Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens d'acquérir un SkyWatcher 200/1000 avec monture HEQ-5 Goto comme première expérience... J'ai bien suivi la notice et des autos sur le net mais j'ai encore de grosses lacunes et questions.

La première: je n'arrive pas à mettre télescope à l'horizontal, il bloque à +/- 25° par la plaque où se visse le réglage polaire...

La seconde: pour pouvoir utiliser le polariscope, je dois placer le support du télescope perpendiculairement par rapport à l'axe de visée du polarsicope. Est-ce normal?

La troisième: (certainement ridicule pour vous) une fois la monture fixée sur le trépied, il n'y a plus de possibilité de tourner le télescope de manière azimutale sur son trépied?

Je vous remercie d'avance pour votre patience et vos réponses.

Cordialement

:b:

Posté

Salut Jansolo, félicitations pour cet achat sympa !

On a tous débuté et on s'est, je pense, tous un peu precipités.

Pour ta monture, une fois orientée vaguement vers le nord, les réglages alt/AZ ne servent qu'a la mise en station. Une fois celle ci effectuée, ton axe d'ascension droite sera aligné avec l'axe de rotation de la voûte céleste. Ta monture, en réalisant un tour en 24h sur cet axe, compensera la rotation de la Terre et conservera ton objet observé dans le champ, ce qui n'est pas possible sur un seul axe en ALT/AZ.

Donc non, tu disposes d'une monture équatoriale, tu ne pourras pas jouer en ALT/AZ une fois la MES effectuée. Il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux systèmes de coordonnées (ad/dec et alt/AZ), tout deviendra plus limpide pour toi !

Je ne comprends pas bien ton problème de scope à l'horizontale, peux tu faire une photo ou un schéma ?

A plus!

Posté

Salut,

Je n'ai pas bien compris la première question, pourrais-tu l'accompagner de photos stp ? Peut-être parles-tu du réglage de hauteur, qui est fonction de la latitude du lieu d'observation, où es-tu situé ?

Pour la 2, oui c'est normal, l'axe DEC est percé de cette manière pour que le viseur polaire puisse voir le ciel. Tu peux faire la manip de jour, sans tube sur la monture c'est encore mieux, afin de voir comment ça se comporte là dedans.

Pour la 3, si je comprends bien tu parles des réglages de hauteur et d'azimut ? Ceux-ci servent à aligner la monture sur la polaire (plus justement sur le pôle nord céleste, mais je te laisse chercher un peu ;) ) Une fois la monture alignée, on n'y touche plus, on ne se sert que des axes d'ascension droite AD (pour le suivi et le pointage) et de déclinaison DEC (pour le pointage et éventuellement des rattrapages ; mais pour le suivi l'axe d'AD est suffisant si la mise en station MES est faite).

Pour info, les différents axes d'une monture EQ : http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/monture-equatoriale-f60a-axis.jpg

Posté
Salut Jansolo, félicitations pour cet achat sympa !

On a tous débuté et on s'est, je pense, tous un peu precipités.

Pour ta monture, une fois orientée vaguement vers le nord, les réglages alt/AZ ne servent qu'a la mise en station. Une fois celle ci effectuée, ton axe d'ascension droite sera aligné avec l'axe de rotation de la voûte céleste. Ta monture, en réalisant un tour en 24h sur cet axe, compensera la rotation de la Terre et conservera ton objet observé dans le champ, ce qui n'est pas possible sur un seul axe en ALT/AZ.

Donc non, tu disposes d'une monture équatoriale, tu ne pourras pas jouer en ALT/AZ une fois la MES effectuée. Il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux systèmes de coordonnées (ad/dec et alt/AZ), tout deviendra plus limpide pour toi !

Je ne comprends pas bien ton problème de scope à l'horizontale, peux tu faire une photo ou un schéma ?

A plus!

Merci beaucoup pour votre réponse et la rapidité de celle-ci! Je vais faire une photo pour mieux me faire comprendre...

Posté
Salut,

Je n'ai pas bien compris la première question, pourrais-tu l'accompagner de photos stp ? Peut-être parles-tu du réglage de hauteur, qui est fonction de la latitude du lieu d'observation, où es-tu situé ?

Pour la 2, oui c'est normal, l'axe DEC est percé de cette manière pour que le viseur polaire puisse voir le ciel. Tu peux faire la manip de jour, sans tube sur la monture c'est encore mieux, afin de voir comment ça se comporte là dedans.

Pour la 3, si je comprends bien tu parles des réglages de hauteur et d'azimut ? Ceux-ci servent à aligner la monture sur la polaire (plus justement sur le pôle nord céleste, mais je te laisse chercher un peu ;) ) Une fois la monture alignée, on n'y touche plus, on ne se sert que des axes d'ascension droite AD (pour le suivi et le pointage) et de déclinaison DEC (pour le pointage et éventuellement des rattrapages ; mais pour le suivi l'axe d'AD est suffisant si la mise en station MES est faite).

Pour info, les différents axes d'une monture EQ : http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/monture-equatoriale-f60a-axis.jpg

Bonjour et merci pour votre temps. Je suis au sud de la Belgiqur en campagne, +/- 300 m d'altitude. Ma question porte sur le fait que je n'arrive pas à mettre le télescope horizontal sur le réglage polaire car la tête se bloque sur la plaque qui maintient la vis de serrage au devant. Je vais faire une photo...

Posté
Bonjour,

je viens d'acquérir un SkyWatcher 200/1000 avec monture HEQ-5 Goto comme première expérience... J'ai bien suivi la notice et des autos sur le net mais j'ai encore de grosses lacunes et questions.

La première: je n'arrive pas à mettre télescope à l'horizontal, il bloque à +/- 25° par la plaque où se visse le réglage polaire...

Bonjour,

Tu devrais peut êre commencer par lire la notice.

A repérer sur la monture :

1/ Axe de latitude

2/ Axe d'azimut

3/ Axe AD

4/ Axe DEC

Il faudrait vraiment que tu connaisses ces axes sinon tu risques de mal interpréter les réponses.

Axe de latitude : celui qui coince à 25° dans ta description

Axe d'azimut : En gros c'est la rotation de tout le bloc monture sur le trépied.

Tu as un réglage fin sous la forme de deux petites molettes à l'avant tout en bas.

Axes AD et DEC : Les deux axes munis de petites manettes.

Ces deux axes sont en fait ce qu'on utilise en observation.

Avant de monter le bazard il faudrait vraiment t'occuper de l'équilibrage sinon tu vas bousiller ta monture.

Tu devrais vraiment lire la notice, tu verras que ce sera tout de suite beaucoup plus clair.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, j'ai bien lu la notice. J'avais bien équilibré la monture au premier montage. J'ai effectivement encore des hésitations au niveau des termes employés mais je t'assure avoir lu plusieurs fois la notice ainsi que des autos sur le net. JEe vais placer une photo pour pouvoir me faire comprendre. Merci encore.

Posté

Voici une photo...29502-1466674429.jpg

Donc, au minimum, je suis à 25° d'inclinaison, impossible de descendre car je bute sur la plaque (vissée avec 2 écrous ALEN). Je dois, je suis sûr passer à côté d'un détail mais je ne trouve pas... Merci.

Posté

A moins que tu n'ailles observer en dessous du Sahara Occidental, ça ne te posera pas vraiment de soucis !

C'est le réglage de la Latitude, ce n'est pas un axe (AD ou DEC) :-)

Posté

Comme dit au dessus, le problème apparaitra uniquement si tu observes sous les 25° de longitude...

On est au dessus de 40° en métropole...

Une fois fixé (48° à la grosse à Paris), tu n'es plus sensé touché à ce réglage tant que tu restes dans ton coin...

Pour l'équilibrage, si tu débloque les deux axes AD et DEC, il reste parfaitement possible de mettre tout le monde à l'horizontale. Joue un peu avec le tube, tu vas acquérir plus de souplesse et tu auras moins "peur" de cogner quelque chose.

Posté (modifié)

Donc, je peux fixer ce réglage autour de 48° et je pourrai aisément tourner avec les autres axes pour trouver ce que je cherche à observer, OK. Pour utiliser le polariscope et trouver Polaris, c'est donc le bon angle?

Modifié par Jansolo
Posté

Fais une recherche sur "mise en station d'une monture equatoriale" et tu comprendras à quoi servent les 4 axes d'une monture, les 2 qu'on ne tripote qu'une fois pour la mise en station et les 2 autres qu'on utilise sans cesse pour la recherche et/ou le suivi d'objets. Une fois qu'on a capté les fondamentaux ce n'est pas sorcier ;)

Posté
Fais une recherche sur "mise en station d'une monture equatoriale" et tu comprendras à quoi servent les 4 axes d'une monture, les 2 qu'on ne tripote qu'une fois pour la mise en station et les 2 autres qu'on utilise sans cesse pour la recherche et/ou le suivi d'objets. Une fois qu'on a capté les fondamentaux ce n'est pas sorcier ;)

Merci, j'ai bien compris, c'était pour être sûr.

Posté
Donc, je peux fixer ce réglage autour de 48° et je pourrai aisément tourner avec les autres axes pour trouver ce que je cherche à observer, OK. Pour utiliser le polariscope et trouver Polaris, c'est donc le bon angle?

Si tu te mets à la louche vers le nord, à la louche à 48° (sur la région parisienne), et que tu jettes un œil dans ton "polariscope" (le viseur polaire j'imagine ?), tu devrais logiquement voir la Polaire et pouvoir affiner les réglage de latitude et d'azimut.

Ensuite si la mise en station est bien faite, tu pourras suivre un objet du ciel en ne touchant qu'à la déclinaison pour compenser la rotation de la Terre.

Je ne sais pas si tu vises la photo, mais si tu te contentes du visuel, une mise en station assez grossière fait déjà largement l'affaire... plus tu es précis, moins tu dois compenser "des 2 mains", c'est tout...

Dernier point, tu fais tout ça en visant le nord, mais au final si tu observes des objets de saison, il est tout à fait normal et logique de "tourner le dos" à la polaire. Donc il est normal que ton tube optique ne soit plus du tout aligné avec l'axe que tu auras peaufiné au viseur Polaire, contrairement aux présentations de télescopes en rayon dans les magasins ou les pubs de magazines.

Posté

Ensuite si la mise en station est bien faite, tu pourras suivre un objet du ciel en ne touchant qu'à la déclinaison l'axe AD pour compenser la rotation de la Terre.

;)

Posté

Un truc qui m'a bien aidé à comprendre le truc à l'époque : un PC avec stellarium, affichage de la sphère AD/DEC et avance rapide, on comprend de suite mieux comment le ciel est orienté !

Posté (modifié)

Pour repérer les divers éléments de la monture, s'installer auprès d'elle et suivre leurs descriptions dans le manuel d'utilisation (http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280169.pdf - page 3).

La procédure détaillée de mise en station de l'HEQ 5 est décrite en page 10 et suivantes du même manuel.

Quelques compléments sur le sujet :

- http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

-

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

- http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/regler-le-viseur-polaire-dune-heq5/

Modifié par staffy
correcton orthog.
Posté

Tu peux regarder cette vidéo qui explique très bien la mise en station.

Il se pourrait que ta monture n'ait pas de base qui puisse faire un mouvement azimutal sur 360° comme sur la vidéo.

Dans ce cas tu places directement l'ensemble trépied/monture vers le nord (ou l'étoile polaire).

Dans le sens adapté bien sûr (voir la vidéo à 1mn38s).

Bonne chance.

A+

Posté

Bonjour,

pour le point N°2, c'est normal : il faut mettre le télescope à 90° sur l'axe de déclinaison pour pouvoir viser la polaire. En effet, il y a une fenêtre dans la mécanique qui ne permet de voir le ciel au travers du viseur polaire que dans cette position, sinon la visée est obstruée par l'axe. Après la mise en station, tu remets tout bien droit pour bien commencer.

Posté
Bonjour,

j'ai encore de grosses lacunes et questions... certainement ridicule pour vous.

Cordialement

:b:

Bonjour, justement les blogs sont faits pour ce que celui qui sait un peu plus, fasse progresser celui qui sait un peu moins. Ce qui serait ridicule serait au contraire de ne pas poser de questions. Accessoirement ce partage d'opinions fait parfois aussi avancer celui qui croyait savoir. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.