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Posté (modifié)

Bonjour

 

L'épreuve de maths du brevet des collèges hier demandait la mesure du diamètre pour un cercle de "154 cm de longueur"...

 

Il n'y a pas un couac quelque part ?

 

Je connais pour un cercle le diamètre, le rayon, le périmètre, la circonférence, la corde, mais de "longueur", non !

 

10293-1466747465.jpg

 

L'énoncé d'un exercice de maths ne doit souffrir d'aucune interprétation, là ce n'est pas le cas. En géométrie, chaque chose a un nom, le respect des définitions est la base même d'un langage commun sans équivoque. Le prof qui a pondu cet exercice et ceux qui l'ont validé ne sont certainement pas des profs de maths !

Modifié par Fred_76
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En maths un "+" s'est transformé en "-" dans une équation (ou l'inverse) cette année aussi...

 

Et si si ce sont bien des profs de la matière concernée par l'examen qui élaborent les sujets et d'autres profs de la matière qui les relisent.

 

Les profs qui sont désignés rédacteurs de sujets ne sont pas payés pour ça, ceux qui les relisent je ne sais pas

Posté

Un + en - c'est plus du ressort de la coquille et de la qualité de la relecture de la pré-presse.

 

Dans le brevet des collèges, c'est la logique même du sujet qui est à la ramasse : le prof qui a pondu ça ne connait pas les définitions associées à la géométrie du cercle ! C'est au programme de CM2 !!!

Posté
Un + en - c'est plus du ressort de la coquille et de la qualité de la relecture de la pré-presse.

 

Dans le brevet des collèges, c'est la logique même du sujet qui est à la ramasse : le prof qui a pondu ça ne connait pas les définitions associées à la géométrie du cercle ! C'est au programme de CM2 !!!

 

Bin en fait si, il connaît les définitions enseignées en CM2 car "longueur d'un cercle" est au programme de CM2 :cry::cry: que voici: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Posté
Bin en fait si, il connaît les définitions enseignées en CM2 car "longueur d'un cercle" est au programme de CM2 :cry::cry: que voici: http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

 

Ah oui tu as raison, absolument ! L'art de compliquer les choses quoi. Pauvres mômes... :rolleyes:

 

J'ai trouvé un lien plus mieux que ton tiens... ;)

 

http://www.assistancescolaire.com/eleve/CM2/maths/reviser-une-lecon/calculer-la-longueur-d-un-cercle-7_mat_02

Posté
Comment faire compliqué alors qu'on peut faire simple... Tiré du lien de R V.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre

Et calculer la longueur d'un rectangle, c'est calculer son périmètre ;)

Posté

Un cerveau en haut lieu a sans doute jugé utile et nécessaire de distinguer le périmètre (ou plutôt circonférence dans ce cas) au sens de "courbe", de la longueur de ladite courbe.

Si on veut faire mal aux mouches, on peut en effet considérer que le périmètre n'est que la courbe, et que sa longueur est une propriété de cette courbe.

Au quel cas on doit bien dire "calculer la longueur [de ce périmètre/cette circonférence]", et "calculer le périmètre" est à considérer comme une sorte de synecdoque.

Mais c'est assez scabreux puisque tout ce raisonnement tient aussi pour le diamètre par exemple.

Posté

Il n'y a aucun problème, mais il faut lire tout l'énoncé : le mot longueur est explicitement utilisé pour désigner la longueur AB au début de l'énoncé. Ainsi quand on parle de la longueur du cercle, il s'agit de la longueur AB du cercle. ;)

Posté (modifié)
On te demande la longueur du cercle. [AB] n'est pas un cercle

Pas besoin de que AB soit un cercle. Chacune des trois figures s'est vue attribuée une longueur AB. En écrivant « la longueur du cercle », l'auteur désigne évidemment la longueur AB attribuée au cercle. Ce n'est pas la meilleure façon de rédiger la question, mais c'est tout à fait correct, et non ambigu justement parce que le mot « longueur » ne voudrait rien dire sinon. ;)

 

Lolo,

On te donne la fameuse "longueur du cercle" (=154 cm) et d'en déduire la longueur du segment [AB].

Et il faut répondre 154 cm. C'est aussi simple que la couleur du cheval blanc d'Henri IV. :be:

 

Si ce n'est pas ce que le correcteur a en tête, alors il y a effectivement un soucis dans l'air...

Modifié par Lolo
Posté

Et après on se demande pourquoi il y a de l'échec scolaire, même si les profs sont infoutus de faire correctement comment vont faire nos enfants!

Posté
Pas besoin de que AB soit un cercle. Chacune des trois figures s'est vue attribuée une longueur AB. En écrivant « la longueur du cercle », l'auteur désigne évidemment la longueur AB attribuée au cercle. Ce n'est pas la meilleure façon de rédiger la question, mais c'est tout à fait correct, et non ambigu justement parce que le mot « longueur » ne voudrait rien dire sinon. ;)

 

C'est toi qui écrit l'énoncé??:p

Posté
Pas besoin de que AB soit un cercle. Chacune des trois figures s'est vue attribuée une longueur AB. En écrivant « la longueur du cercle », l'auteur désigne évidemment la longueur AB attribuée au cercle. Ce n'est pas la meilleure façon de rédiger la question, mais c'est tout à fait correct, et non ambigu justement parce que le mot « longueur » ne voudrait rien dire sinon. ;)

 

 

Euuuh... non. Je mets l'énoncé

 

[AB] est un diamètre du cercle de centre 0.

La longueur du cercle est 154 mm

Déterminer la longueur AB au milimètre près (cette phrase est reprise du début de l'énoncé

 

Si on suit ce qui est au programme, "Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre"

Posté
Bonjour

 

L'épreuve de maths du brevet des collèges hier demandait la mesure du diamètre pour un cercle de "154 cm de longueur"...

Il n'y a pas un couac quelque part ?

 

Bonjour, non dès lors que l'on définit la longueur d'une courbe comme étant la somme des petits morceaux (arcs) qui la composent. De surcroit, dans le cas présent, il s'agissait manifestement d'appliquer un formulaire. :)

Posté
J'aime bien aussi le rappel qui donne le volume de la boule....

 

La boule ouverte de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²<r}.

 

La sphère de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²=r}.

 

La boule fermée de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²<=r}.

Posté

Tu es sûrement trop jeune pour avoir connu ça :), c'est pour ça :

"Le volume de la sphère, on a beau dire, on a beau faire, est égal aux quatre tiers de Pi R trois, qu'elle soit en fer ou en bois"

Posté
La boule ouverte de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²<r}.

 

La sphère de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²=r}.

 

La boule fermée de centre (a,b,c) et de rayon r est l'ensemble {(x,y,z) : (x-a)²+(y-B)²+(z-c)²<=r}.

 

Oui oui, je sais, une sphère c'est une boule... creuse... à l'intérieur ! :be:

Posté
Il n'y a aucun problème, mais il faut lire tout l'énoncé : le mot longueur est explicitement utilisé pour désigner la longueur AB au début de l'énoncé. Ainsi quand on parle de la longueur du cercle, il s'agit de la longueur AB du cercle. ;)

 

Cette interprétation est encore plus tordu : la courbe (AB) est dans ce cas là un demi-cercle :p

 

Non, vraiment, si les mots "périmètres" et "circonférences" existent, c'est pour une bonne raison...

 

Ceci dit on a déjà abandonné des termes en math...

La "cotangente" ne parle plus à un lycéen actuel qui connait "l'inverse de la tangente".

Idem pour le "logarithme naturel "Log"", que tout le monde connait en "logarithme népérien "ln"" désormais.

Etc. etc. la liste est longue...

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