Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Profitant d'une troué hier au soir vers 23h, j'ai essayé au préalable d'effectuer

une MES avec le Goto du Celestron...

Apres avoir effectuer le pointage de Jupiter, le système signale alignement réussi

chouette ca marche ...je demande Mars le système tourne en direction de Mars mais

se positionne plus sur sa droite et plus bas ....J'inverse la manip, je m'aligne sur Mars

puis alignement reussi, je demande Jupiter et même chose un peu sur le droite et plus bas.

Dans la config, j'ai bien renseigné la latitude et la longitude ou je me trouve.

Je m'aperçoit bien plus tard que j'ai mis Ouest au lieu de Est...

J'ai lu beaucoup de chose étrange pour ces configs alors pourriez-vous valider cette

config ?

Initialisation puis entrer

Alignt Sys Sol puis entrer

Selectionner Heure: Heure locale -2 ==> 23H ==> 21H et entrer

Selectionner une heure: Heure standard // j'ai tenu compte du decalage de -2 au-dessus

Selectionner un fuseau horaire: Temps Universel puis entrer // Zone -1, j'ai un doute

Date: mois/jour/année

De plus, après avoir lu quelques lignes sur ce forum; il apparaît que les piles peuvent

jouer un mauvais rôle lors de sa course je viens de commander un cordon pour monter

sur un PowerTank...

Posté
Bonjour,

Profitant d'une troué hier au soir vers 23h, j'ai essayé au préalable d'effectuer

une MES avec le Goto du Celestron...

Apres avoir effectuer le pointage de Jupiter, le système signale alignement réussi

chouette ca marche ...je demande Mars le système tourne en direction de Mars mais

se positionne plus sur sa droite et plus bas ....J'inverse la manip, je m'aligne sur Mars

puis alignement reussi, je demande Jupiter et même chose un peu sur le droite et plus bas.

Dans la config, j'ai bien renseigné la latitude et la longitude ou je me trouve.

Je m'aperçoit bien plus tard que j'ai mis Ouest au lieu de Est...

J'ai lu beaucoup de chose étrange pour ces configs alors pourriez-vous valider cette

config ?

Selectionner Heure: Heure locale -2 ==> 23H ==> 21H et entrer

Selectionner une heure: Heure standard // j'ai tenu compte du decalage de -2 au-dessus

Selectionner un fuseau horaire: Temps Universel puis entrer // Zone -1, j'ai un doute

De plus, après avoir lu quelques lignes sur ce forum; il apparaît que les piles peuvent

jouer un mauvais rôle lors de sa course je viens de commander un cordon pour monter

sur un PowerTank...

Bonjour,

tu fais une erreur sur l'heure.

Tu rentre l'heure de ta montre sur la monture

ensuite zone +1

et c'est le SAVING DAYLIGHT qui indique a ta monture si on est en heure d'été ou d'hiver.... dans notre cas en YES DST = heure d'été

et tu refais ton alignement

Pour les piles effectivement cela a assez peu de patate, tu peux par exemple mettre des piles rechargeables qui sont un peu plus péchues... ou mieux achete toi dans un FEU VERT ou un GARAGE un BOOSTER de batterie.

Le Power Tank c'est bien aussi mais ca coute 2 fois le prix d'un booster pour faire la meme chose, c'est jsute estampillé "astro" donc c'est plus cher !

Lo

Posté

Merci de ton retour...

Donc cela donnerait:

Selectionner Heure: Heure locale==> 23H par exemple

Selectionner une heure: Heure d'été

Selectionner un fuseau horaire: Zone +1 soit UTC+1

Bon, il me reste a tester quand le ciel le permettra, sinon pour le booster, j'ai acheté

un Booster Celestron, dommage je ne savais pas que je pouvais trouver largement moins cher chez un vendeur d'accessoires auto !!! tant pis ....

Merci à toi, j'ai regardé le site de la petite ourse; très sympa pour les enfants ....

Posté

Bonsoir,

Donc cela donnerait:

Selectionner Heure: Heure locale==> 23H par exemple

Selectionner une heure: Heure d'été

Selectionner un fuseau horaire: Zone +1 soit UTC+1

Pour moi c'est bon c'est la bonne configuration, le mauvais paramétrage de l'heure entraine bien un mauvais pointage.

Par contre, pour l'avoir testé plusieurs fois, une mise en station en pointant seulement une planète comme référence ne sera jamais très précise...

Posté
Bonsoir,

Pour moi c'est bon c'est la bonne configuration, le mauvais paramétrage de l'heure entraine bien un mauvais pointage.

Par contre, pour l'avoir testé plusieurs fois, une mise en station en pointant seulement une planète comme référence ne sera jamais très précise...

C'est exactement ce que je me disais, mais si j'ai la coordonnée de Jupiter à un temps donné

forcément j'aurais Mars mais pas forcement une étoile puisque l'alignement est de type système solaire....

Posté (modifié)

Une planète ou une étoile c'est pareil pour le logiciel de pointage, cela reste un point de référence pour aligner l'instrument (enfin je pense)

Le problème avec le mode d'alignement "système solaire" sur les Nexstar (si c'est cette monture mais ça doit être pareil pour les autres), c'est que le logiciel propose un alignement que sur un seul astre (une planète ou la Lune) et ce même si au moment de l'observation plusieurs planètes sont visibles.

Je vois pas comment le pointage d'une autre cible peut être précis dans ces conditions.

Chez moi ça ne marche pas la cible est rarement dans l'oculaire.

C'est pour ça que l'alignement sur 2 étoiles et plus que préférable en choisissant si possible 2 étoiles assez éloignées.

Ne pas négliger le réglage de l'anti-jeu (backlash) ainsi que l'alimentation.

Après ça c'est tout bon ;)

Modifié par Sebastro88
Posté

Oui c'est un Nextstar acheté avec sa monture d'origine, je pensai que le fait de connaitre la date et l'heure et la position terrestre de l'observateur, le système une fois pointé sur Jupiter pouvait trouver Mars facilement via ses ephemerides, remarque je n'en été pas loin, juste une dernière question, une fois l'alignement réussi sur Jupiter est ce que le suivi est automatique ?

Posté
Oui, après l'alignement le suivi s'enclenche automatiquement.

Merci, reste plus qu'à tester !!!! Mais le ciel ne s'y prête pas ...:cry:

Posté

A mon avis si tu mets 21h, ZONE 0, daylight saving no, tu auras le même résultat.

Ce que la raquette a besoin de savoir c'est qu'il est 21h UTC. Quelle que soit ta manière de lui dire...

Tu peut aussi lui dire 22h (l'heure d'hiver ici en zone 1), ZONE1, et daylight saving no.

Ou n'importe quelle combinaison qui te donne la bonne heure UTC.

A tester pour confirmer, je n'ai pas essayé toutes ces combinaisons.

J'utilise toujours l'heure d'hiver française, ZONE 1 et daylight savings "no", et ça marche bien.

Posté
A mon avis si tu mets 21h, ZONE 0, daylight saving no, tu auras le même résultat.

Ce que la raquette a besoin de savoir c'est qu'il est 21h UTC. Quelle que soit ta manière de lui dire...

Tu peut aussi lui dire 22h (l'heure d'hiver ici en zone 1), ZONE1, et daylight saving no.

Ou n'importe quelle combinaison qui te donne la bonne heure UTC.

A tester pour confirmer, je n'ai pas essayé toutes ces combinaisons.

J'utilise toujours l'heure d'hiver française, ZONE 1 et daylight savings "no", et ça marche bien.

Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi, il faut être logique, des que le temps s'y prête je vous teste les deux méthodes...je ne pense pas que cela se traduise par une imprécision sur le pointage comme j'ai pu le lire quelque part ....

Posté

Bonsoir,

Juste avant d'aller me coucher ...j'ai pu tester ce soir , alignement sur Jupiter puis recherche Mars puis plus tard Saturne...Réglage ok pour heure de montre heure d'été et zone 1...

Impeccable avec suivi automatique de la planète, merveilleux !!!!

Bonne nuit

Posté
Bonsoir,

Juste avant d'aller me coucher ...j'ai pu tester ce soir , alignement sur Jupiter puis recherche Mars puis plus tard Saturne...Réglage ok pour heure de montre heure d'été et zone 1...

Impeccable avec suivi automatique de la planète, merveilleux !!!!

Bonne nuit

Nickel, a question simple, solution simple...

Comme on te l'a préconisé, un pointage sur plusieurs objets vaut bien mieux que sur un seul....

si tu peux pointe des étoiles bien opposées... cela te donnera bien plus de précision.

Posté

Bonsoir,

Un petit compte rendu pour un second réglage:

Heure de ma montre -2

puis Heure Standard

et enfin zone 0 soit heure universel...

Test alignement solaire: jupiter alignt OK, pointage Mars OK

extinctiondu Goto puis alignt celeste - Sky align

1er Objet: Jupiter

2eme: Antares

3eme Saturne

alignt reussi: les trois objets sont bien reconnu par le systeme.

Pointage sur M4 ==> je ne vois rien ??? trop bas?

Pointage sur Dschubba ==> en plein dedans

retourne sur Saturne puis Antares...pas de probleme ....

Bref une bonne soirée de mise en jambe pour les nuits plus belles de vacances...

Bonne nuité :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.