Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Tout juste sortie du four, voici M27 capturée durant cette belle nuit du solstice ! Malgré sa proximité avec la Lune, je n'ai pas fait la fine bouche et j'ai profité du beau temps pour la shooter !

2900 poses de 1 seconde capturées par une ASI 224 au foyer d'un C8/monture AVX, avec un réducteur de focale x0,6. Pas d'autoguidage, ni dark ni flats :)

5aa58411ba71a_M27PIX.thumb.jpg.65b43698e748cfc61af9e0f28aa84a7f.jpg

Posté

Merci ! Il faut que je résolve le problème de la capture, car seul le 8 bits fonctionne, du coup je pense que je perd pas mal en dynamique. Mes captures 16 bits donnent des images parasitées.

Posté

Bonjour

Suggestion : A F6.3 il serait plus efficace de poser un peu plus longtemps en unitaire, par exemple 2 ou 3 secondes, si ta monture le permet, quitte à obtenir un peu de déchets.

Le bruit de lecture si faible soit il limite la détection avec un cumul de poses de 1 seconde.

Ici on "sent" que la détection est quand même faiblarde malgré un temps cumulé de 50mn relativement important pour cette nébuleuse très lumineuse. Le bruit est très proche du signal "utile".

Christian

Posté (modifié)
Bonjour

Suggestion : A F6.3 il serait plus efficace de poser un peu plus longtemps en unitaire, par exemple 2 ou 3 secondes, si ta monture le permet, quitte à obtenir un peu de déchets.

Le bruit de lecture si faible soit il limite la détection avec un cumul de poses de 1 seconde.

Ici on "sent" que la détection est quand même faiblarde malgré un temps cumulé de 50mn relativement important pour cette nébuleuse très lumineuse. Le bruit est très proche du signal "utile".

Christian

Merci !

En fait dès que je pose 2 secondes j'ai beaucoup plus de déchets (je dois passer de 10 % à 30 % environ). Je ne m'attendais d'ailleurs pas à de tels mouvements d'oscillation de la monture ! Je vais vraiment devoir m'équiper pour l'autoguidage. Donc si je comprend bien, malgré un taux de déchet conséquent c'est quand même mieux d'essayer des poses unitaires plus longues. Je vais tester la prochaine fois !

Il y aussi un autre problème, je capture en ville, il y a donc une grosse pollution lumineuse que je retire avec PixInsight (Dynamic Background Extraction). Du coup ça augmente un peu le bruit.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a moyen d'automatiser le tri sous PixInsight (en fonction de la forme allongée des étoiles par exemple) ? Car à la main c'est un peu fastidieux :be:

Autre problème : j'enregistre en 8 bits (SER mode RAW), car lorsque j'essaie de capturer en 16 bits, le fichier ne donne aucune images exploitables (que je l'ouvre dans SER-player ou Autostakkert). Pourtant dans mon logiciel de capture les images sont correctes.

Ah oui, troisième problème : je n'arrive pas à créer de fichiers de calibration dans PixInsight : un message d'erreur m'indique que les bias et darks sont trop noirs ! Est-ce lié au fait que j'enregistre en 8 bits ?

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Les M27 commencent à fleuri: v'la l'été :p

D'ailleurs, est-ce qu'il y a moyen d'automatiser le tri sous PixInsight (en fonction de la forme allongée des étoiles par exemple) ? Car à la main c'est un peu fastidieux :be:

automatiser est un bien grand mot, il faut que tu vois script "batchprocessing/subframesselector"

il te permettra de représenter graphiquement différents critères dont la rondeur des étoiles

c'est un module très complet, avec fonctions de sélection et sauvegarde

Posté
En fait dès que je pose 2 secondes j'ai beaucoup plus de déchets (je dois passer de 10 % à 30 % environ). Je ne m'attendais d'ailleurs pas à de tels mouvements d'oscillation de la monture ! Je vais vraiment devoir m'équiper pour l'autoguidage. Donc si je comprend bien, malgré un taux de déchet conséquent c'est quand même mieux d'essayer des poses unitaires plus longues. Je vais tester la prochaine fois !

Un taux de 10 à 30% de "déchet" à 2 secondes c'est encore exploitable. Disons que tu vas doubler la durée de la pose unitaire et c'est meilleur pour le RSB final (de souvenir, et je peux me tromper, le bruit de lecture global sur l'image est fonction du nombre de nombre de poses (contrairement aux autres bruits). Donc tu as tout interet à "remplir" au max les photosites en prolongeant les unitaires. Au final le signal utile sera plus important, donc le rapport RSB sera meilleur. Tu vois ce que je veux dire ?

On voit quand même la limite de ce type de capteur pour le CP avec des rapport FD un peu plus importants.

Donc oui, il faut autoguider, dans ce cas faire des poses de 3 à 5 secondes par exemple en guidage à F6.3. Tu pourras sans doute limiter le nombre de poses unitaires, avec un impact moins important du bruit de lecture.

Petit inconvénient : en autoguidant des poses de 3 à 5 secondes tu perds le benefice de la finesse des courtes poses de 1 seconde, car ici ton image est bien fine... :rolleyes:

Christian

Posté
Question : est-ce qu'à deux secondes je pourrai conserver "la finesse" des poses courtes ?

Pour avoir échangé de nombreuses fois au sujet des images CP d'Albéric, je dirais que c'est une durée déja "importante" en regard du seeing (= ici turbu longue pose). Je pense que tu auras un mix de poses plus "fines" et de poses un peu plus influencées par la turbu...

D'ailleurs Albéric qui pose entre 2 et 3 secondes unitaire fait des tris manuels si j'ai bonne mémoire.

Christian

Posté

salut ,

Magnifique M27 en pose rapide! Le traitement est très bien réussie , ainsi que la couleur des étoiles ! vraiment excellent!

C'est vrai qu'elle manque de signal , essaye, comme le dit Christian, de poser à 2 ou 3s mais pas plus.

Tu auras du déchet donc accumule plus de brutes.

N'essayes pas d'autoguider sur des poses aussi courtes, c'est ta monture et la turbulence qui font souffrir tes brutes.

Avec Maximdl, quand j'avais la demo, je pouvais faire une sélection avec l'option roundness , cela marchait pas mal pour enlever les étoiles trop allongées...

En tout cas tes clichés en pose rapide sont bien réussies.

Stephane

Posté

Il faut faire des essais. Mais Stephane a raison : il n'est pas certain que des poses de 2 ou 3 secondes soient correctement corrigées. Quitte à autoguider il faudrait prolonger un peu..

Bref, essaies déja 2 secondes et tu nous donneras des résultats..

Posté

Salut,

moi je vous trouve bien difficile.

L'image est très fine, et c'est grâce aux poses qui ne dépassent pas la seconde.

Sur le signal capté, bah pour un 200 mm c'est pas mal !!

Bravo,

Fred

Posté

Voici une nouvelle capture avec un temps de pose unitaire de 3 secondes.

J'ai capturé 2900 images (soit plus de 2h30 d'exposition cumulée) :

- j'en ai gardé environ 1700 après tri manuel

- PixInsight en a gardé environ 1600 après alignement

Au total on arrive donc à environ 1h20 d'exposition cumulée, soit 30 minutes de plus que l'image précédente.

Il y a effectivement plus de signal sur la nouvelle image, même si j'ai l'impression qu'elle est un peu moins fine. Je vous joins la brute compositée. On se rend clairement compte que le facteur limitant est la pollution lumineuse.

5aa5841436f43_M27new.thumb.jpg.973d6f49ce7f56a0c07854e7313a29da.jpg

5aa5841443701_M27NEWBRUTE.thumb.jpg.744bfea361f4728ff0e42d89f49af32b.jpg

Posté (modifié)
Il y a effectivement plus de signal sur la nouvelle image, même si j'ai l'impression qu'elle est un peu moins fine.

C'est sur, la finesse est moins bonne sur cette nouvelle version. Cela se voit en mettant les 2 images cote à cote et en regardant les couples d'étoiles serrées.

Je dirais qu'en détection limite tu obtiens la même chose, je veux dire que tu as autant de faibles étoiles sur la 1ere image malgré un temps de pose cumulé moins important, cela grâce au seeing.

En revanche la seconde version montre davantage de signal sur les zones plus étalées de la structure gazeuse de la neb.

C'est bien d'avoir fait l'essai... et je reste perplexe sur le conseil à t'apporter.. d'un coté une courte pose unitaire te donne de la finesse et d'un autre une pose plus longue te donne d'avantage de signal dans les nébulosités.

Bref je serais tenté de dire "poses courtes de 1 seconde", mais plus nombreuses, en croisant les doigts pour que le "rendement" soit suffisant dans les zones gazeuses de la neb.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive ! Il faudrait shooter au moins 3 heures avec des poses de 1 seconde je pense.

Mais je me pose une autre question : la pollution lumineuse sera-t-elle limitante ? Faut-il que j'achète un filtre ? Ou bien au vue de la brute, est-ce que c'est encore gérable ?

En tous cas le retrait de gradient de PixInsight fait des merveilles, c'est assez incroyable.

Posté
Il faudrait shooter au moins 3 heures avec des poses de 1 seconde je pense.

Oui, ou tester un compromis : 2 secondes...

Le principal est de faire des essais, plusieurs essais, regarder les brutes avec différents temps de pose..etc... Le forum c'est bien pour les notions générales, mais arrivé à ce stade rien de tel qu'une bonne expérience personnelle.

Mais je me pose une autre question : la pollution lumineuse sera-t-elle limitante ?

Je reste dubitatif sur le fait d'avoir une effet de la pollution lumineuse avec 1 ou 3 secondes de poses unitaires :?:

Es tu certain qu'il s'agisse vraiment de pollution ?

Posté (modifié)

Tu me mets le doute, peut-être est-ce juste la balance des blancs qui tire vers le vert et que je ne devrais pas faire de traitement de gradient.

Je vais reprendre mes brutes et faire une balance des blancs sans retrait du gradient pour voir !

...

Bon, j'ai testé, la balance des blancs ne change quasiment rien, je pense que c'est vraiment de la pollution lumineuse. Elle est quand même très importante à Lyon intra-muros je crois :be:.

Modifié par Astro-Jérôme

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.