Aller au contenu

Mesurez votre pupille d'oeil

rguinamard

Quelle pupille d'oeil avez vous mesuré après 5 mn dans la pénombre?  

7 membres ont voté

1. 1. Quelle pupille d'oeil avez vous mesuré après 5 mn dans la pénombre?

• 0
    • 4.9-5.1mm
      0
    • 5.1-5.3 mm
      0
    • 5.3-5.5 mm
      0
    • 5.5-5.7mm
      0
    • 5.7-5.9mm
      0
    • 5.9 mm
      0
    • 6.0 mm
    • 6.1 mm
      0
    • 6.2 mm
      0
    • 6.3 mm
      0
    • 6.4 mm
      0
    • 6.5 mm
    • 6.6 mm
    • 6.7-6.9 mm
    • 6.9-7.1 mm
      0
    • 7.1-7.3 mm
      0
    • 7.3-7.5 mm
      0
    • >7.5mm
      0

Messages recommandés

Posté

En fait le titre était "Mesurez votre pupille d'oeil avec un réflex numérique" mais ça doit être un titre trop long...

Suite au sujet Attention aux f/d courts !!! (<=5), je me suis amusé hier à essayer de mesurer la pupille de mon oeil dans le noir.

Après plusieurs essais devant ma glace de salle de bain et le 350D, j'ai trouvé que ce n'était pas efficace car le flash qui se reflétait (quasiment à chaque fois) faisait que le temps de pose était faible et que je ne distringuait plus le noir de la pupille du marron de mon iris.

Alors j'ai changé de méthode et ça c'est avéré plus facile:

1) se placer en face de l'appareil photo (pas de glaces derrière ni rien), lumière allumée, en autofocus sur le réflex. Appareil photo callé sur quelque chose pour qu'il ne bouge plus par la suite

2)prendre la photo.

3) l'autofocus ayant fait son boulot de mise au point, j'ai passé l'objectif en position manuelle pour ne plus perdre la mise au point et surtout pour éviter que lorsque je déclencherai dans le noir il me mette 3-4 petits flash pour régler son autofocus

4) enlever l'antiyeux rouge, mettre en position flash (et en mode P pour ceux qui ont un 350D)

5)éteindre la lumière, se mettre une régle graduée juste sous l'oeil

6) attendre quelques min (Cf plus loin)

6bis) c'est long quelques min quand on sait qu'on a l'air d'un abruti! (voir les photos ci dessous)

7) prendre la photo avec un oeil fermé

8) recommencer sur l'autre oeil un peu après

9) dans n'importe quel logiciel, aller zoomer sur l'oeil pour mesurer la pupille résultante.

Pour moi, j'étais dans ma salle de bain, mais avec une vitre extérieure translucide qui, même avec une serviette dessus laissait passer de la lumière.

En fait c'était un peu un ambiance genre observer en site intermédiaire/semi rural (pas mal de PL), et je me suis dit que ce serait plus représentatif des conditions d'observations.

J'ai fait des essais, mais en attendant pas très longtemps car j'avais la flemme (mettons 2-3 mn en général, une fois 5-7 mn) et je me suis rendu compte que déjà en 2-3 mn j'étais à 6 mm de pupille de sortie (et à chaque fois, le flash te ruine bien la vision!). En ayant attendu 5-7 mn, je suis passé à 6.5mm de pupille.

Conclusion pour moi j'ai au moins 6 mm de pupille de sortie dans des conditions classique d'observation (genre ou l'on cherche avec sa lampe rouge sur la carte) voire 6.5 si je reste à essayer de chercher cette micro galaxie qui doit être à coté de Messier n°X

Je vous propose d'essayer et de mettre vos valeurs (mettons en ayant attendu 5 mn) sur le sondage.

Raphaël

5aa57f82d5d1a_IMG_4448compresse.jpg.d204e3787c75719381bbe4e9921c7a16.jpg

5aa57f82e0031_IMG_4448zoomcompresse.jpg.3719248ae4b0a809de0d2b3e9f5f8310.jpg

Posté

C'est marrant ce truc. Je vais essayer ce soir. Dans tous les cas, on y gagne une sacré galerie de photos, tous avec une règle sous l'oeil :p

Si je comprends bien la pupille ne réagit au flash qu'une fois la photo prise ? Dans tous les cas ?

Je savais que certains avaient un compas dans l'oeil, d'autres "l'oeil américain", et maintenant la règle sous l'oeil ...:rolleyes:

Claude

Posté

Kurodo: oui, c'est ça, le pupille ne se rétracte qu'après le flash

C'est vrai qu'il faudrait relier l'age, alors moi c'est 6.5 mm pour 38 ans

Pas mal le lien sur l'autre méthode, mais il faudrait qu'il y ait des intermédiares entre 6 et 6.5mm, 6.5 et7, etc

Posté

6.5 mm , 53 ans.

Avec suffisamment de mesures, on va pouvoir faire tourner un logiciel d'analyse statistiques pour trouver des corrélations et sortir une fonction !...

La fonction nous indiquera à partir quel âge on pourra s'entendre dire : "vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir"...de percevoir les lointaines lueurs du Monde.

Posté

Bon, j'ai fait ça sérieusement. Trois fois: 6,5 à 7mm. PLus de 6,5 c'est sûr, moins de 7mm ou juste 7mm. 54 ans. 1,80m. 43 les pompes...

Le combat fut rude: désactiver la fonction yeux rouges se trouve dans le 47ième menu, page 8, la mise au point manuelle après deux clics dont un long sur la touche menu, et le retardateur se désactive après chaque photo.

Il est très intelligent, mon appareil, il est même parfaitement em...:mad:

Posté

Pour les relations entre age et pupille de sortie, Y.Pothier a eu la gentillesse de me faire passer les courbes ci dessous issues d'articles parus dans la revue Ciel extrème (n°26 à 28)

5aa57f82f3def_1_pupilles_STcomp.thumb.jpg.27a0c90d4e719c7d1667f223b25d16d8.jpg

pupille-age.jpg.495b89b0d86ca0103fb0a93437ad8f83.jpg

Posté
Pas d'autres pupilles d'oeil mesurées??

Ben j'voudrais bien mais mon APN est dans le midi, en pièces détachées ... :rolleyes:

Posté

J'aimerais bien aussi le faire, mais mon petit KonicaMinolta ne permet pas le débrayage de l'autofocus !

Faut que je trouve quelqu'un qui puisse me prêter le sien pour le faire ...

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.