Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:D:be::cheesy:

Un peu que ça change !

On observe pas de l'intérieur, c'est tout pourri !

Je sais que dans les films on voit une superbe lunette à côté d'une baie vitré mais ça c'est quand tu es voyeur (ou frimeur), pas astronome.

L'astronomie est une activité d'extérieur, un peu comme la pêche.

Bon ciel

Excellent :1010: C'est bien dit :)

Pour en revenir au sujet initial, il y a effectivement plein de choses à voir avec un 114/900. J'ai commencé avec ça il y a 25 ans. J'ai toujours ce premier tube dans mon stock de matos et je le sors encore parfois ;) Les objets Messier sont des cibles de choix. Une bonne collimation, un bon atlas (numérique ou papier) et un oculaire grand champ et c'est parti. Tu as de quoi t'amuser au fil des saisons. Mais en extérieur évidement... pas au travers d'une fenêtre ou d'un velux.

Armel.

Posté (modifié)
au 114, impossible de voir des couleurs sur M42

La vision des couleurs dépend fortement des observateurs.

La première fois que j'ai vu M42 au 115/900 à travers un oculaire Huygens bas de gamme et depuis un ciel péri-urbain, ce qui m'a frappé, c'est qu'elle était toute verte ! J'ai changé les grossissements, et c'était le cas à tous les grossissements. Je n'avais jamais entendu dire qu'elle était verte, au contraire, à cause des photos je croyais qu'elle était rouge. Et je n'avais pas une grosse expérience de l'observation. Et pourtant : tout vert !

Depuis, j'ai vu M42 verdâtre avec mes jumelles 70 mm et une lunette Mizar 68 mm, verte dans un Newton 76/700 et au-delà. Par contre, pas de bleu. L'ocre commence à apparaître dans un 300 mm. Apparemment je suis très sensible au vert (quand je vois de la couleur dans le ciel profond ou les comètes, c'est du vert sauf exception), et peu sensible aux autres couleurs.

J'ai cru comprendre que la majorité des observateurs voient la couleur de M42 à partir de 200 mm environ, et que pour certains c'est plutôt 300 mm. Mais on n'a pas tous les mêmes yeux.

(Mais bon, dans cette discussion il s'agit d'observation depuis Paris, donc c'est hors-sujet. J'ai déjà vu M42 en ville avec un 200 mm, on ne voyait plus grand chose. Alors depuis Paris avec un 115/900, je prévois qu'on verra le Trapèze et un vague halo autour du Trapèze (donc quelque chose de pas bien grand et pas bien brillant).)

Modifié par 'Bruno
Posté
La vision des couleurs dépend fortement des observateurs.

La première fois que j'ai vu M42 au 115/900 à travers un oculaire Huygens bas de gamme et depuis un ciel péri-urbain' date=' ce qui m'a frappé, c'est qu'elle était toute verte ! J'ai changé les grossissements, et c'était le cas à tous les grossissements. Je n'avais jamais entendu dire qu'elle était verte, au contraire, à cause des photos je croyais qu'elle était rouge. Et je n'avais pas une grosse expérience de l'observation. Et pourtant : tout vert !

Depuis, j'ai vu M42 verdâtre avec mes jumelles 70 mm et une lunette Mizar 68 mm, verte dans un Newton 76/700 et au-delà. Par contre, pas de bleu. L'ocre commence à apparaître dans un 300 mm. Apparemment je suis très sensible au vert (quand je vois de la couleur dans le ciel profond ou les comètes, c'est du vert sauf exception), et peu sensible aux autres couleurs.

J'ai cru comprendre que la majorité des observateurs voient la couleur de M42 à partir de 200 mm environ, et que pour certains c'est plutôt 300 mm. Mais on n'a pas tous les mêmes yeux.

(Mais bon, dans cette discussion il s'agit d'observation depuis Paris, donc c'est hors-sujet. J'ai déjà vu M42 en ville avec un 200 mm, on ne voyait plus grand chose. Alors depuis Paris avec un 115/900, je prévois qu'on verra le Trapèze et un vague halo autour du Trapèze (donc quelque chose de pas bien grand et pas bien brillant).)[/quote']

Je confirme.

Vert aussi pour moi au 115/900 comme au C8 à 200 mm !

Armel.

Posté
Yo !

Ok, c'est possible, mais c'est moche. Tu veux qu'on fasse quoi, qu'on ne prévienne pas les gens ou qu'on leur apprenne comment mal utiliser leur instrument plutôt que de dire comment bien faire :?:

Non, ce n'est pas forcément moche, justement ! Et que dire à un jeune qui vit en HLM, c'était mon cas, qui ne peut pas se déplacer ? Arrête l'astro, tu reprendras quand tu habiteras une maison à la campagne en Haute-Loire ?

Il faut juste lui dire qu'il va être limité, le prévenir s'il a de gros écarts de température, oui, mais qu'il laisse tomber, non !

Eric

Posté

Il faut juste lui dire qu'il va être limité, le prévenir s'il a de gros écarts de température, oui, mais qu'il laisse tomber, non !

Eric

Ok pour ca, tu as raison.

Armel.

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas forcément moche, justement ! Et que dire à un jeune qui vit en HLM, c'était mon cas, qui ne peut pas se déplacer ? Arrête l'astro, tu reprendras quand tu habiteras une maison à la campagne en Haute-Loire ?

La turbu sera présente même sans écarts de température du fait que les murs rayonnent toujours de la chaleur. J'ai testé plusieurs fois juste pour m'en convaincre, y'a rien à faire. Après si tu trouves que la turbu c'est pas moche, tant mieux pour toi :) . Le problème n'est pas tant que ce soit moche mais que cela prive de la perception de détails, hors c'est bien des détails que l'on recherche quand on fait de l'astro. Observer à très faible grossissement donc CP au lieu de planétaire au travers d'une fenêtre n'a pas plus de sens puisqu'en ville on déjà bien assez pénalisé (qui plus est si HLM comme tu dis, c'est à dire zone de forte densité urbaine) et en plus on va se restreindre à une petite zone du ciel sans même que le zénith soit accessible (les velux c'est pas dans les hlm...), le tout avec de bonnes chances qu'on ai un lampadaire dans le champ de vision. Quand à ne pas faire d'astro, personne n'a dit cela. Y'a des manières de compenser et certains font bien ainsi : club astro (ils sont souvent dans les villes d'où moyen d'accéder à du matos et covoiturer), sortir dans un parc tant que le matos est un minimum transportable (cf le caddy de Leimury), demander l'accès au toit du hlm (surement la plus commode solution, je sais que certains font ainsi), ...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.