Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

je m'interrogeais sur la pertinence du remplacement de mon SW 150/750 par un C8, sachant que je voudrait continuer à faire de la photo de CP du planétaire et du visuel.

Posté

En CP le C8 "normal" est pas très bien corrigé, en planétaire c'est bon ainsi qu'en visuel. Si tu veux un truc bon partout c'est soit Newton 200 soit un C8 EdgeHD mais c'est pas le même prix.

Posté

Salut

 

Il y aurait aussi l'option de garder le 150/750 pour la photo cp, et acheter un dobson 250mm voire 300mm pour le visuel ;)

Posté
Salut

 

Il y aurait aussi l'option de garder le 150/750 pour la photo cp, et acheter un dobson 250mm voire 300mm pour le visuel ;)

+1

 

C'est la formule gagnant-gagnant.

 

Il est toujours fort délicat d'attaquer la photo et le visuel avec le même instrument : 1 instrument=1 usage. :cool:

Posté (modifié)

je vais garder le 150 donc, de toute façon les quelques euros gagnés sur sa revente ne pèserons pas lourd

Modifié par Tbis1807
Posté

Salut !

Si c'est pour de la photo planétaire, le C8 risque de faire une grosse différence par rapport à un 150/750 de base. Si c'est pour changer de type d'objets en photo CP ça peut le faire aussi mais gare à l'autoguidage qui sera surement nécessaire même à 1300mm. Si c'est pour du visuel ou d'autres raisons, y'a effectivement d'autres solutions qui pourraient être plus pertinentes...

Posté

oui du coup je pense plutôt à un instrument en plus qu'a un remplacement du 150, pour faire du planétaire, et autres objets du CP moins accessibles avec le 150

Posté (modifié)
En CP le C8 "normal" est pas très bien corrigé, en planétaire c'est bon ainsi qu'en visuel.

Bonjour, il est vrai qu'en CP, sur des cibles larges (Voiles du Cygne) et des caméras qui vont bien (SBIG ou grosses ATIK), le cercle image du C8 n'est pas fantastique (25 mm) - n'est pas Taka FSQ 130 qui veut. Reste à savoir si les cibles retenues entrent systématiquement dans ce cas de figure. J'en doute. Exemple : si l'on évite un F/3 qui a tendance à "beignetter" les grosses étoiles pour retenir un F/6.3 (pour récupérer du flux lumineux, donc un temps de pose acceptable et un peu de champ) ou un natif (pour récupérer du détail), voire un F/20 (pour traquer à l'occasion un petit ARP rigolo), la plupart des nébuleuses planétaires et même des galaxies (hors Andromède ou champ galactique du Amas d'Hercule évidemment) sont accessibles. Même si l'on passe à coté des arcs gravitationnels d'Abell 370, ça laisse quand même un choix assez étendu.

 

Personnellement, je travaille souvent avec une Atik 314 et une DMK (imagerie / autoguidage ou l'inverse selon les cas) ainsi qu'un C8 qui doit avoir 6 ou 7 ans.

J'en suis tout à fait satisfait notamment au regard de sa facilité de démontage et par suite de nettoyage, de serrage de boulons épris de liberté et plus largement de réglage.

 

Ses défauts les plus contraignants me semblent être :

 

• la conjugaison d’un primaire sphérique et d’un secondaire hyperbolique qui induit un rapport de 1 à 80 entre la cause (modification du trajet lumineux) et l’effet (variation de la distance focale).

• dans sa version "alu", une variation de 1°C entraine une dérive de focalisation d’un centième de pouce (un quart de mm). Du coup si la température varie de 1/10°, la dérive peut alertement excéder la plage de tolérance pour le CP. Accessoirement, sa récupération demande 1/300e de tour sur le bouton rotatif de réglage. Bonjour le challenge avec de tels gants de boxe.

 

Mais un focalisateur automatique (Feather Touch) règle la question.

 

Pour un rapport d'autopsie d’un C8 : Cf : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Un peu vachard mais pas faux.

 

Cela dit, tout bien pesé, je trouve la rusticité de ce couteau suisse assez rassurante. De toutes manières, il me semble que, compte tenu de temps de poses le plus souvent assez longs (fréquemment supérieurs à 10 mn), le point d'investissement en CP est la monture. Ajoutons qu'un soft un peu élaboré n'est pas inutile pour gérer commodément quelques menus prérequis pour des clichés de qualité (calage des caméras, collimation, focalisation automatique incluant le calibrage des filtres, pointage astrométrique, autoguidage "top moumoute" ...). :)

Modifié par Luc Cioni
Posté

Bonjour à tous,

 

Du coup j'ai pris un C9.25 avec une advanced VX pour le visuel et le planetaire et je vais garder mon bordel pour la photo CP

Posté
En CP le C8 "normal" est pas très bien corrigé, en planétaire c'est bon ainsi qu'en visuel. Si tu veux un truc bon partout c'est soit Newton 200 soit un C8 EdgeHD mais c'est pas le même prix.

 

Le correcteur réducteur Starizona marche pas mal du tout, beaucoup mieux que le Celestron. C'est ce qu'il y a de mieux pour un SCT classique, mais pas donné.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.