Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Les mesures prises afin de restaurer la faune et la flore dans notre cher Brabant et, plus particulièrement dans la Vallée de la Dyle, commencent à porter leurs fruits ! Cet hiver et, maintenant depuis 6 ans, nous recevons régulièrement la visite de juvéniles Pygargues à queue blanche avec, en apothéose, le record pulvérisé de 6 semaines de séjour de 2010 qui a été porté à 4 mois l'hiver dernier (de fin octobre à fin février) !

Mais, ce qui nous attendait ce merveilleux 15 juin 2016 dépassait toutes les espérances...

Un habitant de Bunsbeek (prononcer Bunnesbéque :) ) se réveille ce matin-là, ouvre ses rideaux et voit deux silhouettes apparaitre tant bien que mal en face de chez lui dans le clocher de l'église.

Etant placeur de systèmes d'alarmes en tous genres, il pose une caméra pour immortaliser cet événement et décide de contacter "Natuurpunt" (le site est en Français aussi, si vous gougueulez) afin de les prévenir, pensant que c'étaient des Chouettes effraies (une espèce qui va aussi très mal en Belgique).

Un ornitho se rend sur place et constate avec grande stupéfaction qu'il s'agit de deux juvéniles "Hibou grand-duc", c'est là que le bât commence à blesser...

Cet oiseau assez rare en Belgique était quasiment condamné à l'extinction dans nos contrées et, à part quelques cas exceptionnels de nidification dans les Ardennes, peu de changement. Mais une réintroduction en Allemagne (entre-autres) commence à porter ses fruits. Des couples viennent nicher à présent depuis deux ans jusque dans le sillon Sambre-et-Meuse !

Donc, dans son engouement, notre ornitho contacte la presse tout en demandant aux gens déjà sur place (à cause de son tam-tam) de ne pas ébruiter l'affaire... Comprenne qui pourra...

Le lendemain, affluence record de gens dans le village jusque dimanche soir, où les choses ont commencé à mal tourner...

Des photographes (pas ornithos pour un sou) sans jumelles, se sont aventurés dans le cimetière, ont piétinné les tombes afin de planter leurs trépieds pour prendre la "photo 5 étoiles" qu'ils placeront sur les sites appropriés afin de caresser leurs egos dans le sens du poil...

Les juvéniles appeurés sont sortis du nid pour aller se réfugier à l'arrière de l'église en escaladant le toît. L'un des deux est tombé au sol sans grands dommages et, quand le responsable ornitho a été mis au courant, il l'a bagué et remis sur la corniche afin qu'il rejoigne son frère/sa soeur.

Mercredi matin, je reviens pour la 3e fois afin de prendre la température et vois des gens le long de l'église derrière le bistrot de la paroisse, des trépieds à n'en plus finir et un con qui fait les allers-retours entre son appareil et un endroit isolé dans un coin de l'église. Je prends mes jumelles et m'aperçois qu'un juvénile gît au sol (voir photo) et enguirlande le gars en lui demandant de rester à présent à bonne distance. Nous appellons le responsable ornitho en lui demandant de venir rapidement car il s'agit maintenant du 2e juvénile. Il revient, refait les mêmes gestes, ouf... Plus de peur que de mal, il le bague, le pèse, le mesure et le remet sur la corniche où il va rejoindre son comparse déjà bagué.

Dégoutté, je demande à mes deux potes si on peut se tirer et ne manque pas de jeter un regard fulgurant à tous ces cons qui s'amusaient à prendre des photos d'un oiseau sans défense...à 30cm de distance...

Si le temps le permet, je passerai demain vendredi voir si tout se passe bien, tout en espérant que les jeunes ont pu enfin s'envoler pour toujours et que le ou les adultes reviendront (car ils reviennent toujours au même endroit pour nidifier) après tous ces débordements causés par des gens sans scrupules et n'ayant aucun respect de la vie d'autrui... J'espère seulement qu'ils ne sont pas parents...

Denis.

Edit : J'ajoute que mes photos ont été prises avec un 300mm et ont été croppées ou avec un 600mm, chaque fois à distance respectable :-)

DSC_4929.jpg.eaed7d4d8c557c595b6937546a2f3eac.jpg

DSC_5343.jpg.46c3ed3d0481fc282b8a12bfdaa6bb41.jpg

DSC_5365.jpg.e256aab5ff38a11db1e9e9806981a878.jpg

DSC_5378.jpg.e9c5ba7dc8e98e66da89364c1948160e.jpg

DSC_5472.thumb.jpg.4b402e5f292e786260e7ebc2feaae86c.jpg

DSC_5481.jpg.9acf9acaa3aacaae4c80ef59b750e46e.jpg

DSC_5414.jpg.9f2e420bac66cd1c7ab495921c4ea3fb.jpg

Modifié par Siriusdenis
Posté (modifié)

nan mais ya des cons partout pfffff , ya des baffes qui se perdent !

au moins pour les juvéniles, plus de peur que de mal , mais seront d'avantage méfiant de l'homme (c'est mieux ainsi)

aussi, il est bien d'avoir des photographes ( si possible censés et raisonnables) pour réaliser de beaux clichés ,

avec une bonne explication de texte, pour faire prendre conscience de la rareté et fragilité de ces oiseaux :)

en tout cas, sacré belle histoire, magnifiques photos, merci du partage :)

je vais en rajouté 5 sur mon sujet, je crois avoir trouvé la Môman ... très discrètement et au zoom

Modifié par martial_julian
  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.