Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 25 au 26 Juin 2016

Heure d'observation : 23h50 - 00h45

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XTg10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé, mais qui est devenu totalement nuageux plus tard dans la nuit.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, NGC 6905 et NGC 6207)

Préface !

Bonjour,

Enfin, une nuit d'observation s'ouvre à moi.

Enfin !

Après une longue période d'absence à cause du travail, mais également, et surtout, à cause de la météo vraiment catastrophique, le ciel finit par se montrer clément en chassant tous les nuages restant pour laisser place aux étoiles.

ça fait un bail que je n'ai plus vu un tel spectacle.

Eh bien, ce soir, c'est le moment d'en profiter.

Il est 22h10.

Je commence par sortir le télescope afin qu'il soit au meilleure de sa forme lorsque le moment tant attendu sera arrivé.

J'en profite également pour prendre ma chaise d'observation, ainsi que ma batterie rechargeable ORION DYNAMO PRO 17Ah, acquis récemment.

De longues minutes passent.

J'enfile mon blouson d'été, puis, je sors sur ma terrasse et lève les yeux vers le ciel.

Celui s'étant assombri, je commence donc par initialiser la raquette GoTo en pointant Vega et Arcturus comme étoiles de référence.

Une fois la besogne terminée, j'attends encore quelques minutes avant de passer à l'action.

Ce n'est que dans les environ des 23h50 que le spectacle peut alors commencer...

La magie des globulaires !

J'ouvre le bal en commençant mes observations stellaires avec M13.

Au début, dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm, il est beau, bien piqué, mais il manque encore du contraste, car malheureusement, le ciel n'est pas tout à fait noir.

Mais après de très longues minutes, la magie commence à faire son effet.

Le célèbre amas globulaire prend alors une toute autre dimension.

Au fur et à mesure que la nuit tombe, j'ai l'impression qu'il grossit davantage avec de nombreuses étoiles bleutées apparaissant tout autour de son coeur.

C'est vraiment superbe, fantastique.

Je ne m'en lasse pas du tout.

J'y reste dessus un bon moment tellement que la vision est superbe.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm, je m'en mets plein la vue tellement que c'est grandiose, car M13 occupe à lui tout seul une grosse partie du champ de l'oculaire.

Toujours dans la constellation d'Hercule, le GoTo pointe le tube en direction de M92.

Là encore, je ne suis vraiment pas déçu du spectacle, mais alors, pas du tout.

A 109 X, ça fourmille de nombreuses petites étoiles éparpillées un peu partout au beau milieu de ce magnifique grand champ.

A 240 X, c'est exactement la même chose, mais en plus gros, donc, en plus impressionnant.

La magie des planétaires !

Le Triangle d'été étant de retour, j'en profite pour pointer une des stars de cette période estivale.

Il s'agit donc de M57, une magnifique nébuleuse planétaire que j'ai déjà eu l'occasion d'observer à plusieurs reprises dans le passé avec mon ancien ORION XT8.

Que je suis très content de la revoir.

Avec mon ORION XTg10 GoTo, son pourtour me paraît légèrement ovalisée.

Bien que j'ai poussé le grossissement jusqu'à 343 X pour confirmer ce que je voyais, c'est, une fois de plus, le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui rend un superbe hommage.

Diable, il est vraiment excellent ce petit bijou passe-partout.

Je change de secteur pour me rendre dans la constellation du Dauphin.

Cette fois-ci, je demande au GoTo de me pointer NGC 6905, la "nébuleuse de l'éclair bleu" ou "Blue Flash Nebula").

Et hop, quelques secondes plus tard, la voici au beau milieu du champ du TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII ASTRONOMIK.

La nébuleuse apparaît de forme circulaire située à droite d'une étoile brillante.

A 109 X, elle est plus évidente et semble posséder un centre légèrement plus blanc.

Dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm équipé du filtre BAADER UHC-S, c'est exactement la même chose, mais avec un grossissement plus important.

Les surprises de M13 : la carbonée et NGC 6207 !

Avant l'arrivée d'une nouvelle masse nuageuse, j'ai une envie brûlante de revoir M13, car ce dernier tient à me faire découvrir 2 belles surprises.

Et hop, je repointe le tube en direction du grand amas d'Hercule.

Je l'observe de nouveau et je m'extasie devant le spectacle tellement qu'il est sublime.

J'y reste quelques minutes, puis, juste en-dessous de ce dernier et orientée très légèrement vers la droite., j'y vois une belle étoile orangée.

Les 2 objets tiennent de justesse dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Et maintenant, encore plus bas, et située près de 2 étoiles plus ou moins brillantes, j'y décèle la petite galaxie portant le nom de NGC 6207.

Elle ressemble à une étoile non ponctuelle et légèrement allongée.

Ah, seigneur, que je suis content, très content même, de pouvoir l'observer depuis chez moi, alors que je n'y croyais pas du tout.

A ciel égal, à l'époque où j'avais encore mon ORION XT8, je ne l'ai jamais vu (il faut dire aussi que je n'ai pas pris le temps d'essayer de la dénicher).

Bilan de la soirée !

Courte mais vraiment superbe !

Cela m'a fait le plus grand bien de pouvoir remettre l'oeil à l'oculaire après des semaines où la météo s'était révélée catastrophique (je pense notamment aux inondations qu'il y a eu dans notre région).

A cela, sont venus s'ajouter le travail et la tombée de la nuit qui paraît interminable.

Ce soir-là, je me suis vraiment bien éclaté en redécouvrant les classiques du ciel d'été avec mon nouvel instrument.

J'ai voulu observer les Dentelles du Cygne, mais elles n'était pas encore bien haute.

De ce fait, j'y ai renoncé pour me les réserver une autre fois.

Les nuages envahissant le ciel, j'ai décidé de tout ranger et d'aller me coucher.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Joli CROA guillaume ! Je n'avais pas noté que tu avais changé ton téléscope...Avec un 250mm, les amas globulaires sont sans conteste fabuleux. Je ne m'en lasse pas avec le C11. C'est extraordinaire. Comment pouvais-je imaginer, tout gamin, voir un jour les célèbres amas du ciel comme sur une photo ! Je comprends ton admiration pour M13 !

Pour M57, as-tu pu deviner la centrale ? Je crois que c'est impossible en fait. Je n'ai plus en tête la magnitude, mais il me semble qu'elle tourne autour des 15...

Posté

Bonjour Guillaume,

Comme toujours, on plonge dans tes aventures astro.

Que cela fait du bien de remettre un œil à l'oculaire.

Il a fait un temps maussade à Boulogne-Sur-Mer, je n'ai pas pu sortir!

En tout cas, très beau croa... comme d'habitude.

Bonne journée.

Posté
Joli CROA guillaume ! Je n'avais pas noté que tu avais changé ton téléscope...Avec un 250mm, les amas globulaires sont sans conteste fabuleux. Je ne m'en lasse pas avec le C11. C'est extraordinaire. Comment pouvais-je imaginer, tout gamin, voir un jour les célèbres amas du ciel comme sur une photo ! Je comprends ton admiration pour M13 !

Pour M57, as-tu pu deviner la centrale ? Je crois que c'est impossible en fait. Je n'ai plus en tête la magnitude, mais il me semble qu'elle tourne autour des 15...

Salut Gildas,

Avec mon 254 mm, les amas globulaires prennent une autre dimension.

Pour ce qui est de M57, non, je n'ai pas vu la centrale.

Je l'ai déjà observé par intermittence dans un 300 mm sous un bien meilleur ciel que celui de la région lilloise.

Au plaisir de te lire !

Posté
Bonjour Guillaume,

Comme toujours, on plonge dans tes aventures astro.

Que cela fait du bien de remettre un œil à l'oculaire.

Il a fait un temps maussade à Boulogne-Sur-Mer, je n'ai pas pu sortir!

En tout cas, très beau croa... comme d'habitude.

Bonne journée.

Bonjour Deep Impact,

C'est clair que cela fait énormément de bien de pouvoir observer de nouveau, surtout après une longue absence due à une météo foireuse et au boulot.

Merci pour ton passage et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Eh bien tu l'as enfin eue, ta soirée ! ;)

Il est vrai que cette année 2016 commence particulièrement mal côté ciel clair !! :rolleyes:

Raison de plus de profiter à donf' du peu de soirées dispos !

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Posté

Salut Guillaume :)

Pas de doute, rien de tel qu'une bonne soirée d'observation pour y croire de nouveau!

J'envie ton enthousiasme et ta fraicheur!

Chacun son tempérament; pour ma part, je cours sans arrêt après le Graal,on ne se refait pas.

Avec l'été,tu devrais avoir d'autres possibilités,mais il faut se coucher très tard!

Bonnes observations :)

P.S. j'ai observé depuis mon jardin hier soir,comme toi!

Posté
Salut Guillaume !

Eh bien tu l'as enfin eue, ta soirée ! ;)

Il est vrai que cette année 2016 commence particulièrement mal côté ciel clair !! :rolleyes:

Raison de plus de profiter à donf' du peu de soirées dispos !

À bientôt, et bon ciel à toi ! :)

Salut Jacques,

Eh oui, j'ai réussi à l'avoir enfin cette soirée tant attendue.

C'est certain qu'avec une météo particulièrement merdique, j'éprouve l'envie d'en profiter à fond.

Au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume :)

Pas de doute, rien de tel qu'une bonne soirée d'observation pour y croire de nouveau!

J'envie ton enthousiasme et ta fraicheur!

Chacun son tempérament; pour ma part, je cours sans arrêt après le Graal,on ne se refait pas.

Avec l'été,tu devrais avoir d'autres possibilités,mais il faut se coucher très tard!

Bonnes observations :)

P.S. j'ai observé depuis mon jardin hier soir,comme toi!

Salut Gérard,

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'après une bonne soirée d'observations, j'éprouve l'envie d'y croire de nouveau.

Concernant l'été, le seul gros point noir, c'est qu'il fait noir très tard, et c'est pour cette raison que, même s'il y a une belle soirée en semaine, je ne peux me permettre d'attendre minuit pour observer parce que le lendemain, je travaille.

Au plaisir de te lire !

Posté

Oui, le gros soucis de l'été, c'est qu'il fait noir très tard et les observations sont plutôt limitées aux week-end car la semaine, on travaille.

Le mieux est l'hiver!...ou les congés d'été!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.