Aller au contenu

Qhy polemaster - test partiel

Messages recommandés

QHY vient de sortir un nouveau concept de caméra qui a pour but de faciliter l'étape de l'alignement polaire.

Il s'agit d'une caméra avec un objectif grand angle qui vient se loger dans le trou de sortie du viseur polaire. Son principe de fonctionnement consiste à déterminer l'axe courant de la monture en faisant tourner celle-ci. Le logiciel va ensuite calculer la différence entre l'axe observé et l'axe théorique en se basant sur l'emplacement des étoiles à l'écran. Une fois l'axe calculé, celui-ci est affiché sur l'écran afin de permettre à l'utilisateur d'aligner sa monture avec l'axe théorique.

J'ai eu l'occasion hier soir de tester cette caméra. Bien que je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ce que je voulais faire, je vous fais part de mon premier retour d'expérience.

1- Mise en place

Avec 3 vis à visser, deux tours de clé allen à faire, la mise en place se fait en moins de 5 minutes. A noter, qu'il faut acheter en complément de la caméra l'adaptateur qui convient à chaque monture.

2 - Installation du logiciel et driver

Je suis passé par le site web de QHY, qui renvoie les liens vers le driver sur son propre et vers le logiciel sur un autre site assez exotique.

3- Le logiciel

Le logiciel m'a paru assez intuitif. Bonne nouvelle pour les anglophobes (sans parler des sinophobes), la traduction française est bonne.

Le logiciel affiche des messages qui permettent de guider l'utilisateur de manière très souple via les différentes étapes du processus.

La seule difficulté que j'ai eue a été reliée à l'utilisation de mon pavé tactile pour deux étapes: la sélection des étoiles sur l'écran, et la rotation de l'image afin de faire correspondre les étoiles visibles au modèle théorique. Une souris aurait peut-être été plus facile d'emploi.

4 -L'alignement stellaire

Une fois l'alignement polaire réalisé, j'ai monté sur mon NEQ6, une lulu achromatique de guidage (80/400), sur laquelle j'avais placé l'ASI224MC. J'ai utilisé Firecapture avec le réticulaire allumé

J'ai donc lancé la procédure d'alignement stellaire en choisissant d'abord Véga. Une fois celle-ci centrée sur mon écran, la monture a filé vers Deneb. Et là, surprise: Deneb était déjà quasi centrée. Pour ceux qui utilisent Firecapture, elle se trouvait entre le centre et le premier cercle du réticulaire.

Deuxième surprise, lorsque j'ai validé Deneb, la raquette Synscan m'a affiché l'erreur d'alignement polaire suivant:

<30" pour l'altitude

5' pour l'azimuth

J'ai eu franchement un doute sur la validité de l'info donnée. Je n'ai pas poussé les investigations plus loin.

5 -PHD2 en galère

L'épisode PHD2 n'a pas été très glorieux.

Une fois lancé et paramétré, le suivi se met en route. Lors de la première minute, les deux courbes sont très plates. La première correction en DEC est enfin demandée, et là, patatras, la courbe dévie encore plus. Deuxième correction,puis trois 3ème, 4ème,... A chaque fois,la courbe dévie de plus en plus. Si j'avais déjà eu mon lot de problèmes à résoudre avec PHD2, il ne m'avait jamais fait le coup de corriger dans le sens inverse

J'éteins et je relance. Cette fois, PHD2 (V2.2.1) bloque à l'étape de compensation de jeu: l'étoile reste désespérément bloquée. Au bout de 20 steps à pédaler dans la semoule, je relance une dernière fois. Même résultat.

6 -Guidage Astroart

Afin de vérifier si tout va bien côté matériel, je lance Astroart. Je lance le processus de guidage via Astroart. Celui-ci se met en place assez rapidement et de manière efficace. Les mouvements de l'étoile guide sont minimes.

L'heure avançant, j'ai dû penser à remballer le matériel assez rapidement.

7 -Conclusions à ce point

+ La caméra et le logiciel sont simples d'emploi

+ Je n'ai jamais eu de ma vie un alignement stellaire aussi rapide (2ème étoile déjà centrée du premier coup)

- Le pavé tactile n'était pas super cool à utiliser pour profiter à fond du logiciel

- Comme je n'étais pas d'esprit à comprendre pourquoi PHD2 ne marchait pas comme espéré, je n'ai pas pu calculer la qualité de l'alignement polaire

Je finirai le test très vraisemblablement en Août pendant mes vacances, histoire de bien prendre mon temps à chaque étape.

Salutations,

Patrice

Modifié par PatSaj

Salut,

Je l'ai et je confirme que c'est un super produit, l'alignement polaire se fait en 5/7 mins et de façon très précise.

Cela se remarque dans PHD Guiding : les courbes DEC sont très propres...

Lors de la configuration du GoTo avec ma Advanced VX, j'ai effectivement remarqué que la deuxième étoile était déjà pas loin du centre de mon oculaire réticulé 25mm à 1260 de focale...

A+

Jérémy

bonjour,

Pour info,

=> je crois avoir vu dans un screencast que l'on pouvait utiliser les flèches du clavier au lieu du pavé tactile ou de la souris. C'est amha plus précis...

Bonne info, cette partie-là a été un poil pénible. Et au lieu d'un ascenseur, il auraient aussi pu mettre une valeur chiffrée. Mais bon, si ça marche avec les flèches du clavier, ça devrait le faire.

Il me tarde de tester à nouveau l'ensemble, car la première impression reste très positive

Pour la précision de la MES, voici ce que j'avais mesuré au mois de mai :

index.php?f=157497611b8d64

La mesure doit être affinée, mais ça donne une idée.

Impressionnant.

Et quelle était ton erreur sans la polemaster ?

Impressionnant.

Et quelle était ton erreur sans la polemaster ?

Bonne question, je ne sais pas vraiment.

C'est de l'ordre de l'erreur suite à une MES au viseur polaire uniquement, ce qui en soit ne me gênait pas avec ma ZenithStar 66 et son réducteur (310mm de focale).

Du coup j'ai ressorti avec plaisir mon SC, et ses 1260mm de focale ne m’inquiètent plus autant qu'avant ;)

Bonne question, je ne sais pas vraiment.

C'est de l'ordre de l'erreur suite à une MES au viseur polaire uniquement...

Ca c'est domage :cry:

Tout le monde en convient avec cette outils la MES est impeccable.

Je suis plus que tenté par cet acquisition mais la question est : est-ce utile ?

Grâce cette MES mon autoguidage va-t-il être plus performant... Il va moins bosser en DEC et très certainement du coup un peu en ad mais en quoi ça me gêne qu'il bosse si il fait le boulot :p c'est lui qui travail, pas moi. Surtout si mon imageur ne voit pas la différence.

Est-il utile d'obtenir cette perfection ?

Je parle pour mon cas propre uniquement :

Ce que je cherchais, c'est de pouvoir faire une mise en station certes précise, mais surtout rapide.

Dans la mesure où je n'ai pas de poste fixe, je souhaitais pouvoir être opérationnel pour réaliser mes clichés le plus rapidement possible (vu la météo qu'on a depuis quelques temps, je saute sur la moindre occasion).

Le boitier de répartition électrique que j'ai fait me permet déjà un gain de temps important (voir ici : http://astro.kizix.org/gestion-du-cablage-du-telescope/) . Pour la rapidité et la précision de mise en station, le polemaster a complètement répondu à mon attente.

Du coup, entre le moment où je sors le matériel et le moment où je commence mes premières acquisitions, il doit s'écouler 15 à 20 minutes.

Ensuite, c'est vrai que c'est du luxe et qu'on peut faire sans. Personnellement j'y ai trouvé mon compte.

Pour la précision de la MES, voici ce que j'avais mesuré au mois de mai :

index.php?f=157497611b8d64

La mesure doit être affinée, mais ça donne une idée.

Salut,

Peux tu me dire quel est ton soft utilisé pour mesurer l'erreur d'alignement ? :)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.