Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai reçu mail du site Calsky pour prévenir d'un transit de l'ISS devant le Soleil le 21 juin sur Antibes.

Malgré les entrées maritimes durant toute la matinée et un timing très serré (surveillance de BAC à 13h30) j'ai quand même décidé de sortir le matériel pour saisir ce bref passage, dont la durée annoncée était de 0,5 seconde.

665318ISStransit2106161.jpg

Je n'étais malheureusement pas dans les meilleures conditions : trop éloigné de la ligne de centralité (très étroite) et avec un voile nuageux qui m'a forcé à augmenter la sensibilité à 800 ISO (pose de 1/1600e s. en mode rafale). Conséquence : je n'ai que deux photos assez bruitée, dont une vraiment sympa. Traitement succinct : recadrage, légère augmentation du contraste, colorisation jaune et montage avec Picasa.

Le Soleil était très haut en ce 21 juin à 13h, j'ai donc profité d'un avantageux diamètre apparent de 63 secondes d'arc (contre 36 lors du précédent transit) ! Je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver une telle configuration avant un bon bout de temps...

284403ISStransit210616.jpg

A bientôt pour le retour au ciel profond :)

Posté

Super photo, bien joué ! :)

Par contre je n'ai pas compris :

Le Soleil était très haut en ce 21 juin à 13h, j'ai donc profité d'un avantageux diamètre apparent de 63 secondes d'arc (contre 36 lors du précédent transit) !

Il y a une erreur quelque part là... :?:

jb

Posté
Super photo, bien joué ! :)

Par contre je n'ai pas compris :

Il y a une erreur quelque part là... :?:

jb

Non, il s'agit de la taille apparente de l'ISS qui, le Soleil étant plus haut dans le ciel, était plus à la verticale, donc plus proche du site d'observation ;)

Posté

Bien joué ! :) Mais quelle est cet étrange disque lumineux derrière l'ISS ? J'ai pas souvenir d'avoir vu ça vers chez moi... ;)

Posté

Whaaaaooouuuuuuuuuuuuu....Superbe

J'ai deux questions:

A combien de kilometre se trouve l'ISS dans le cas présent ?

Tu utilises un filtre AstroSolar, l'utilises tu une seule et unique fois, connaissant le danger

solaire, je me pose cette question ?

merci

Posté

Un grand merci à tous pour vos commentaires ! :)

C'est troublant de penser que 6 personnes vivent et travaillent au quotidien dans cette "petite boîte", à la frontière avec l'espace...

Merci également à Toutiet pour son explication. La question du diamètre apparent avait été soulevée suite à mon exposé sur l'ISS devant mon club.

La réponse avait été plus aise avec un petit schéma montrant deux situations avec la station devant le soleil proche de l'horizon ou proche du zénith.

Whaaaaooouuuuuuuuuuuuu....Superbe

J'ai deux questions:

A combien de kilometre se trouve l'ISS dans le cas présent ?

Tu utilises un filtre AstroSolar, l'utilises tu une seule et unique fois, connaissant le danger

solaire, je me pose cette question ?

merci

Pour la distance entre l'observateur et l'ISS, je n'en ai aucune idée mais cela doit pouvoir se calculer. Je dirais, comme ça, entre 500 et 800 km !

Pour le filtre Astrosolar, je l'utilise depuis au moins trois ans et il est solidement fixé sur un support "maison", manipulé avec précaution et rangé après chaque utilisation.

Je pense tout de même le renouveler prochainement mais je ne connais pas la durée d'utilisation en toute sécurité de ce matériau.

En espérant que vous aurez prochainement une belle occasion pour shooter un transit...

Bon ciel à tous

Posté

Salut Collègue !

Bravo, très beau shoot et bon courage pour les corrections ;)...

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.