Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

j'utilisise un logiciel de foucault foucault test analysis qui fonctionne tres bien et fournit entre autre de simulasion du mirroir au foucault, ronchi test du fil etc

ce logiciel propose un best fit ROC si je traduis bien meilleur ajustement du rayon de courbure

qui peit me confirmer si cela permet d'ajuster au mieux le profil du mirroir a la parabole

cet ajustement me permet de gagner un peu en lambda

mon miroir a un chanfrein faible, de l'ordre du mm, je crains beaucoup a le reprendre

qui peut me dire s'l y a des risques ?

je pense a la pierre, et sensuite bien frotter avec du bois pour etre sur d'eliminer tout grain de carbo

merci pou vos reponses

Posté
bonsoir,

j'utilisise un logiciel de foucault foucault test analysis qui fonctionne tres bien et fournit entre autre de simulasion du mirroir au foucault, ronchi test du fil etc

ce logiciel propose un best fit ROC si je traduis bien meilleur ajustement du rayon de courbure

qui peit me confirmer si cela permet d'ajuster au mieux le profil du mirroir a la parabole

cet ajustement me permet de gagner un peu en lambda

mon miroir a un chanfrein faible, de l'ordre du mm, je crains beaucoup a le reprendre

je pense a la pierre, et sensuite bien frotter avec du bois pour etre sur d'eliminer tout grain de carbo

merci pou vos reponses

Bonsoir,

Le ROC est très légèrement modifié , de l'ordre du 50 à 100eme de mm, c'est l'équivalent de la mise au point de l'oculaire, on s'aide de ça surtout pour trouver une meilleure erreur transverse(<1) et parfois pour améliorer le Lambda.

Pour le chanfrein, d'après Franck (Mirrosphere), il faut au mois 2 ou 3 mm , c'est surtout pour la fixation du miroir lors de l'aluminure. J'ai eu l’expérience et je l'ai payé cher, j'ai refait le chanfrein, ça s'est bien passé mais je ne l'ai pas assez lissé , par la suite quand j'ai repris le polissage j'ai eu une grosse rayure que j'ai eu du mal à la faire partir .

Pour le logiciel, je trouve que FigureXp est meilleur , il te permet par rapport à "foucault test analysis" de te donner les pourcentages de correction des différentes zones avec les deltas, comme ça tu adaptes tes retouche en fonction de ces résultats. Aussi, tu peux enregistrer des captures que tu peux insérer dans un fichier d'historique des retouches.

C'est ce que je pense, d'après ma petite expérience.

Bon courage.

Amed

Posté

merci pou vos reponses

Je l'ai refait en plein polissage : mon chanfrein était minimaliste (1mm) et ma dernière zone (1.1cm de large) n'était jamais uniforme. Le doucissage/polissage n'avais pas été fait correctement sur cette zone . J'ai pris une pierre et j'ai agrandit généreusement le chanfrein à 5mm. L'opération a été faite dans la baignoire sous un filé d'eau, puis rinçage abondant en frottant avec le doigt et enfin contrôle à l'oculaire du chanfrein pour vérifier qu'il ne restait pas de grains. Ensuite (mais je ne sais pas si ça été efficace ou pas), "polissage" à oxyde de zirconium bien crémeux avec un morceau de feutrine sur une plaque métallique.

Je n'ai pas eu de soucis de rayure, et ça m'a permis de finir le miroir.

Bon courage, tu approches du but !

Posté
Je l'ai refait en plein polissage : mon chanfrein était minimaliste (1mm) et ma dernière zone (1.1cm de large) n'était jamais uniforme. Le doucissage/polissage n'avais pas été fait correctement sur cette zone . J'ai pris une pierre et j'ai agrandit généreusement le chanfrein à 5mm. L'opération a été faite dans la baignoire sous un filé d'eau, puis rinçage abondant en frottant avec le doigt et enfin contrôle à l'oculaire du chanfrein pour vérifier qu'il ne restait pas de grains. Ensuite (mais je ne sais pas si ça été efficace ou pas), "polissage" à oxyde de zirconium bien crémeux avec un morceau de feutrine sur une plaque métallique.

Je n'ai pas eu de soucis de rayure, et ça m'a permis de finir le miroir.

Bon courage, tu approches du but !

bonjour,

je vois que tu est sur Grenoble, moi aussi saint Egreve

on pourrait peut etre se voir pour discuter un peu

Pierre

• 4 semaines plus tard...
Posté

amed : "j'ai refait le chanfrein, ça s'est bien passé mais je ne l'ai pas assez lissé , par la suite quand j'ai repris le polissage j'ai eu une grosse rayure que j'ai eu du mal à la faire partir ."

après avoir chanfreiné c'est pas mal de passer également un objet plus tendre, métallique ou matière synthétique dure, pour dégager des écailles sourdes qui effectivement sinon partent au polissage et raye le miroir à cette occasion.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.