Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila hier j'ai eu un petit soucis ... j'ai fait tomber la monture !pendu! avec le tube dessus :cry: par chance j'était dans le jardin, sur l'herbe et je ne pas de dégâts :pape:, j'ai passer 2h cette nuit a démonter et regarder sous toutes les couture le matos. Par contre gros soucis, la collimation et totalement partie en vrille, j'ai bien essayer de rattraper la chose mais je pense qu'en bon gros boulet de newbee avoir fait pire encore ...

voici ce que je voit a travers le cheshire (bricolage maison) :

mini_676549IMG0921.jpg

je ne sais pas du tout comment rattrapé ce carnage, pouvez vous m'aider ! je vous implore ! Si quelqu'un dans la région (autour d'Amiens) entend mon appel je l'invite pour l’apéro !

Posté

Bon ben tout est déréglé....Le bon coté, est que ça va te permettre d'apprendre comment faire...

Déjà il faut régler le secondaire en hauteur pour bien le mettre en face du PO : sur la photo il est trop à droite. On utilise la vis centrale pour le monter ou le descendre dans le tube. (on dévisse les vis de colimation un peu avant de tourner la vis centrale)

Ensuite il faut le régler en rotation : tu mets le cheschire et tu tourne le secondaire en regardant le centre du primaire. Quand le centre du cheschire passe au plus près du centre du primaire c'est bon. Le secondaire est alors bien en face du porte oculaire en rotation.

Ensuite tu règle le secondaire en inclinaison : le but est de voir le primaire entièrement et de façon symétrique. Tu dois voir els 3 pattes antiretournement du primaire exaxtement de la même façon. Tu peux rentrer et sortir le cheschire pour que ces pattes apparaisent juste à la limite du champ de vision à travers le cheschire, c'est plus facile à analyser. Le but est de voir tout le primaire et bien centré.

Une fos que c'est fait, tu a fini avec le secondaire.

Tu passe à la collimation du primaire au cheschire. Tu utilise les vis pour centrer la marque centrale du primaire avec la marque centrale du cheschire et le tout au centre de la croix du cheschire.

C'est tout...

ensuite vérif sur le ciel sur une étoile haute à très fort grossissement : x400 x600 et très très peu de défocalisation (voir pas du tout pour voir la tache d'Airy si la turbu est suffisament faible) et tu vériffie que les tout petits cercles sont bien concentriques avec la tache centrale. (donc le but n'est pas de faire apparaitre l'ombre du primaire, ça serait trop défocalisé. Au contraire il doit rester une tache lumineuse centrale).

voir étape 2 de la collimation par Thierry Legault. (l'étape 1 n'est pas utile une fois la collimation faite au cheschire. C'est même néfaste sur un Newton, dont le secondaire à un offset : petit décalage. L'ombre du secondaire n'est pas centrée). Entre chaque étape, il y a un grossissement 10x plus fort environ. La tache d'Airy est minuscule. Les petits cercles de l'étape 2 sont déjà un peu plus gros et quand on réussi bien cette étape, on est déjà très très près du max.

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Posté (modifié)

pfiou ... je croit que j'ai réussit ! j'y ai passer mon dimanche aprem quasiment, voila le résultat :

mini_745620IMG0935.jpg

Merci a tous pour vos conseils ;)

Modifié par Aka80
Posté

beaucoup mieux :)

du coups j'ai une petite question : si on ne voit pas le tout secondaire avec le chessire ( PO sortie a fond ) , tube allonge ? mais il y a pas mal de risque d'erreur.

sinon il y a la méthode avec les feuilles de différente couleur en regardant par le PO pour bien aligner le secondaire.

Une autre solution pour de la photo ?

bon ciel,

Posté

du coups j'ai une petite question : si on ne voit pas le tout secondaire avec le chessire ( PO sortie a fond ) , tube allonge ? mais il y a pas mal de risque d'erreur.

sinon il y a la méthode avec les feuilles de différente couleur en regardant par le PO pour bien aligner le secondaire.

bon ciel,

Salut, je suis dans le même cas que toi avec le cheshire, une solution : percer bien au centre le bouchon du PO afin d'avoir un oeilleton pour voir tout le contour du primaire à cette étape ;)

Posté

bon ciel,

Non c'est pas un soucis. Il faut voir tout le primaire pour bien collimater, c'edt tout.

Le réglage en hauteur du secondaire peut se faire à l'oeil, ou avec un oeilleton ou au laser. C'est pas très critique pour le visuel. Pour la phito ciel profond, il faut faire un peu plus attention.

Si on a du mal à analyser à l'oeil, un truc simple est de faire une photo au smartphone.

C'est bien plus facile à analyser. On peut mesurer les pixels.

Il faut juste faire un gabarit pour centrer le capteur dans le PO.

Posté

Ok merci,

j'ai fait le secondaire a l’œil et le reste au chessire , confirmé par le laser, reste plus qu'a voir sur une étoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.