Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je pense m'acheter un télescope Newton 20O mm ou 250 mm sur monture EQ6-GOTO pour faire du visuel et de la photographie. J'habite en appartement et il me sera nécessaire de me déplacer à l'extérieur à la campagne.

Quand je regarde les télescopes de ce types proposés dans le commerce il est indique un poids d'environ 50 kg , un peu plus pour le 250.

Je suppose que ce type d'appareil se démonte, car je me vois mal transporter 50 kg dans mon petit jardin avec escalier bien étroit.

Le montage et le remontage se fait-il facilement ?

Peut-on transporter facilement ces télescopes dans une voiture particulière ?

Y a-t-il en poids et encombrement une différence importante entre un 200 et un 250 qui justifierait de me contenter d'un 200 ?

Mes questions sont peut-être idiotes mais j'en suis à ce niveau.

Merci de vos réponses

Posté

Salut Jean Claude,

Le plus lourd, c'est l'EQ6, mais elle se sépare en deux: monture (une vingtaine de kilos de mémoire) et trepied, le tube n'est pas si lourd, donc pas de soucis pour déplacer tout ça. Pour assembler le tout, pas très compliqué et question d'habitude.

Pour ta question suivante, ce n'est pas vraiment l'encombrement qui devrait te pousser à te "limiter" à un 200, mais justement ton envie de photo :-).

Un 250 sur une eq6 "d'origine" pour de la photo, c'est limite, surtout qu'en photo CP, un 250 f5 ne t'apportera strictement rien de plus qu'un 200 f5.

Un 200 sur eq6 me semble le meilleur compromis !

Posté

Bonjour,

Ce serait pour de la photo simple, généraliste, ciblée planétaire ou ciblée ciel profond?

Dans la première hypothèse (ou dans la 3e), je verrais bien une petite lunette apo sur équatoriale motorisée légère accompagnée d'un Dobson 200 ou 250 p. ex. en serrurier - tout cela reste compact et bien transportable ...

Mes 2 sousous

Posté

Merci pour vos réponses.

Un 250 sur une eq6 "d'origine" pour de la photo, c'est limite

Pourquoi une eq6 est limite je pensais que c'était les plus stables pour ce genre de matériel ?

Ce serait pour de la photo simple, généraliste, ciblée planétaire ou ciblée ciel profond?

Pour l'instant je voyais du planétaire, étoiles multiples en visuel et galaxie et nébuleuses en photographie. Vraisemblablement de la photo simple au début car je commence dans le domaine.

Disons qu'un seul matériel m'aurait arrangé plutôt que plusieurs. A Quel type de lunette penses-tu précisément ?

Posté (modifié)

l'EQ6 est la plus stable de la série grand public des EQ de Skywatcher, ça ne veut pas dire qu'elle peut encaisser un 250 en photo sans broncher sur le suivi ;)

Les EQ6 sont des bonnes montures, elles rendent l'astro accessible :).

Mais quand tu vas chasser l'arcsec et la charge, il existe vraiment des trucs très hors de prix...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/43/p/TM1451000

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TM003

Bref, dans la gamme qui nous intéresse, l'EQ6 avec un 250 sur le dos:

En visuel ça passe à l'aise, en photo avec, un APN, un chercheur, une lunette guide etc etc, ça va commencer à être limite.

Surtout que, comme je l'ai dit, en photo (sauf planétaire), le 250 ne t'apportera strictement (mais strictement) rien de plus qu'un 200 : c'est le seeing et le suivi qui font la différence, il faut donc privilégier une petite charge sur une monture qu'essayer de mettre le plus gros diamètre possible dessus :

Je me permets de te remettre le lien vers l'incontournable et excellent post de Bruno

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Quand j'avais encore un setup, et avant d'imager au C8, j'avais un 150/750 sur l'EQ6.

Limite en visuel, c'est pour ça que je te disais que, si tu comptes faire un peu des deux, le 200/1000 me semble un bon compromis, il ne te montrera strictement rien de plus en photo que le 150, mais il pourra t'en montrer un peu plus en visuel sans pour autant surcharger la monture.

Bonne lecture et n'hésite pas à continuer à poser des questions :)

Modifié par Julien3146
Posté

Va faire un tour en magasin et admire de tes yeux ce que représente un 250 et une monture EQ6 : c'est énorme (pour le commun des mortels).

Si tu es en appart' et que tu veux aller observer régulièrement, le poids et l'encombrement ne sont pas du tout secondaire...

Dans le "compact" et/ou "léger" (tout est relatif...), tu as encore du choix : lunettes (le plus compact et léger je pense), "petit Newton" de 114 ou 130, Schmidt-Cassegrain (court) ou Mak (très court).

Côté monture, si tu es certain de faire de la photo il te faudra effectivement du "lourd", mais si la photo vient plus tard (après avoir un peu écumé le ciel), une monture plus light peut très bien marcher pour te permettre de confirmer ta passion.

[edit : plus de 1000 messages, oups désolé je pensais que tu débutais... du coup tant pis je laisse mon message mais j'image qu'il ne t'apprendra rien]

Posté (modifié)
Limite en visuel, c'est pour ça que je te disais que, si tu comptes faire un peu des deux, le 200/1000 me semble un bon compromis.

Tes argument sont convaincants. En visuel, en particulier pour l'observation des planètes, y a-t-il une différence importante concernant la finesse et le contraste de l'image entre un 250 et un 200 au point de me faire regretter l'achat du 250.

Va faire un tour en magasin et admire de tes yeux ce que représente un 250 et une monture EQ6

Il y a pas mal de temps que je viens sur WebAstro, mais en observation je suis toujours débutant, je n'ai qu'une petite lunette de 60 mm montée en azimutal et une paire de jumelles 12x50. Donc toute remarque est bonne à prendre sur des matériels que je ne connais absolument pas et qu'effectivement je voudrais bien toucher de mes mains.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Y a-t-il en poids et encombrement une différence importante entre un 200 et un 250 qui justifierait de me contenter d'un 200 ?

Mes questions sont peut-être idiotes mais j'en suis à ce niveau.

Merci de vos réponses

Bonjour, quels tubes aurais tu en tête ?

Pour faire de la photo tu aurais tout intérêt à prendre plutôt du F/D de 4 que 5.

Un 200/800 ou un 250/1000 ont un tube qui fait moins d'un mètre de long.

Tu peux compter l'encombrement en paquets

1/ Tube

2/ Monture

3/ Trépied et accessoires

4/ Energie et divers (PC portable ...)

5/ Table de camping

Les contrepoids font partie de 3 ou 4, ça permet de transporter la monture plus facilement.

Bon ciel

Posté

Une photo te donnera un aperçu de la bête:

Telescope-Skywatcher-N-130-900-Explorer-EQ-2.jpg

Moi avant j'avais un dobson 250 gso, une vraie merveille mais j'habite dans un petit village en Provence et comme je sort très très souvent

la nuit regarder les étoiles, ça devenais une vraie galère tous les soirs de beau temps (petite ruelle exiguë, étroite avec des escaliers etc.... enfin petit village provençal lol),

je l'ai vendu :cry: pour me contenté de petit diamètre.

A prendre en compte en fonction de ton habitation (étage, escaliers, parking) etc.....

Posté

je pense m'acheter un télescope Newton 20O mm ou 250 mm sur monture EQ6-GOTO pour faire du visuel et de la photographie. J'habite en appartement et il me sera nécessaire de me déplacer à l'extérieur à la campagne.

Quand je regarde les télescopes de ce types proposés dans le commerce il est indique un poids d'environ 50 kg , un peu plus pour le 250.

Je suppose que ce type d'appareil se démonte, car je me vois mal transporter 50 kg dans mon petit jardin avec escalier bien étroit.

Le montage et le remontage se fait-il facilement ?

Peut-on transporter facilement ces télescopes dans une voiture particulière ?

- 200/1000 : longueur tube : 92 cm / poids : 8,75 kg

- 250/1200 : longueur tube : 112 cm / poids : 12,4 kg

- NEQ 6 : Poids : 27,5 kg (monture 20 kg - trépied 7,5 kg) + 2 contrepoids de 5kg chacun.

Maximum de charge supportée (en visuel) : 19 kg. Pour la photo : 15/16 kg

2 photos (tubes 200/1000 et 250/1200 et monture NEQ 6) :

5aa58412aab24_200-1000surNEQ6.jpg.2f46ebadbba262fef8d9d0ea64c6495b.jpg

5aa58412c3ef3_250-1200-NEQ6.jpg.10aa84c903e4426c42f02c64e245fe38.jpg

Posté
...

Disons qu'un seul matériel m'aurait arrangé plutôt que plusieurs. A Quel type de lunette penses-tu précisément ?

Bonsoir,

... une petite lunette apochromatique, genre 80/90mm de diamètre, sur équato motorisée ... quand le capteur la squatte, tu pourrais profiter pour faire du visuel avec le Dob ... d'où l'idée de 2 instruments utilisables simultanément ... mais il y a d'autres solutions, bien entendu :).

Posté

Merci à vous pour tous ces renseignements et témoignages.

@staffy - 200 ou 250 c'est impressionnant ! Faut-il être à deux pour monter ces matériels ?

@starac intéressant, ma ta proposition ne va-t-elle pas faire éclater mon budget (environ 2400€)

Posté
- 200 ou 250 c'est impressionnant ! Faut-il être à deux pour monter ces matériels ?

Si l'on est capable de porter les différents éléments, faire le montage peut s'effectuer seul.

Il serait utile, pour te faire ton opinion sur ces matériels, de prendre contact avec un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou de participer à des sorties communes avec des amateurs (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

• 4 mois plus tard...
Posté

Après de multiples tergiversations et cogitations de toutes sortes j'ai commandé un dobson serrurier 300/5 chez Sud Dobson.

J'étais parti à l'origine pour faire de la photo. J'ai regardé pas mal de discussions sur Webastro la-dessus et j'ai acheté le livre très passionnant de Thierry Legault sur l'Astrophotographie pour finalement décider que la photographie n'était pas pour moi : domaine fascinant certes, mais beaucoup trop technique et délicat à mon gout. J'ai donc décidé d'en rester à l'observation visuelle. Manière que j'ai d'ailleurs toujours pratiquée avec mon antique petite lunette Galaxie de 60.

Comme j'habite en appartement dans une ville moyenne (Reims), l'astronomie sera pour moi nomade : donc il me fallait un Dobson transportable. J'avais, dans un premier temps, choisi Sumerian Optics, mais apparemment le responsable a des problèmes de livraison et n'arrive pas à suivre les commandes. J'ai opté pour Sud-Dobson, dont j'ai rencontré le responsable au Rencontre du Ciel et de l'espace (AFA) le 11 novembre.

Leymury m'a convaincu de mettre un quickfinder comme chercheur plutôt qu'un viseur point rouge de série.

Comme oculaires je commencerais bien avec :

ES 30mm (G=50)

Delos 10mm (G=150)

ES 4,7mm (G=319)

Les champs font 82° sauf le Délos 72°.

Ce choix vous parait-il correct ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.