Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

une petite question m'interpelle et je n'ai pas la réponse :

chaque oculaire de ma gamme (20mm, 9mm et 6,7mm) ont des points focaux à des distances différentes du plan d'appui sur le porte oculaire (ils ne sont pas parafocaux).

J'en déduis que quand je les mets en place sur ma lentille de barlow antares x1.6 , ces mêmes points focaux vont être à des distances variables de la lentille de barlow.

Le tirage de la lentille en est-il donc modifié et par conséquent, le coefficient multiplicateur ?

finalement, le coefficient n'est-il pas donné pour des oculaires qui aurez tous un foyer situé à une distance de la lentille de barlow exactement égale au tirage?

voilà, je ne sais pas si j'ai été vraiment clair.

merci d'avance pour vos avis.

Posté

Bah, c'est pas de passer de x1,5 ou x1,7 qui va changer grand chose en comparaison de x1,6...

Posté

yann35, tu sembles confirmer qu'il y a effectivement une faible variation du coefficient suivant la position du point focal de l'oculaire.

Et je suis bien d'accord avec Fred_76 que ça va pas changer grand chose en comparaison de x1,6, a priori.

Cependant, je me posais la question car ma barlow Antares x1.6 n'a qu'une faible distance d'environ 40mm entre la lentille et le plan d'appui alors que la variation du PO pour faire la mise au point (sans barlow) peut aller jusqu'à 20 mm à la "louche" suivant mes oculaires.

Posté

Tout dépend de la focale de la lentille cette barlow. Plus la focale sera courte, plus la variation sera importante.

Si tu veux te rendre compte de l'effet, pointe ton télescope sur le toit d'une maison à 100 ou 200m avec barlow et oculaire.

Compte le nombre d'ardoises qui traverse le champ, puis recule l'oculaire de 1 cm et compte à nouveau et déduis le facteur grossissant.

Posté

merci pour ton avis. à l'occasion, je tenterai une une estimation de la variation du facteur grossissant en modifiant la position de l'oculaire.

Posté

Bonjour, à titre d'exemple j'utilise une rallonge de 80mm pour augmenter le grossissement de 2x d'origine à environ 3x sur une barlow Meade 140.

(oculaires utilisés : 13 9 7 et 5.6mm)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.