Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si beaucoup d'entre vous sont entièrement satisfaits du système de map de leur mak intes ou ont décidé d'y ajouter un crayford avec microfocuser pour plus de fluidité ? J'avoue qu'à très fort G et malgré ce qu'on peut lire sur l'absence de shifting des mak russes, la map est parfois délicate (disons qu'on passe vite de presque bon à dégeu et qu'on tâtonne un ptit moment avec pas mal d'allers-retours, rien d'insurmontable bien sûr mais un peu chiant :be: ) et je songe de + en + à m'équiper d'un tel accessoire.

Je pensai à un modèle tel que celui-ci : https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/323-porte-oculaire-crayford-deluxe-1-10e-pour-sc.html

Autre question importante : n'y a t'il aucun souci pour attraper la map quelque soit l'oculaire utilisé par la suite avec l'allongement du trajet optique ? (Je précise que je n'utilise pas de bino).

Merci d'avance pour vos conseils ;)

Posté

Salut,

Tu peux déjà pour un tès faible coût augmenter le diamètre de la molette de MAP avec un capuchon ou couvercle de quelque chose.

Exemple le couvercle d'un petit pot de Nutella ? ou comment joindre l'utile au... délicieux :be:

Tu peux aussi y fixer un bras de levier pour gagner en sensibilité et donc en précision.

Enfin, pour avoir possédé aussi un M603 :wub: je n'ai jamais eu, ni entendu parler de problème de backfocus sur ces tubes. No soucy ;)

Posté
question importante : n'y a t'il aucun souci pour attraper la map quelque soit l'oculaire utilisé par la suite avec l'allongement du trajet optique ? (Je précise que je n'utilise pas de bino).

Salut,

A`ma connaissance, pas de problème pour installer un crayford avec microfocuser sur le M 703.

Le filetage de sortie étant au "standard Celestron-Meade", il est possible d'utiliser de nombreux "accessoires".

Un membre du forum parle de cette installation dans un post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9474.

Dans un comparatif, Pierro Astro donne un back focus de 30-250 mm pour le M 703 : http://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/110-comparatif-telescopes-c8-et-m703

Je ne connais pas ce modèle (je suis dans l'attente de l'arrivée d'un Baader diamond steeltrack).

Posté

J'avais fait la manip d'ajouter un PO 1/10 sur un M603. Cela ne pose aucun problème.

Attention au déséquilibre induit qui devrait etre facilement compensé. J'ai fait la meme chose sur un C8 et là c'est galère car le déséquilibre avant arrière n'est pas compensé par un lourd ménisque.

Par contre si c'est pour faire de la photo il faut penser à l'accroissement du déséquilibre. Je pense que le choix du PO doit etre fait minutieusement en tenant compte de son poids et du porte à faux induit. Il est donc sage de choisir le plus court et le plus léger

Posté

Ok merci.

J'ai de la marge pour l'équilibrage, à voir en config photo (pour plus tard), mais je ne pense pas que ce soit un problème, au pire je me dis qu'on peut jouer un peu sur le déplacement du primaire pour faire rentrer le PO au max possible, avec la marge pour la map "off course".

Justement, quels porte oculaires légers, courts, agréables et pas trop onéreux me conseilleriez vous ?

Posté

J'ai trouvé ça. Existe en 1"1/4 mais j'ai pas trouvé en 2". Perso, je possède le 1"1/4 que j'avais destiné à équiper un diviseur optique. C'est du joli matos. Ceci dit j'ai pas trouvé en 2" mais faut peut-être creuser un peu. Je l'ai peut-être raté. Je crois que l'importateur baader est le revendeur de Vichy M...S pour ne pas le citer. Le mieux c'est de leur poser la question.

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/s08.htm#+08a

Posté

Ben c'est fait pour faire de la MAP fine donc en complément du déplacement du miroir. Faut poser la question à TS : combine de 1/1000mm linéaire par tour de vis ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.