Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, comment ce fait il que je ne voie rien dans mon oculaire 4mm (champ 58°) sur mon Newton 200/800? Pourtant objet bien centré (objet vu ,avec le 8mm)?? Y a-t-il un réglage à faire sur le porte oculaire ?

Merci

Posté

Salut !

Qu'est-ce que tu appelles "rien" ? Tu ne vois réellement rien, ou bien c'est la mise au point qui est impossible (auquel cas tu verrais une tache floue...) ?

Posté

Kiwi a raison, il faut que tu expliques un peu mieux ce que tu vois.

Dans l'absolu, les oculaires de courtes focales donc à fort grossissement font ressortir les défauts de collimation plus qu'à faible grossissement.

As tu vérifié ta collimation ? Avec un Newton ouvert à 4, la collimation doit être bien réalisée.

Posté
Kiwi a raison, il faut que tu expliques un peu mieux ce que tu vois.

Dans l'absolu, les oculaires de courtes focales donc à fort grossissement font ressortir les défauts de collimation plus qu'à faible grossissement.

As tu vérifié ta collimation ? Avec un Newton ouvert à 4, la collimation doit être bien réalisée.

... Je ne vois rien du tout, même pas une tâche floue...le gars de la maison de l'astronomie m'a dit de ne pas toucher à la collimation (déjà réglé en usine car telescope neuf) et pourtant je lui ai bien signifié le problème !! On touche rarement à la collimation pour du visuel m'a t-il dit... Hum ! Pas convaincu, et pourtant j'ai eu le responsable boutique...

Posté

On ne touche pas à la collimation pour du visuel si le tube est en poste fixe. Mais dès qu'il est transporté, la collimation doit être vérifié surtout sur un Newton ouvert à 4.

Mais que tu ne vois rien, c'est quand même bizarre. Question bête, es tu certains d'être sur ta cible?

Qu'as tu comme autres oculaires ?

Posté

Après tous les soirs ne se pretent à grossir si tu as un mauvais seeing. Mais de ne rien voir du tout et même pas une tâche floue est décidément bizarre.

Retente une observation (avec l'instrument en température ) avant de revoir ta collimation.

Posté

Tu peux aussi pointer ton instrument en plein jour sur une cible lointaine, tu devrais quand même avoir de la luminosité ...même si ça reste flou

Posté
Tu peux aussi pointer ton instrument en plein jour sur une cible lointaine, tu devrais quand même avoir de la luminosité ...même si ça reste flou

OK merci je vais essayer...

Posté
OK merci je vais essayer...

J'ai fait le test, effectivement, je vois maintenant les cibles le jour : fort grossissement, donc image décalée(mais luminosité et netteté très faibles)... J'essaierai la nuit...

Posté

Image décalée ? plutôt oeil mal centré non ? :-).

Je ne suis pas un champion du visuel, mais à fort grossissement (1*D ici), si tu n'as rien dans le champ et plus de "pollution lumineuse" pour te dire que tu regardes bien en face dans l'oculaire, ça peut être un peu dur de s'aligner dans le millimètre de ta pupille de sortie.

Je laisse les pros du visuel répondre mieux que moi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.