Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Comme cité dans ma présentation je souhaite m'équiper.

Je pourrais commencer par une simple lunette mais mon idéal étant de pouvoir pratiquer l'astrophotographie, je préfère me donner les moyens de mes désirs pour ne pas avoir à faire évoluer trop rapidement mon équipement devenu caduc. Autant faire d'une pierre deux coups ;)

J'habite la côte d'Azur, mais j'ai la chance de vivre dans l'arrière pays, loin des villes et en moyenne altitude (850m)... Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de participer aux rassemblements de Cosmons? Je peux donc éviter relativement bien le plus gros de la pollution lumineuse.

J'ai en ligne de mire le ciel profond, au foyer avec mon APN (70D) pour le moment en attendant de m'en procurer un défiltré dédié... et plus léger!

Je dois pouvoir me déplacer avec mon materiel (pour m'éloigner plus encore de ces satanées villes) mais l'encombrement ne me gêne pas.

Je me donne un budget (hors post-traitement et APN défiltré ) de 1000€ environ, si cela suffit. Sinon j'attendrai. Je pensais évidemment au marché de l'occasion autant que possible.

Voilà pour les conditions préalables...

Après mes multiples lectures, recherches, intuitions et autres hésitations, je me suis posée sur le set suivant:

SW N 200/1000 Explorer BD avec HEQ5 Pro SynScan GoTo

Est-ce un choix avisé? Pourquoi? Quels sont dans mon cas les critères auxquels je dois absolument faire attention?...

Merci de votre aide ;) !!!

Posté (modifié)

Salut DD2Mons !

Mhhhhh, si tu trouves un 200/1000 sur heq5 à 1000€, je suis preneur :-). Ça tourne plutôt autour des 1500 en neuf, en dessous ça doit être sur NEQ5 (ATTENTION, pas du tout la même monture !)

Je ne connais pas vraiment la heq5, certains sortent du très beau avec, mais avec un 200/1000 il serait dommage d'être aux limites de la monture (je m'avance peut être). Pourquoi, si tu lorgnes du côté de l'occase ne pas partir sur une eq6? Ça ferait un poil plus de 1000€ c'est sur, mais tu aurais un setup cohérent pour la photo (ou un 150 sur heq5?).

Pense aussi à tous les "à côté" qui font sacrément grimper l'ardoise :

Une alim

De quoi faire la colim

Les bagues (T2...)

Les interfaces (eqmod?)

Les chaudes chaussures de rando et les gants pour l'hiver :-D

As tu déjà une petite expérience en visuel? La photo c'est cool (j'ai pratiqué quand j'avais encore mon setup de cochon), mais de temps en temps être derrière l'oculaire c'est cool aussi !

Bon courage !

PS: sinon oui, le tube me paraît être un excellent compromis, équipé correctement (po 1:10, indispensable !)

Modifié par Julien3146
Posté

Bonsoir DD2Mons,

Si mes souvenirs sont bons, le tube seul pèse plus de 8 kg et fait un peu plus d'un mètre.

Pour débuter je conseil plutôt un 150/750, plus facile à transporter et moins cher.

L'HEQ5 Pro est une bonne monture, donc un bon choix.

Pense à une lunette de guidage pour le longues poses. Plusieurs solutions existent sans ordinateur.

Avec ces économies, tu pourras t'acheter un correcteur de champs pour éviter une élongation des étoiles dans les 4 coins. Peut-être aussi, à prévoir de changer le porte-oculaire d'origine, par un crayford de qualité et ayant un réglage démultiplié. C'est bien pratique pour faire une bonne mise au point.

Si tu as l'occasion de te rapprocher d'un club astro, tu pourras alors demander des conseils aux adhérents et peut-être voir un setup qui pourrait parfaitement te convenir.

Astro-amicalement

Philippe

Posté

Salut Julien3146! Et Merci :)

Ah...Effectivement les annonces que j'ai vues sont sur NEQ5...snif!

En revanche il y a les fameux petits à côtés qui font souvent partie de la vente sur les annonces... malettes de rangement, bague T2, optiques, filtres...j'ai même vu une offre qui incluait un super powertank SkyWatcher comme s'il s'agissait d'une vulgaire lampe! Les à côtés d'occaz ça doit être jouable.

Ok je vais jeter un oeil aux EQ6...C'est plus robuste par rapport au poids de l'ensemble, c'est ça?

Avec un 150 (SW N 150/750?) je ne serais pas trop limité pour le ciel profond par rapport au 200? J'ai peur de manquer de lumière...

Oui j'ai un PC portable qui devrait convenir pour l'autoguidage. Pour la rando aucun souci d'équipement je suis largement au point ;) frontale rouge et panda4x4-passe-partout-qui-craint-dégun ;)

Pour l'expérience oui et non...disons que j'ai déjà pu observer sur du matériel de tous niveaux qui ne m'appartenait pas donc je n'ai jamais eu l'occasion de régler réellement moi même les installations... Mais je suis là pour apprendre ;) Et quand on veut, on peut!

Sinon moi, mes yeux et mes jumelles oui, on se repère pas si mal quand on lève le nez ;)

Après, j'aspire à l'astrophoto mais oui évidemment je compte bien me poster derrière l'oculaire également! :)

Merci de ton attention!

Posté

Re DD2Mons,

Je peux t'assurer qu'un tube ouvert à 150 peut faire de très bonnes photos du ciel profond. Ce qui est important, c'est le rapport focale sur diamètre, ici un F/d 5, donc un bon champs. Plusieurs astram du club de l'OPF (Hyères, Var) possèdent ce type de setup. Leurs photos, avec APN sont de très bonnes qualités. On privilégie une belle photo scientifique, qu'une photo purement esthétique (foutroshopage). C'est un choix.

Julien3146 a raison, attention aux à cotés ;)

Amitiés

Philippe

Posté (modifié)

Bonsoir Chanoyu,

Comment trouver un club astro d'ailleurs?

Je vais devoir approfondir sur ces solutions pour y voir plus clair...il faut absolument que je me familiarise bien avec ces termes pour tenter d'éviter les erreurs ;)

Merci pour ces conseils... je vais rechercher et chiffrer ça ;)

Modifié par DD2Mons
Posté (modifié)

Re DD2Mons,

Il est vrai que plus tu as un grand miroir (c'est un entonnoir à photons), plus tu collecteras de la lumière mais plus il sera cher et lourd !

Un autre point important, selon la pollution lumineuse, tu va vite atteindre des limites (rapport signal / bruit). Exemple, sur Hyères, un 800 ne sera pas exploitable, mais à Caussols oui.

En principe (pas toujours vrai) les objets du ciel profond sont étendus. C'est pour cette raison qu'il te faut un faible rapport F/d (inférieur à 7). Pour le planétaire, ce sont de petits objets, il te faut alors, un F/d important, 10 et supérieur.

Pour ma part, j'ai choisi un SC (Schmidt Cassegrain) de 200 (F/d 10 natif), un réducteur de focal de 0,7 et un correcteur Hyperstar de 0,21. Je peut faire autant du planétaire que la plus part des objets du ciel profond. Cela a un cout. J'ai longtemps économisé. Il est bien de se faire une ligne directrice pour atteindre son objectif.

A propos des clubs, Internet grouille d'informations. Il en existe sûrement un pas trop loin de chez toi.

Bon courage

Philippe

Modifié par chanoyu
Posté

Tout ce qui compte en astrophoto, contrairement au visuel ou tu beneficies de la montée en diamètre car tu as un oculaire sur le trajet (je simplifie), c'est l'ouverture, le réglage de la chaîne optique, l'echantillonage et le suivi.

Si tu grimpes en diamètre en photo, à F/D équivalent, tout ce que tu vas faire c'est "étaler" ton objet sur plus de pixels (tu réduis l'echantillonage)

Je ne suis pas assez bon pour l'expliquer, mais ça tombe bien, quelqu'un l'a très bien fait il y a 10 ans!

Je te laisse lire le post de Bruno avec attention :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

La monture avant le diamètre !

Après, l'avantage du 200-1000 par rapport au 150/750, c'est qu'en visuel et planétaire ça depotera un poil plus.

Posté

Hello :)

J'ai perso un 150/750 sur une NEQ5, et j'en suis pleinement satisfait, pour de la photo sans autoguidage ça marche très bien :) La HEQ5 est encore mieux...

Avec guidage ça marche sûrement aussi, mais ça coûte plus cher et nécessite un PC. Il y a des solutions sans pc, mais du coup c'est encore plus cher ;)

Donc avec 1000 euros je te conseille de partir sur un 150/750 sur HEQ5 plutôt qu'un 200/1000... non seulement tu peux poser plus longtemps sans guider ( focale plus courte ) mais en plus tu économises pas mal sur le budget.

D'autant que le 70D, bon appareil par ailleurs, a des petits pixels. Tu seras donc déjà limité par la turbulence atmosphérique, grossir plus n'est pas des plus rentables arrivé à ce point.

Et de plus, il te faut également un ( bon ) correcteur de champ, priorité absolue si tu veux avoir une image belle partout :)

Concernant la collimation, mon cheshire me suffit personnellement (20 euros... ) après c'est une question d'habitude et de préférence je suppose.

Et puis si il te reste un peu, un ou deux bon oculaires pour le visuel, c'est toujours sympa aussi !

Posté

Coucou chers tous!

Merci 1000 fois pour tous vos précieux conseils!

J'ai une question peut-être stupide mais s'il y a des porteurs de lunettes parmi vous, me conseillez vous un oculaire plutôt qu'un autre?

Posté

Salut

Rejoindre un club c'est en effet très bien avant de faire ton choix.

Regarde également les photos que tu aimerais faire sur des sites comme astrobin, cela te permettra aussi de faire un choix en fonction de tes goûts.

Après le choix d'un matériel c'est le résultat d'une équation complexe, entre plaisir, emmerde, mixité etc etc...

1000 euros cela te permet de commencer en choisissant l'occasion. Il faut privilégier la monture, une HEQ5 c'est déjà pas mal mais tu seras limité à un 200/800 carbone dessus maxi. (de préférence un 150 ou une lulu respectant la charge) Tu peux peut être trouver une eq6 d'occasion.

Mais avant de te donner de tels conseils, le mieux c'est de rejoindre des astrams actifs qui te guideront. C'est ce que nous faisons au sein du club et cela évite des erreurs de jeunesse. (genre HEQ5 avec un 200/1000 pour la photo pour démarrer)

En nomade tu pourras aussi profiter de conseil pour faire une alim propre.

Pour ta question sur les oculaires , les hyperions ont un relief d'oeil de 20mm ce qui apporte un certain confort si tu portes des lunettes.

Posté

Salut

Rejoindre un club c'est en effet très bien avant de faire ton choix.

Regarde également les photos que tu aimerais faire sur des sites comme astrobin, cela te permettra aussi de faire un choix en fonction de tes goûts.

Après le choix d'un matériel c'est le résultat d'une équation complexe, entre plaisir, emmerde, mixité etc etc...

1000 euros cela te permet de commencer en choisissant l'occasion. Il faut privilégier la monture, une HEQ5 c'est déjà pas mal mais tu seras limité à un 200/800 carbone dessus maxi. (de préférence un 150 ou une lulu respectant la charge) Tu peux peut être trouver une eq6 d'occasion.

Mais avant de te donner de tels conseils, le mieux c'est de rejoindre des astrams actifs qui te guideront. C'est ce que nous faisons au sein du club et cela évite des erreurs de jeunesse. (genre HEQ5 avec un 200/1000 pour la photo pour démarrer)

En nomade tu pourras aussi profiter de conseil pour faire une alim propre.

Pour ta question sur les oculaires , les hyperions ont un relief d'oeil de 20mm ce qui apporte un certain confort si tu portes des lunettes.

Posté
Coucou chers tous!

J'ai une question peut-être stupide mais s'il y a des porteurs de lunettes parmi vous, me conseillez vous un oculaire plutôt qu'un autre?

Bonsoir DD2Mons,

Pour ma part, les seules questions "stupides, sont celles qui ne sont pas posées.

Rassure-toi, en théorie, tous les oculaires peuvent être utilisés avec ou sans lunettes. Il est vrai, cependant, que dans les caractéristiques, il faut mieux vérifier ce que l'on appel soit le dégagement oculaire soit le reflet d’œil. Plus il est important, mieux se sera confortable pour l'observateur avec des lunettes (valeur entre 15 et 20 mm serait correcte). Les oculaires avec un bonnet, peuvent être retroussés ou vissés pour ces mêmes observateurs.

Astro-amicalement

Philippe

Posté

Salut Audrey,

Si tu portes des verres unifocaux ( - ou +, pas progressifs ni d'astigmatisme, ou très modéré), tu peux totalement te passer de lunettes, étant donné que c'est ta mise au point qui servira de lunettes :-).

Je suis un peu myope, et je n'ai jamais porté mes lunettes à l'oculaire :-)

Posté

Personnellement, porteur de lunettes depuis 20 ans (mais observateur astro depuis 5mois), je préfère les enlever à chaque fois que je mets l'oeil à l'oculaire, car plus agreable je trouve...

De même avec les jumelles(le model lidl dernièrement cité dans certains fils), mais en revanche pour la mise au point sur les étoiles je suis en butée.

Serait ce du au fait que j'enlève mes lunettes justement ?

"Y'a qu'a essayer avec les lunettes" me direz-vous... Je le ferai en effet ;)

Posté
Bonsoir,

Comme cité dans ma présentation je souhaite m'équiper.

Je pourrais commencer par une simple lunette mais mon idéal étant de pouvoir pratiquer l'astrophotographie, je préfère me donner les moyens de mes désirs pour ne pas avoir à faire évoluer trop rapidement mon équipement devenu caduc. Autant faire d'une pierre deux coups ;)

J'habite la côte d'Azur, mais j'ai la chance de vivre dans l'arrière pays, loin des villes et en moyenne altitude (850m)... Certains d'entre vous ont peut-être eu la chance de participer aux rassemblements de Cosmons? Je peux donc éviter relativement bien le plus gros de la pollution lumineuse.

J'ai en ligne de mire le ciel profond, au foyer avec mon APN (70D) pour le moment en attendant de m'en procurer un défiltré dédié... et plus léger!

Je dois pouvoir me déplacer avec mon materiel (pour m'éloigner plus encore de ces satanées villes) mais l'encombrement ne me gêne pas.

Je me donne un budget (hors post-traitement et APN défiltré ) de 1000€ environ, si cela suffit. Sinon j'attendrai. Je pensais évidemment au marché de l'occasion autant que possible.

Voilà pour les conditions préalables...

Après mes multiples lectures, recherches, intuitions et autres hésitations, je me suis posée sur le set suivant:

SW N 200/1000 Explorer BD avec HEQ5 Pro SynScan GoTo

Est-ce un choix avisé? Pourquoi? Quels sont dans mon cas les critères auxquels je dois absolument faire attention?...

Merci de votre aide ;) !!!

Hello, si ça peut t'aider: un 200/1000 sur Eq6:https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/985306439.htm?ca=22_s

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir chers tous :wub:!

Je suis ravie encore une fois de pouvoir vous lire (je me répète lol)

Julien3146, je suis malheureusement hypermétrope et assez fortement astigmate :cool: ...Bref, pour me passer de lunettes, faudrait pouvoir régler la collimation d'au moins un de mes noeil avec l'optique! mdr!

Vince84 on compte sur toi pour nous dire si ça change quelque chose du coup :be:!

Je suis tombée sur cette annonce qu'en pensez vous? Je ne parle pas spécialement du tube mais rien pour la monture et les accessoires, serait-ce une affaire ou un truc louche?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/980026349.htm?ca=21_s

Au plaisir de vous lire,

Excellent ciel à tous!

Posté

Salut Audrey,

le prix me semble correct pour un matériel qui a un peu vécu (le tube violet ne se fait plus depuis un moment je crois).

Ça n'a pas l'air si louche que ça, l'ensemble vaut effectivement environ 1500€ neuf, 850€ d'occase si tout ça date un peu, ça me semble cohérent.

Après, une 120/1000 de ce genre là je ne sais pas trop ce que ça vaut :-)

Posté

Vince84 on compte sur toi pour nous dire si ça change quelque chose du coup :be:!

Ayé test fait !

Et bien il s'avère que les lunettes jouent leur role :) En effet, en les gardant sur le nez lorsque j'observe je n'ai plus besoin d'arriver en buté pour avoir une map correcte, plus agréable donc... Quoique ! Qu'il est génant d'observer avec ses lorgnons :grr

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir chers tous!

Me voici l'heureuse propriétaire d'un SW 150/750 PDS sur Neq5, le tout d'occasion mais pratiquement neuf, sous garantie!

J'envisage une motorisation sur ma monture (ou une Heq5 voire eq6) plus tard...Chaque chose en son temps! J'avais tellement hâte de pouvoir observer...pardon mais c'est trop bon :be: ! Maintenant il me faut + d'oculaires... un pas après l'autre...

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils ;)

Excellent ciel à tous!

Posté (modifié)

Passs maaaal ça ! Très bon la version PDS !

Tu l'as touché à combien ?

C'est une bonne solution, pour la suite je te conseillera de ne pas motoriser ta monture, de la revendre d'occasion et d'acheter une HEQ5 (ou EQ6 hein si tu as le budget).

Revenons au présent ! Tu vas pouvoir commencer à découvrir les joies de la mise en station (tu as un viseur polaire avec l'EQ5 ?) et des réglages du tube.

J'imagine que tu as le 25mm et le 10mm fournis avec le tube ? le 25 est pas mal ! le 10 fait moins rêver mais qu'importe !

Au 150 sous un bon ciel on commence à voir des trucs vraiment bien. Si tu es patiente et que tu peux tenir debout jusqu'à 1 ou 2h du matin, en premières cibles, M31 commence à sérieusement pointer le bout de son nez et M13 est au zenith ou presque une bonne partie de la nuit :be: Tu as aussi M81/82 dans la grande ourse.

Tu peux commencer par acheter un atlas papier, qui t'évitera de perdre ta vision nocturne avec l'écran de ton smartphone :be:

M31 est vraiment facile, tu remontes les étoiles visibles d'Andromède, et arrivé à mirach, tu remontes le long des étoiles qui brillent perpendiculairement et HOP, une grosse tache floue avec un centre bien visible :

m31-m33-map-hawastsoc.gif

Bon, ne t'attends pas à voir des trucs de oufs, mais quelle émotion quand, après avoir passé 20 minutes dans le noir complet, tu arriveras à distinguer la lumière d'un objet qui se trouve à des millions de milliards de kilomètres :be:

N'hésite pas si tu as des questions sur la mise en oeuvre.

(Vraiment cool la version PDS!)

Modifié par Julien3146
Posté

Hello Julien3146!

J'ai eu l'ensemble pour 480e, avec seulement un oculaire d'origne LET 28mm et sans viseur polaire.

Je suis donc extrêmement frustrée puisque le 28mm bin...j'en suis encore à baver en apercevant les lunes de Jupiter et en distinguant la forme vague mais reconnaissable de Saturne...:confused: Il me faut des oculaires! J'ai en tête la valisette omegon ou celestron? Un avis? Une suggestion?

Je pense que je conserverai la neq5 pour monter un autre tube en visuel dessus quand j'aurai une Heq5 (voire eq6) en Goto pour l'imagerie.;)

J'ai été surprise et j'avoue un peu fière (oups...) d'avoir trouvé la mise en station si simple à effectuer :p. Du coup, n'ayant pas d'oculaire digne de ce nom je passe le plus clair de mes soirs à m'entrainer à la mise en station et à la visée. J'essaie de me créer des automatismes...

Pour ce qui est d'autres réglages éventuels à effectuer sur le tube lui même, en revanche, je veux bien des conseils car je ne sais pas trop comment m'y prendre?

Merci pour tes suggestions d'observation! J'ai de chez moi une vue dégagée sur..la moitié sud! Il me faut donc attendre assez tard pour voir au delà de Cassiopée. Qu'à cela ne tienne, je peux prendre la voiture, mais j'aimerais avoir des vrais oculaires avant...

Merci encore pour les infos!

Excellent ciel à tous!

Posté

Pour moi, oublie les valisettes, il faut cibler réellement ce dont tu as besoin.

Un 28MM (c'est plus les Kellner super 25mm?) t'amène à x27, ce qui est extra pour des objets étendus (amas ouverts, pour repérer et centrer des amas globulaires et nébuleuses planétaires mais surtout pour observer quelques grandes galaxies et nébuleuses diffusés). Tu auras un bon piqué / contraste, si l'oculaire est bon (je ne connais pas les 28MM).

Ensuite, il serait intéressant d'avoir un oculaire "bon à tout faire", qui t'amenerait à 0.5D, donc, si t'as bien compris: 750/75 = 10mm. Tu peux regarder du côté des super plossl qui ont bonne presse si tu ne veux pas te ruiner.

Pour du planétaire, tu peux aller chercher 1D (de toute façon au delà tu ne fais que grossir sans résoudre, et même avant) avec un 5mm (oublie la barlow) mais si il y a une priorité budget, j'aurais plutôt tendance à combler le trou entre ton 28 et ton hypothétique futur 10, avec un oculaire de 17mm par exemple.

À toi de voir ce que tu préfères ! Il y a beaucoup à voir et on peut pas dire que l'hiver de cette année soit super fournie en planètes de toute façon :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello les Astrocopains!

Je ne suis pas venue depuis un bon moment mais me revoilà ! Jai profité de mes vacances pour upgrader mon equipement : cheshire pour la collimation (wow c'est vachement mieux!) et 2 oculaires baader planetarium hyperion 10 et 5mm. Je suis ravie! Surtout du 10mm!

Je suis partie en road trip dans les cevennes et le massif central avec mon setup et j'en ai pris plein les yeux! J'en profite pour vous remercier tous pour vos conseils!

A ce propos, puisqu'on en veut toujours plus, je suis toujours sur le chemin de l'astrophoto. Il me faut donc incontestablement une EQ6 motorisée. Soit. Mais que monter alors sur mon EQ5 histoire de m'occuper en visuel? Quelque chose qui pourra aussi être interessant pour l'astrophoto et ne pas faire double emploi avec mon N150/750 c'est certain...mais quoi alors? Des idees? Un triplet apo peut-être ? Pas encore de budget etabli...

J'attend vos avis éclairés 😉

A bientôt les astrocopains! Et bon ciel!

Posté (modifié)

Hello,

EQ6 pourquoi pas, mais je vois une autre option : utiliser ton setup actuel pour la photo, c'est assez cohérent, et prendre un dobson pour le visuel par exemple.

Pour le visuel il faut vraiment du diamètre. Et si tu as un setup photo qui tourne à coté, il faut de la simplicité aussi, donc le dobson est bien adapté. Un petit dob de 250 voir le 300 chez ES, il est pas trop lourd.

Ceci dit, si tu penses faire les 2 en même temps dès le début, c'est mal barré...

Avant qu'un setup photo tourne tout seul, il faut beaucoup de temps de mise au point du setup et apprentissage. On passe la nuit le net su les courbes de guidages, sur les images pour vérifier que la mise au point ne dérive pas...

Donc au moins au début, il faut se concentrer complètement sur le setup photo.

Emmènes des jumelles au cas où tu aies 2 min de libre. Et une thermos de café pour faire une pose.

Mais le meilleur télescope pour observer pendant ce temps quand on est en club est le TDA*

* télescope des autres

Modifié par olivdeso
Posté

Coucou Olivdeso!

Mon EQ5 n'est pas motorisée donc non je n'ai pas le setup photo necessaire.. J'ai un Canon 70D qui est lourd donc avec mon tube je ne vais pas prendre un kit pour motoriser ma monture mais plutot investir dans une EQ6 moto qui me permettra en plus d'évoluer plus tard avec une capacité de charge supplémentaire.

Je suis 2 en fait (avec mon mari) ce qui explique que je cherche a avoir un second setup pour du visuel essentiellement (mais pas que). Et je ne suis pas en club.

Je suis assez pour un dobson en effet mais je prefererais une bebette a monter sur mon EQ5. Voila voila... 😊

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.