Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! J'apprends à utiliser une monture équatoriale HEQ5... En suivant la notice à la lettre je me retrouve un peu perdu. Voilà les instructions :

1. Tournez l'axe AD pour que la marque d'indice de longitude soit alignée avec votre indicateur d'échelle de date.

-> OK je suppose que les deux échelles doivent être à 0 pour commencer

2. Tournez l'échelle date/longitude pour que votre point "zéro" calculé soit aligné avec la marque d'indice de longitude.

-> OK

3. Déverrouillez l'axe AD et tournez la monture pour que l'indicateur de l'échelle de date soit pointé sur la date du jour. Verrouiller l'axe AD.

-> OK

4. Desserrez et déplacez le cercle de réglage AD pour indiquer l'heure. Serrez le cercle de réglage.

-> OK

5. Déverrouillez l'axe AD et tournez la monture jusqu'à ce que l'indicateur du cercle de réglage AD pointe sur zéro. Le réticule est maintenant bien orienté.

-> Problème ici : des fois quand je tourne l'axe AD, le cercle de réglage tourne avec, des fois non. Le cercle est bien vissé dans les 2 cas. J'ai remarqué que quand je commence la mise en station ça ne tourne pas ensemble, et après avoir fait les premières étapes ça a tendance à tourner... Est ce normal ?

6. Utilisez les réglages en latitude et en azimut pour placer l'Etoile Polaire dans le petit cercle sur le périmètre du plus grand cercle dans le réticule du viseur polaire.

En fait je comprends très bien qu'après l'étape 6, l'axe AD est orienté vers la Polaire donc le plan de rotation sera l'équateur céleste. Mais alors, je ne comprends pas à quoi servent les premières étapes ? Juste à bien positionner la graduation AD si on cherche un objet manuellement ? En branchant un goto Synscan après, est ce que ça change quelque chose si on omet les étapes 1-5 ?

Question bonus : est ce qu'il existe un tuto en photo de ces étapes ? Pour être sur que je ne me plante pas quelque part ... :b:

Merci :)

Posté

Ok avec cette focale, tu peux utiliser la méthode de la croisée sur le pole, c'est facile (notamment si ton VP est calibré sur l'axe de contre poids) et cela tient sans soucis en photo si tu es assez habile.

http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Idem à cette focale, si tu positionnes la polaire au bon endroit dans ton VP tu dois pouvoir faire de la longue pose sans soucis en guidant au chercheur. Tu as quel type de VP (le dernier de SW?) et vois tu la polaire au moins de ton site ?

Après tu as des méthodes plus affinées comme indiqué sur le lien mais avec 750 de focale ce que je t indique est suffisant pour de la photo à l apn avec ce setup.

Posté

Merci je vais étudier le lien ^^

Oui je vois bien la Polaire de mon site, c'est dégagé à 360°

Je n'ai pas de VP si tu parles d'un outil séparé de la monture, j'utilise le réticule dans l'axe AD..

Posté

D'accord... En parlant de ça, je n'ai que la constellation d'Octant dans le réticule, c'est normal ? Je croyais que ça servait pour l'hémisphère Sud, du coup je m'attendais à en avoir d'autres aussi..

Posté

Tu dois avoir aussi cassiopée et la grande ourse. Cela peut t aider pour une MES rapide en visuel. As tu calibrer ton VP ?

A moins que tu n aies le dernier sorti en effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.