbox.com/s/o937fmtu40u9l8t/star_field_before_collimation.fit?dl=0

Après:

https://www.dropbox.com/s/oskzma2bvbkekvg/star_field_after_collimation.fit?dl=0

Bien évidement la collime est encore loin d'être parfaite mais c'est plus pour savoir si je fais bonne route! Je me mélange un peu les pinceau ;-)

J'ai eu quelques échanges avec Litobrit par mp, je vais tenter sa technique si je ne m'en sors pas avec celle là!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Oui tu peux tourner en rond entre secondaire et primaire sur un cassegrain.

Il faut analyser le primaire en intrafocale et le secondaire en extrafocale (ou l'inverse) et ne plus changer, sinon on tourne en rond

Posté

Merci Olivdeso! Oui j'ai toujours fait l'analyse du secondaire en sortant le focuser! Pour le primaire j'ai fait regadé la FWHM pour trouver le pire coin et ramener l'étoile aux centre !

Posté

Tant qu'a faire j'ai aussi télécharger CCD inspector histoire de me former!

237142CCDInspector.png

Comment faut-il analyser cette map? Est-ce que je peux en déduire que le coin en haut à droite et le pire?

Si oui je peux me servir de cette analyse pour trouver le pire coin, et ramener une étoile de ce coin vers le centre de l'image pour collimater le primaire comme expliqué dans le tuto?

Désolé pour toutes ces questions, c'est tout nouveau et j'ai peu de faire des conneries!

Cordialement

Sébastien

Posté

Hello, attention avec ccd inspector,il faut utiliser pas mal d'images et

faire un mesure globale pour que cela commence a avoir un sens...

Je trouve qu'il y a du beaucoup mieu en inspectant tes fits.

Il y a encore un defaut en bas a droite, mais tu te rapproche.

Bref, persévère, tu doit y être presque.

Posté

J'ai répété l’opération hier soire pour encore améliorer la collimation...mais je n'ai fait qu'empirer les choses, je comprend pas pourquoi, j'ai pourtant procéder de la même manière. :-(

Bref commence vraiment à m'embêter cette collimation, depuis mardi soire que je suis dessus!

Posté (modifié)
J'ai répété l’opération hier soire pour encore améliorer la collimation...mais je n'ai fait qu'empirer les choses, je comprend pas pourquoi, j'ai pourtant procéder de la même manière. :-(

Bref commence vraiment à m'embêter cette collimation, depuis mardi soire que je suis dessus!

Salut, le tuto deepspace fait mention d'un mask batinov

est tu sur de respecter sa procedure ?

edit, je confirme : sa procedure n'est valable qu'avec un batinov.

Modifié par tipitipi
Posté

Hello,

Pourquoi seulement avec un mask de batinov?

Moi je regardais simplement le coin le plus dégradé, je mettais une étoile ds ce coin et je la ramenais de 1/3 vers le centre de l'image en agissant sur les vis du primaire.

Du coup j'ai peut être mal compris l utilité du mask de batinov???

Cordialement

Posté

Parce que le masque de Bahtinov t'indique si la mise au point est bonne ou pas. C'est ça qui compte, pas la forme de l'étoile.

Il faut tourner le masque de Bahtinov d'un quart de tour sur lui même et tester les 2 position comme expliqué dans le tuto.

Sans le masque de Bahtinov, tu ne peux pas savoir comment est la courbure de champ et donc pas savoir quel coin est le plus défocalisé.

Aussi il faut vérifier que la défocalisation est bien en intra focale comme sur le schéma du tuto.

Posté (modifié)

Haaa...comme quoi j'ai fait trop de raccourcis :-)

Ce qui m'amène 3 autres questions après je pense que j'aurai compris:

1. Donc dans chaque coins on tourne le mask de 90°, on regarde le tilt en x et en y et on juge le pire coin d'après les deux résultats à 90° ??

2. Quand on aligne le secondaire avec l'étoile brillante au centre defocalisé, j'ai toujours sortie le porte oculaire, donc j'étais bien en extra focal pour l'alignement du secondaire?

Donc les défauts dans les coins (après une remise mise au point au centre) doivent être en intra-focal lorsqu'on mesure au batinov?

Si ces deux conditions sont respecté, je ne vais pas tourner en rond pour la collimation!

3. Si la dé-focalisation (dans les coins quand on regarde au mask) n'est pas intra focale, on fait quoi?

Merci pour votre aide!

PS: @Olivdeso quand tu dis "Aussi il faut vérifier que la défocalisation est bien en intra focale comme sur le schéma du tuto." tu parles de quel schéma?

Modifié par Spego
Posté (modifié)

2. ça n'a pas d'importance dans ce cas. ça sert uniquement si tu collimate le primaire de la même façon que le secondaire, par centrage de l'image défocalisée de l'étoile. Tu peut faire le primaire en intrafocale et le secondaire en extrafocale, (ou l'inverse).

3. si la défocalisation n'est pas en intra focale, c'est que la décollimation du primaire est très importante. c'est peu probable que les vis de collimation permettent un décalage aussi important.

Modifié par olivdeso
Posté

Dac, je commence à m'y retrouver!

1. On est en intra-focal dans le quatres coins (si mise au point au centre) à cause de la direction de la courbure du RC? (C'est pour comprendre pourquoi intra-focale ds les coins)

2. Ci-dessous, ce que l'on voit avec un mask de batinov. Donc le pattern de tout à droite (Inside focus) représente l'intra focal.

228742BahtinovMaskDiffractionPattern.jpg

Maintenant si je tourne le mask de 180° j'obtient le même pattern avec une symétrie d'axe Y :b: ?? Si oui comment savoir si on est intra focal ou extra focal? Le mask à un sens?

Même question si je tourne le mask à 90°, comment sera mon pattern intra-focal? Dissymétrie orienter vers le haut?

(Je pourrais essayer sur le ciel mais je préfère être prêt pour quand le beau sera là)

3.) Sur le schéma ci-dessous (schéma du tuto) on voit les pattern de batinov a droite, dessiner comme si ils étaient en extra-focal (Outside focus). Qulqu'un peut me confirmer que c'est une erreur de dessin?

758672gso4.jpg

Cela me perturbe un peu car Olivdeso a écrit dans un message précédent:

Aussi il faut vérifier que la défocalisation est bien en intra focale comme sur le schéma du tuto.

Ou alors je fais erreur quelque part!

Merci

Sébastien

Posté

D'abord, tu commence par faire la mise au point au centre.

Ensuite tu place l'étoile dans le coin. pour savoir si tu est en intrafocale ou extrafocale, tu fais la mise au point et tu vois dans quel sens tu a été. Normalement tu devra rentrer le porte oculaire un peu.

(ça se voit aussi sur les aigrettes qui sont dédoublées. Mais moins facile à analyser)

Posté
D'abord, tu commence par faire la mise au point au centre.

Ensuite tu place l'étoile dans le coin. pour savoir si tu est en intrafocale ou extrafocale, tu fais la mise au point et tu vois dans quel sens tu a été. Normalement tu devra rentrer le porte oculaire un peu.

(ça se voit aussi sur les aigrettes qui sont dédoublées. Mais moins facile à analyser)

Oui, j'avais remarqué que je devais rentrer le porte oculaire pour avoir une mise au point correct avec le batinov dans les coins. Donc je suis bien en intra-focal.

Pour ce qui concerne l'utilisation du batinov, le mask ne nous donne donc pas directement l'information si nous sommes en intra ou extra focal, cela dépend de son orientation? je demande suite à mes deux schéma du message précédent qui se contredisent!

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.