Aller au contenu

halpha du 23 juin : B600 Vs BF10 Vs sm40SS Vs sm40DS

stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

j'ai enfin réussi à voir le soleil aujourd'hui : il a fallu quand même que j'attende 19h30 HL!

enfin l'occasion de tester mon nouveau matériel : un BF10 coronado dont le filtre ITF oxydé a été remplacé par un filtre KG3 edmunds optics + astronomik IR/UV cut L3 ; et un second SM40 pour le mettre en double stack sur celui que je possédais déjà.

Le BF10 remplaçant mon actuel B600 lunt qui était fourni avec mon ancienne ls35dx :)

Les images suivantes sont toutes faites avec la fs60, un glasspath x1.25 et une dmk41

Une chose qui saute aux yeux (si j'ose dire) est que même avec l'ITF remplacé, le BF10 est bien plus sombre que le B600. C'est visible en visuel mais bien sur, aussi en imagerie : par exemple, j'étais à 1/1250s avec le B600 mais à 1/455s avec le BF10 dans la même configuration!

Seconde remarque, il y a une zone plus claire (peut etre à cause du glasspath se trouvant avant le RC) avec le B600 alors que la lumière est plus uniformisée avec le BF10

le traitement pour les images qui suivent sont tous identiques. la seule différence est donc la vitesse d'acquisition.

B600 avec le SM40 simple stack

sun20160626-17h29UT-sm40-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

BF10 avec le SM40 simple stack

sun20160626-17h38UT-sm40-fs60-gpx1.25-BF10-dmk41-SP.jpg

B600 avec le SM40 double stack

sun20160626-17h44UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-B600-dmk41-SP.jpg

BF10 avec le SM40 double stack

sun20160626-17h41UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-BF10-dmk41-SP.jpg

L'instrument en configuration double stack et visuel avec le BF10

ds1.jpg

ds2.jpg

j'ai fait aussi un essai en rajoutant la powermate x2.5 (75%)

avec le B600 en DS

sun20160626-18h04UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-B600-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

avec le BF10 en DS

sun20160626-18h10UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-BF10-bx2.5-dmk41-SP-r75.jpg

bon, le soleil était quand même assez bas, ça devrait être plus lumineux avec un soleil plus haut.

de plus, on peut remplacer le KG3+uv/ir cut par un filtre ccd halpha EN IMAGERIE pour gagner en flux mais ça va être difficile d'utiliser le BF10 avec ma bino, surtout en double stack! Va falloir que je me mettes la tête sous un drap noir si je veux voir quelque chose! :)

En tout cas, ça fonctionne quand même bien en imagerie (ce qui est mon but premier :) ), et je pense que ma ls35dx va passer à la vente maintenant qu'elle a récupéré son B600 :)

a+

stéphane

Salut Stef,

Bonne nouvelle pour le doublestack!!

on attends maintenant ton retour avec de belles images comme tu sais nous les présenter!

difficile de faire le delta entre le bf10 et le b600; peut être plus net sur le BF10?

A plus Manu

merci pour les commentaires :)

manu33> effectivement, il y a très peu de différence, ce qui est quand même plutôt normal (et heureusement que le double stack se voit! :) )

pas de différence pour l'image final mais, quand même, le BF10 est bien plus sombre que le B600 : vitesse moindre pour les acquisition, et en visuel, un soleil plus sombre et plus rouge (mais pas désagréable pour autant ).

la bino va être difficile à utiliser ...

Je sais qu'on peut aussi enlever l'ERF d'un des deux solarmax pour gagner encore 10%, voir même remplacer le second ERF par un autre filtre plus clair; mais je ne me sens pas de faire cette opération tout de suite :)

a+

stéphane

Yep ! ok j'ai les réponses ici !

La config est sympa et peu commune sur le forum je crois.

Quand tu auras apprivoiser le matos n'hésite pas à ôter un des 2 filtres oui.

Difficile de voir la différence entre les 2 effectivement. Par contre on voit un gros plus entre simple et double stackage, sans pour autant que ça nuise aux protus, c'est plutot cool !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.