Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je veux utiliser un tube optique plus lumineux que ma lulu tout en restant raisonnable en poids. Et surtout sans me ruiner. Je regarde de près le tube suivant:

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-tube-optique-orion-photo-newton-200mm-f-39-1697.html

J'ai en tête une idée qui courrait il y a quelques années qui voulait que les instruments Orion étaient en général de meilleure qualité que les SkyWatcher car Orion choisissait le meilleur de la prod chinoise. Je n'ai jamais put le vérifier car je n'ai pas put comparer les matériels Orion que j'ai possédé: EQ-G et 120ED avec leur équivalents SW. Je me demande si on peut encore prêter foi à ces rumeurs.

Ceci dit est-ce que quelqu'un ici utilise ce tube ?

Une revue de ce matériel ou un lien sur une revue serait bienvenu.

Posté

Merci Olivier,

On connaît la dispersion de la production chinoise. Une seule mesure n'est pas généralisable.

J'ai du mal à interpréter ces résultats. Ce que j'en déduis c'est un PTV de 1/3 de longueur d'onde avec astigmatisme et 1/5 de longueur d'onde sans astigmatisme.

J'ai bon là ?

Pour le reste des mesures je dois dire que je n'y entrave que pouic :).

Ce qui fait défaut c'est la comparaison avec un étalon optique comme un taka par exemple. Et aussi un avis de l'expert sur la mesure. Lequel expert a dut voir passer pas mal d'instruments.

Posté

oui c'est ça : mieux que L/4 à 550nm sans l'astigmatisme qui est trè probablement du à la pliure du miroir lors du test à l'horrizontale. Donc c'est vraiment bien pour un miroir de grande série.

Dispersion chez SW : il y en a beaucoup moins sur les productions récentes, sur les 200mm et plus du moins.

Aussi il y a fort à parier que si ils font un tri, ils mettrons les meilleurs miroirs dans les séries carbone. Aussi la mise au point varie moins sur un telescope carbone, ce qui est utilise pour un astrographe à F4.

-> donc je choisierais plutôt le SW 200/800 carbone.

Posté

Bonjour Frédéric,

Que veux tu dire par état de surface médiocre ?

S'agit-il de défaut de polis ou de variations de plus grande période style mamelonnage ?

Peut-on comparer ce miroir à un étalon qualitativement et quantitativement ?

Merci

Posté

Il y a un paragraphe sur le mamelonage dans le test. Ça parait très correct. Pas de gros défauts.

C'est plus le poli "industriel" vs celui qu'on obtient par nos artisans Français. *cf test de Lyot / contraste de phase)

Malheureusement il n'y a pas de miracle à attrendre, ça a un cout forcément.

Posté
Il y a un paragraphe sur le mamelonage dans le test. Ça parait très correct. Pas de gros défauts.

C'est plus le poli "industriel" vs celui qu'on obtient par nos artisans Français. *cf test de Lyot / contraste de phase)

Malheureusement il n'y a pas de miracle à attrendre, ça a un cout forcément.

Cet état de surface joue sur quoi ?

Si je me fie à mon bon sens il devrait jouer sur la diffusion et en conséquence sur la définition spatiale: étoiles plus pâteuses. Mais face aux effets de la turbulence n'est-ce pas secondaire ?

J'ai bon là ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.